Tolkien : la force créatrice au service de l’imaginaire
Elfes, Ents, Gondor, Orque, Morgoth… Ces mots résonnent pour tous les fans du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien. Mais son œuvre ne se résume pas seulement à l’histoire de la Terre du Milieu.
La créativité débordante et illimitée de Tolkien donnera naissance à une œuvre variée et complexe : épopées fantastiques, histoires pour enfants, poésie, dessins, invention de langues et d’alphabets. Sa passion pour les mythes et les contes de fées se retrouve finalement dans la totalité de ses œuvres.
Publié le 05/09/2022
L'écrivain
Ses œuvres les plus connues sont le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
L’histoire de la Terre du Milieu, monde imaginaire peuplé de personnages anciens et extraordinaires, trouve un écho en chacun de nous. L’amour, le courage, la trahison, l’humilité, la fierté sont des valeurs et des sentiments qui permettent à son œuvre de toucher tous les publics.
Le Hobbit (1930-1937)
Ce livre réunit en une seule histoire tout ce qui fait de Tolkien un auteur exceptionnel. C’est dans cet ouvrage que nous découvrons pour la première fois la Terre du milieu.
Le Seigneur des Anneaux (1937-1949)
L’éditeur de Tolkien souhaitait une suite au Hobbit. Tolkien, ayant du mal à trouver un fil directeur, préfère laisser l’histoire prendre un chemin inattendu.
Le manuscrit du Seigneur des Anneaux est achevé en 12 ans. Ce roman en 6 livres est si volumineux que pour des raisons matérielles, la “trilogie” qui n’en n’est pas une en réalité, paraît en 3 volumes.
Histoires pour enfants
Quand ses enfants étaient petits, Tolkien avait pour habitude de leur raconter et de leur inventer des histoires. Le Hobbit était destiné à être une de ces histoires pour enfant.
Le peintre
Artiste amateur, il peint pour le plaisir et la détente. Il s’inspire souvent de ses propres histoires. Il a d’ailleurs illustré lui-même plusieurs scènes du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Il dessine ou peint pendant qu’il écrit de manière à visualiser plus facilement les scènes imaginées.
Les Illustrations
Pour Tolkien, dessiner, peindre, écrire, créer des cartes, inventer des langages fait partie intégrante de son processus de création. Ses dessins peuvent à la fois illustrer un texte ou s’en inspirer.
Les cartes
Dans une de ses lettres, Tolkien explique à des lecteurs du seigneur des Anneaux qu’il a d’abord commencé avec une carte et qu’il a ensuite adapté l’histoire. En réalité, il a dessiné plus de 30 cartes pendant l’écriture du Seigneur des Anneaux.
La calligraphie
L’intérêt de Tolkien pour les langues et les alphabets incluent aussi la calligraphie. Il a expérimenté différents styles d’écriture qu’il a ensuite utilisé dans ses récits pour désigner des personnages et des cultures différentes.
Le linguiste
Professeur à l’université de Leeds puis à celle d’Oxford, il a enseigné le Vieil Anglais, l’Anglais Moyen, le vieux Norrois, le Gothique et le Gallois médiéval.
Il combinait à la fois une grande expertise dans ces anciens langages et une impressionnante connaissance de l’histoire de ces peuples.
Cet intérêt pour les langues anciennes se retrouvent à travers tous ses écrits.
Découvrir les langues imaginées
La philologie
Le domaine professionnel de Tolkien est la philologie comparée.
Domaine novateur au 20e siècle, on peut la définir comme l’étude des langues, leurs relations ainsi que leur développement historique.
Lire l'article : Tolkien et l’esthétique de la philologie
Lettres
Toute sa vie, Tolkien a écrit des lettres.
Lettres intimes adressées à sa femme, lettres à ses enfants remplies d’amour et de conseils, lettres détaillées à son éditeur concernant des étapes du processus de publication, lettres à ses lecteurs dans lesquelles il répond aux questions sur le monde qu’il a créé...
J.R.R Tolkien
Le phénomène Tolkien
Pourquoi Tolkien est-il si populaire ? |
La magie Tolkien : voyage au pays des elfes et des hobbits |
|
Inspirations musicales
L’univers de Tolkien a également inspiré des artistes et groupes renommés.
Playlist |
Le Tolkien Ensemble, collectif musical danois, sort quatre albums entre 1997 et 2005, tous basés sur les poèmes du Seigneur des Anneaux. |
|