Premières Pages en Savoie, 10 ans déjà !
Publié le 02/03/2020
les 10 albums
2011 : Mercredi
Petit Rond et Grand Carré aiment jouer au jeu des figures. Mais un jour une dispute éclate : qui est le plus grand ? Qui a la plus belle couleur ? Qui peut le mieux se transformer en une autre forme ? Chacun va dans son coin et boude. Mais, bien vite, les deux amis reprennent leur jeu avec une nouvelle règle : celle de mélanger leurs formes, de construire ensemble.
2012 : Une chanson d'ours
C’est bientôt l’hiver. Petit ours et son papa commencent leur hibernation, quand une abeille drôlement en retard file devant l’entrée de la tanière. Petit ours décide de la suivre mais les choses se compliquent pour Papa ours, bien décidé à retrouver son fils, même si cela veut dire se retrouver sur l’impressionnante scène de l’Opéra !
2013 : Mon arbre
Dans le décor d’un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d’un « nouvel endroit » où il se sentirait moins à l’étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d’une « maison » à l’autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir… Finalement, l’enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent « au plus beau des endroits (…) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! ».
2014 : Tranquille comme Fossile
Fossile est un crocodile paisible qui aime surtout être seul, loin de toute agitation. C’est sans compter sur ses nombreux amis avec lesquels il doit pourtant parler un peu et surtout ne pas les effrayer. Les animaux finiront par avoir raison de son immobilité en une joyeuse cabriole.
2015 : Un câlin
Un câlin, ça sert à quoi ? Atténuer l'émotion d'une séparation, marquer la joie des retrouvailles, soulager un bobo, apaiser la colère… Un câlin, pourquoi ? Pour rien, simplement parce que c'est bien.
2016 : Cui cui
Etoile de mer s'ennuie et se sent bien triste face au spectacle de tous les animaux qui jouent à s’imiter les uns les autres. Comment pourrait-elle participer à cette fête ? Quand le crocodile se fait autruche, l'autruche mime l’éléphant, quand l'éléphant singe le singe, le singe... Plus haut, des oiseaux moqueurs, perroquets et autres imitateurs, comptent les points…
2017 : A dada sur mon bidet
À l’orée du bois, bidet et son chevalier marchent au pas, puis au trot et au galop. À cet instant, apparaît sur la page un « ENCORE !!! » traduisant la demande de l’enfant : « Encore une fois ». L'animal accepte de recommencer : « Allez, on y retourne » et plusieurs fois de suite, c’est le principe de la comptine ! Cependant, le chevalier n’est pas d’accord, cette histoire le fatigue !
2018 : chat noir chat blanc
Issus d’univers opposés, deux chats, un noir, l’autre blanc, souhaitent néanmoins se rencontrer. Pourtant, quand Chat blanc intègre le monde blanc de Chat noir, il disparaît ! Pareil pour Chat noir ! C’est pratique pour jouer, bien moins pour communiquer. Alors, ils se mettent en quête d’un nouvel endroit, ni noir, ni blanc où ils pourraient s’amuser en toute liberté.
2019 : Tout doux
Victime de la fonte des glaces, un ours quitte son igloo par une nuit glaciale et part à la recherche d'un autre lieu dans lequel vivre. Il rencontre une ourse qui l’accueille dans sa maisonnette de bois. Dans la douceur du foyer, ils partageront leur quotidien, s’aimeront, éprouveront le passage des saisons.
2020 : Moi j’ai peur du Loup
Deux petits lapins discutent dans la nuit, l’un confie à l’autre qu’il a peur du loup. Au fil des pages, l’un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l’autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant ! Alors, qui a peur du loup?
Des ouvrages pour les 0-3ans parus entre 2017 et 2019
Des berceuses et comptines | Des histoires | |
Des imagiers | Le quotidien et les apprentissages | |
Qu’est ce que l’opération Premières Pages
En 2009 le ministère de la Culture initie l’opération Premières Pages avec comme objectif de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, de sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre, de favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance et de valoriser la littérature jeunesse.
Depuis 2010 le Département de la Savoie, par l’intermédiaire de Savoie-biblio et en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de la Savoie et de la Mutualité Sociale Agricole – Alpes du Nord est engagé dans le dispositif national Premières Pages.
Ainsi, près de 15 200 petits savoyards ont reçu en cadeau de bienvenue, l’un des neuf albums. En 2020 les parents concernés seront invités à retirer « Moi j’ai peur du loup » dans les bibliothèques, les RAM, les Haltes-Garderies, les crèches ou les centres de PMI partenaires. La 10ème édition de Premières Pages en Savoie est programmée du 30 mars au 9 novembre 2020.
Site web de l'opération - Espace dédié sur le portail de savoie-biblio
Pourquoi lire des livres aux bébés ?
Evelio Cabrejo-Parra Vidéo : Le livre dans le développement du tout-petit
complément sur le site d’Accès
Sophie Marinopoulos : Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent
+ fichier PDF : synthèse rédigée pour le ministère de la culture
Dominique Rateau : L’adulte, le livre et l’enfant
Site de l’Agence quand les livres relient