• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Lire, écouter, voir
  • Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie Biblio
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Emploi
Infos pratiques
Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie Biblio

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

Partout, sélectionné
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Romans grand format illustrés / Détail du document
  • Accueil
  • Dernières acquisitions
  • A la Une
  • A (re)découvrir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie-biblio
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Romans grand format illustrés

Les romans grand format illustrés si souvent mis en valeur par les prix littéraires, créés par des auteurs inventifs et talentueux et des éditeurs courageux, n’ont pas la vie facile.

Offrir des images sur papier aux plus de 6 ans sans passer par la bande dessinée ou le documentaire n’est pas une mince affaire. Il faut toute l’énergie des médiateurs, bibliothécaire, libraire ou enseignant pour qu’ils trouvent leur public.

Publié le 06/01/2020

Des livres passerelles ou comment faire vivre ces albums pour grands dans la bibliothèque

Pour qu’ils puissent trouver leurs lecteurs, l’emplacement dans la bibliothèque de ces documents est primordial. Le bac semble la proposition la plus pertinente mais reste à décider où on les positionne, car il est souvent difficile pour ces romans grand format de trouver leur public sans passer par un adulte.

Les jeunes lecteurs de romans ne quittent pas les rayons de romans ou sont happés par les BD, quant aux plus petits, ces albums ont souvent trop de textes ou sont trop complexes pour eux.

Pour les plus grands, mais qui sont de petits lecteurs, ces romans illustrés peuvent être lus à deux et servir de transition vers le roman lorsque l’on peine à entrer dans une lecture faite à 100 % de texte, l’illustration peut jouer un rôle rassurant. Pour cela ils sont très recherchés par les enseignants et les documentalistes de collège.  

Ils sont aussi recherchés par les bibliothèques pour des animations dans les collèges ou dans les Ehpad, preuve s’il en était besoin, que ce sont des ouvrages pour tous les âges.

Mais si l’image joue un rôle rassurant pour les lecteurs qui peinent à entrer dans la lecture, elle peut aussi être un frein, pour le jeune lecteur qui pense que l’image c’est pour les petits. Cela reste malheureusement un préjugé puissant, alors que ce ne sont définitivement pas des albums pour petits.

Ces ouvrages ont besoin d’ambassadeurs pour trouver leur public.

Fred Bernard et François Roca

Ils travaillent depuis plus de 20 ans ensemble, Fred Bernard pour le texte et François Roca pour les illustrations. Un duo très doué pour raconter de belles histoires dans des albums jeunesse qui s’approchent de l’œuvre d’art.

Lire la suite

Ces albums d’une liberté et d’une ambition impressionnante sont empreints à la fois de poésie, d'étrangeté, de lyrisme et de mystère. Toujours très documentés, ils s'inscrivent souvent dans un contexte historique précis.
Bernard et Roca s’adressent vraiment aux enfants même si les sujets et leur traitement laissent une impression de dureté. Ce sont des propositions pour les enfants que les adultes choisissent pour raconter à des enfants. Les uns et les autres s’y retrouvent, d’autant que ces romans ont toujours plusieurs niveaux de lectures. Le lecteur peut les lire et les relire à des âges différents avec un plaisir renouvelé.

De fait ils deviennent des albums intergénérationnels, la force de leurs textes et de leurs illustrations plairont aux enfants comme aux adultes.

Dans une interview avec Anne Francou pour Savoir CDI (2012) Fred Bernard confie : « Je vois nos histoires comme des petites nouvelles illustrées dans l’esprit des romans populaires qui paraissaient jadis dans les journaux. La spécificité et la difficulté de la réalisation de ce genre de récits en album, c’est leur miniaturisation. Le travail d’écriture en mouchoir de poche (quinze pages en général) tient du modélisme et doit avoir toutes les caractéristiques du roman initiatique,  d’aventure ou du polar, mais sur un grain de riz… Bien sûr, ce sont les illustrations de François qui soulagent le texte de certaines descriptions, qui permettent des ellipses ou des flash-back… »

Voir La revue des livres pour enfants n°290 (septembre 2016)


Brian Selznick

Brian Selznick, auteur et illustrateur américain, a une façon très personnelle et assez unique d’écrire ses romans. Sa narration alterne entre textes et images, les illustrations faisant pleinement partie du récit. La place de l’illustration n’est jamais redondante par rapport au texte,  elle fait avancer l’histoire de façon autonome et très originale.

Lire la suite

Les Marvels, par exemple, mêle écriture et dessins au crayon. La première partie du roman, près de 400 pages, est ainsi entièrement racontée en images jouant avec une force singulière des perspectives et des angles. L’histoire commence en 1766 sur un baleinier américain et ­raconte, sur cinq générations, le destin d’une famille de comédiens de théâtre, à Londres, les Marvels. Puis les mots et le texte prennent le relais, Joseph entre en scène en 1990. Il a fui le pensionnat, et vient se réfugier chez son oncle, excentrique et mystérieux, qui vit dans une maison au décor tout droit sorti du XVIIIe siècle. Et si Joseph était le descendant des Marvels ? Fiction et réalité se mêlent, les références littéraires se superposent.
 
Les idées de départ de ses romans sont elles aussi toujours originales, il le revendique volontiers. Car combien d’enfants se passionnent a priori pour le cinéma muet français (Hugo Cabret) ou la culture sourde (Black-out)? « J’écris sur ce qui m’intéresse, sur ce que j’ai envie d’apprendre, convient Brian Selznick. Le défi est de rendre ces sujets intéressants pour de jeunes lecteurs. »

Ses talents mêlés de conteur et de dessinateur y réussissent avec brio, à travers des romans qui résonnent longtemps dans les mémoires.

Deux de ses romans ont été adapté en film : « Hugo Cabret » et « Le musée des Merveilles »  ce qui semble la suite logique de ce type d’écriture.

Dans une interview qu’il donne à la croix en 2017, Brian Selznick dit : « Quand j’ai commencé à travailler sur Hugo, qui relate la rencontre entre un jeune garçon et le cinéaste Georges Méliès, je pensais que ce serait un petit roman d’environ 90 pages, avec une dizaine de dessins. Mais tout en écrivant, j’ai réfléchi à la manière dont, au cinéma, la caméra dit l’histoire à l’aide d’images. Je me suis demandé s’il était possible d’utiliser cette narration visuelle dans un roman. Je suis retourné à mon livre, j’en ai ôté des pans entiers, et je les ai remplacés par des dessins ! » Le résultat est tellement époustouflant qu’il séduit Martin Scorcese, qui l’adapte en 2011. « Mon but était que, à la fin du livre, vous ne puissiez plus distinguer ce que vous aviez lu de ce que vous aviez vu. »

Site web de Brian Selznick


François Place

Illustrateur et écrivain, François Place a le goût des images, de la littérature, de l’histoire et des récits de voyages. Il a illustré les textes de nombreux auteurs, et il a aussi réalisé plusieurs ouvrages, seul.

Lire la suite

Certains sont graves, d’autres penchent vers le merveilleux ou le fantastique, d’autres encore ont le ton joyeux des aventures racontées aux plus petits. Son œuvre prolifique est toujours à la frontière entre fiction, documentaire et album. On se laisse emporter par l’imaginaire de l’auteur teinté de réel pour découvrir des mondes inconnus.

Dans une interview pour Lecture Jeunesse François Place confie : « J’ai envie de proposer des « passerelles », un peu sur le fil du rasoir, des histoires pour l’adulte en devenir chez l’enfant, et pour la part d’enfance qui reste chez l’adulte. L’Atlas des géographes d’Orbæ, par exemple, est un peu sur cette frontière. »

Site web de François Place


Max Ducos

Peintre et créateur d’albums jeunesse, ses livres sont reconnus et appréciés, tant par les enfants que par les prescripteurs. Dans ses ouvrages, le décor tient toujours une place très importante. Le lecteur, tout comme le héros, l’explore tout au long de l’histoire.

Lire la suite

Ses livres font régulièrement référence à des éléments culturels. L’ange disparu se déroule dans un musée et intègre un grand nombre d’œuvres emblématiques de l’histoire de l’art. Jeu de piste à Volubilis est un hommage à l’architecture moderne.

Dans une interview qu’il donne à Ricochet, il dit : « Je ne veux pas que mes livres soient didactiques ou pédagogiques, mais je veux qu’ils contiennent un savoir qui dépasse et intrigue l’enfant lecteur. J’aime que ce soit riche. Mais, au-delà des références, l’histoire passe toujours au premier plan. J’étais moi-même un mauvais élève et j’en rencontre beaucoup dans les classes. Curieusement, ce sont souvent eux qui aiment le dessin, les histoires, et qui ont le plus d’imagination. Ces élèves seraient beaucoup plus à l’aise si on leur demandait d’étudier des images, plutôt que des textes. Les images ont une importance écrasante dans notre société, mais on les étudie très peu à l’école… on pourrait en parler! »


Entre romans, contes et albums des ouvrages illustrés souvent achetés par les adultes pour eux même

L’effet merveilleux joue pour le public adulte, qui cherche plus un album à regarder qu’une histoire à lire.

Focus sur deux auteurs illustrateurs qui sont souvent plus connus du grand public pour leurs illustrations détachées de leurs ouvrages que pour leurs ouvrages eux-mêmes. Leurs illustrations ont même été reprises par des marques fabricant des objets comme des sacs, des pochettes, des agendas, des calendriers…

Rebecca Dautremer

Elle peut être soit l’illustratrice des textes d’un auteur, soit auteur-illustratrice. Travailler seule lui donne dit-elle une plus grande liberté avec l’impression d’un travail plus abouti.

Lire la suite

Rebecca Dautremer vient de remporter le Grand prix de l’illustration 2019 décerné par le Musée de l’illustration de Moulins pour son roman : Les riches heures de Jacominus Gainsborough, sorti en 2018 chez Sarbacane. 

Souvent chez Rebecca Dautremer les personnages trichent sur leur âge, bien que personnages de romans destinés aux enfants, ils ont l’âge de grands, pensent et agissent comme des adolescents.
Ses illustrations sont des tableaux, de véritables peintures, qu’elles soient sombres ou très colorées elles emportent le lecteur dans un autre monde aussi beau qu’étrange.

« Pourquoi faudrait-il donner des images avec des ronds et des carrés ? s’agace l’artiste. Petite j’aimais les peintures de Brueghel. Arrêtons d’infantiliser les gamins. Ils ont les mêmes yeux que nous


Benjamin Lacombe

Auteur, illustrateur, il est aussi directeur d’une toute nouvelle collection chez Albin Michel jeunesse qui publie des œuvres classiques avec une approche différente.

Lire la suite

On retrouve la philosophie de l’auteur dans les publications de cette collection, une expression graphique insolite pour renouer avec des contes classiques pour un public différent. Respecter l’œuvre tout en la bousculant et en bousculant le lecteur, tout cela avec une volonté de toucher un public plus diversifié que le public classique des ouvrages de contes.

L’auteur artiste créer parfois les univers de ses ouvrages en trois dimensions pour des expositions dans des galeries d’art ou des musées. Ses personnages et ses décors semblent prendre vie, le lecteur peut alors découvrir presque physiquement le monde imaginaire de Benjamin Lacombe.

Lire un article sur le site actualitte.com

Site web de Benjamin Lacombe


Des documents pour mieux connaitre certains de ces auteurs

Contact

Savoie-biblio

10, chemin des Croiselets
ZA des Croiselets
74 330 Epagny Metz-Tessy
Tél : 04 50 33 21 99

Nous contacter

Administration Générale

  • Administration générale

Services territoriaux

  • Centre d'Annecy
  • Centre du Chablais
  • Centre de Chambéry
  • Centre de Maurienne
  • Centre de Tarentaise

Plan du site  |  Mentions légales

Services ressources

  • Informatique, bibliothèque numérique, évaluation
  • Formation-bibliothèque et lien social
  • Action culturelle

S'abonner à la lettre d'info

Suivez-nous aussi sur Facebook Accéder au blog e-medi@s

Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition