Les comics
À l’origine, les premières parutions de comics se trouvent dans des revues mensuelles américaines. Elles racontent les aventures de super-héros sous forme de comics strip (4 cases horizontales humoristiques) et les auteurs se servent de ces publications pour émettre leurs avis concernant la guerre par des moyens détournés. Par exemple, Captain America, figure patriotique, défend les Américains de l’ennemi allemand.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la bande dessinée américaine, cet article de comicsblog est très bien construit.
Publié le 13/02/2023
Les éditeurs
Deux éditeurs en particulier proposent les histoires des super-héros :
- Marvel : Spiderman, Hulk, 4 fantastiques, Iron man, Captain America ;
- DC : Superman, Batman, Wonder woman, Flash, Green Lantern, Harley Quinn...
Les éditeurs Panini comics, qui possède la licence Marvel, et Urban comics, la licence DC, se déclinent en plusieurs collections :
|
Chez Urban comics, on trouve la licence DC avec ces collections correspondantes :
|
Pour commencer dans l’univers des héros, vous pouvez déjà vous concentrer sur des anthologies thématiques qui sont des compilations de comics sur un personnage et un univers en particulier avec les collections Je suis chez Marvel et DC anthologie pour les héros DC.
Des personnages davantage humains
Plus tard, de nouvelles maisons d’éditions se développent et proposent des thrillers, des histoires fantastiques, d’horreur comme la série Doggy Bags, ou de science-fiction.
L’image des comics évolue ainsi grâce à de nouveaux personnages, au-delà du “super-héros”, avec de belles valeurs morales comme le courage, la tolérance, le respect, ou encore l’aide aux autres.
Découvrez ici une sélection de comics par éditeur.
Focus sur la Comics Code Authority (CCA)
Créée en 1954, la Comics Code Authority (CCA) a pour but de réguler le contenu des comics.
Les histoires et les personnages sont décryptés par cette fameuse organisation, qui appose un label, certifiant que les scènes violentes sont proscrites, sur les comics concernés.
La CCA s’arrête en 2011 lorsque tous les éditeurs ne reconnaissent plus son label. (Lire l'article "Mort officielle du Comics Code Authority" sur le site actubd)
En savoir plus : lire l'article "Comics Code Authority, cette organisation américaine qui censurait les plus grands éditeurs de comics !" sur le site Dailygeekshow
Petit zoom sur Will Eisner, grand dessinateur
Comment parler de comic sans dire deux mots sur Will Eisner ?
Cet article de Actuabd nous livre une explication sur le roman graphique, genre inventé par Eisner, qui ne se définissait pas comme un auteur de comics.
Il a créé ce genre pour se démarquer des comics à proprement parlé car il considérait que ses créations ne rentraient pas dans le genre comics.
Pour aller plus loin :
Les comics pour les nuls, article de Camille Baurin dans la Revue des livres pour enfants n°289 de juin 2016
Marvel : les 100 meilleurs comics, Joe Queseda, Huginn & Muninn éditions, 2021.