Balto : le dernier des valets de cœur
de Jean-Michel Payet aux éditions École des loisirs
Thèmes : #entre deux guerres #journalisme #conditions sociales #pauvreté, précarité #Paris #aventure et policier
Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ?
Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ?
Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ?
Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor.
Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Cœur... avant qu'il ne soit trop tard.
Extrait
Personne ne répond. Ça pue le traquenard, je me dis. OK, je me tire. Mais Victor ? J’hésite. Si je me carapate, je ne le verrai pas. Une sale pensée se glisse dans mon cerveau embrumé : et si c’était lui l’assassin ? Non, je… Soudain un bruit, dehors, paralyse ma pensée. D’instinct je m’accroupis près du cadavre. Victor en retard ? Des flics en maraude ? L’assassin ? Je ne bronche pas. Un pas. Un autre qui pénètre dans l’atelier. Une respiration. Puis plus rien. J’attends. L’autre aussi. Je bascule mes oreilles en mode radar et mes yeux s’écarquillent. On ne va pas rester comme ça, immobiles pendant des heures. Je pourrais m’élancer vers l’arrière-boutique mais rien ne me dit que j’y trouverais une issue. Si c’est un cul de sac, je suis fait. Ok je suis innocent de tout ce bazar, mais qui va croire ça ?
L'auteur
Jean-Michel Payet est né un 1er mai à Paris, en 1955. C'était un dimanche, jour du thé et du chocolat, ce qui, finalement, lui plait plutôt bien. Après des études d’architecture, il a illustré une trentaine de romans, d’albums et de documentaires avant de se tourner vers l’écriture en 2004. Depuis, il a publié des romans pour adolescents et pour lecteurs plus jeunes aux éditions des Grandes Personnes, Milan, Rageot, Bayard…
Enfant, il ne se voyait pas devenir « auteur » mais plutôt « héros ». Aujourd'hui, il continue à écrire. Et à dessiner.
Site internet de Jean-Michel Payet
Derniers romans pour les ados :
- La disparue de Linton Hill, Rageot, 2015
- Balto, les gardiens de nulle part, Ecole des loisirs, 2021