Nos régions, tout un roman
Apparu au XIXe siècle, le genre "roman du terroir" s'est développé plus largement au siècle suivant. Appelé roman de terroir ou régionaliste, il peut être parfois qualifié de roman de mémoire, rustique, rural, paysan ou historique. Les appellations sont nombreuses pour définir une variété de styles et d'univers différents, mais des constantes se retrouvent.
Cette littérature explore la vie quotidienne, la culture, les traditions, le patrimoine des régions de France à travers une intrigue romanesque. Les récits sont en général simples et réalistes, ils reposent sur des fresques sociales, des sagas familiales mettant en scène des traditions, des métiers oubliés, l'attachement à la nature, à la terre et au monde rural, privilégiant également certaines périodes historiques.
Les personnages doivent faire face à des réalités compliquées et sont souvent soumis aux accidents de la vie. C'est plutôt une vision patriarcale de la société qui domine dans ces récits, même si les femmes en sont souvent les personnages principaux.
Publié le 04/04/2022
Les romans de nos régions
La qualité de romancier du terroir est encouragée par les Maisons d'Edition puisque le genre est très prisé par le public et rencontre un grand succès commercial. Proximité des lieux, multitudes de détails, connaissances géographiques et historiques, réveil des mémoires, sources d'évasion, les lecteurs apprécient ce genre qui fait vivre les ou leurs régions.
Certains auteurs, Christian Signol, Christian Laborie, Annie Degroote, Françoise Bourdon, Marie-Paul Armand, Jean-Paul Malaval sont même des habitués des best-seller.
Pourtant, souvent boudés par les critiques, les romans du terroir souffrent d'un manque de légitimité. En cause, les clichés, le formatage, l'exaltation de la ruralité que l'on peut retrouver dans ce genre littéraire. De leur côté, les auteurs dits du terroir dénoncent le cloisonnement dont ils font l'objet et la vision trop réductrice qui est faite de leurs œuvres.
Cliquez sur une région pour voir apparaître une sélection d'ouvrages
Les polars du terroir
Le renouvellement du genre "romans du terroir", moins empreint de nostalgie et plus en prise avec la réalité contemporaine, a vu naître et se développer d'autres inspirations.
Sur le modèle du roman du terroir, le polar du terroir met en scène l'ancrage local des intrigues. C'est la proximité avec le lieu de vie des lecteurs, avec des villes ou villages connus des amoureux d'une région qui attire les amateurs du genre.
L’écrivain Friedrich Dönhoff sillonne l’Hexagone pour retrouver des auteurs de romans policiers ou noirs sur les sites qui ont inspiré leur plume.
À Marseille il s’agit d’Or Noir.
L'Ecole de Brive, le groupe des "romanciers du terroir"
Dans les années 80, plusieurs écrivains d'origine corrézienne, publiés chez Robert Laffont et romanciers du terroir, se rassemblent et prennent le nom d'"École de Brive".
Claude Michelet, Michel Peyramaure, Denis Tillinac sont rejoints momentanément par Christian Signol en 1984 ainsi que par Gilbert Bordes en 1989. Marie-Martine Muller, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier, originaires d'autres régions, intègrent le mouvement.
Ce courant disparu, Gilbert Bordes, Claude Michelet, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier fondent la "Nouvelle Ecole de Brive" en 2008 pour s'opposer à l'étiquette d'auteurs du terroir tout en continuant à proposer à leurs lecteurs des œuvres populaires. Claude Michelet en parle ainsi : "On a plaisir à se retrouver et à parler littérature ensemble, comme un groupe d'amis".
A l'écoute de vos régions
Retrouvez les romans du terroir en textes lus