Les PUF ont 100 ans
Pour les 100 ans des PUF, des podcasts ont été réalisés. Quinze auteurs et cinq libraires évoquent dans ces pastilles sonores des textes qui les ont marqués. On y trouve entre autre, André Comte-Sponville qui nous parle des essais de Montaigne, Olivier Renault qui présente "Essais sur Homère" de Marcel Conche ou encore Laurence Devillairs qui présente "La Vie de l'Esprit" de Hannah Arendt.
Publié le 16/01/2023
Historique
Fondée en 1921 par un collège de professeurs, l’entreprise d’édition PUF est la plus importante maison universitaire en France, la référence indispensable de la culture française en sciences humaines et sociales. Couvrant tous les domaines du savoir, elle diffuse depuis 100 ans les connaissances académiques.
Créé sous la forme d’une société coopérative, son statut évolue avec la fusion avec trois autres éditeurs en 1934. Suite à une restructuration en 2000, elle se transforme en société anonyme. Cette dernière sera dissoute en 2017 après la fusion avec les éditions Belin et la création du groupe Humensis. Ce groupe se concentre dans les domaines de l’éducation, scolaire et universitaire, des périodiques à destination des chercheurs et des enseignants, et plus largement dans le domaine de la connaissance pour le grand public.
La collection Que sais-je ?
Incontestablement la collection la plus connue des PUF. Qui ne s’est pas penché sur ses petits formats faisant le point sur un sujet au cours de ses études ?
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, cette collection avait pour objectif de traiter l’essentiel des connaissances universitaires sur un sujet dans un petit format à destination du grand public. Le manque de papier à cette période a amené Paul Angoulvent à proposer un format poche de 128 pages, en noir et blanc. Les volumes réalisés à partir d’une seule feuille de 1,20 m sur 1.60 m, imprimée sur les 2 côtés puis pliée six fois pour obtenir 4 cahiers de 32 pages seront moins onéreux à produire mais apporteront un certain formatage. Et cela, 12 ans avant l’invention du livre de poche !
Depuis, d’autres éditeurs proposeront des collections dans le même esprit encyclopédique comme « Repères » chez La Découverte (1983), « Découvertes » chez Gallimard (1986) et « Dominos » chez Flammarion (1993-2002).
Mis à jour régulièrement (tous les 18 à 24 mois) et retirés du catalogue lorsque le contenu est dépassé, QSJ est le reflet des grands courants de la pensée française contemporaine. Une trentaine de nouveautés paraissent chaque année et une centaine de titres par an font l’objet d’une traduction dans une quarantaine de langues !
La collection "Que sais-je ?" est présente désormais sur YouTube dans un format original : 128 secondes en écho aux 128 pages des petits livres publiés par les PUF.
La collection Quadrige
La collection Quadrige est une collection de philosophie qui se décline selon quatre axes essentiels : les grands textes, les manuels, les dicos-poche, les essais-débats. C’est l'une des grandes collections de philosophie en langue française proposant les œuvres d’auteurs majeurs.
Autres collections
Les PUF proposent de nombreuses collections traitant de questions de société, d’actualité, ci-dessous une sélection de titres actuels présents au catalogue relevant des collections « La vie des idées », « Perspectives critiques » et « L’écologie en question ».