Le nouveau féminisme
Le féminisme d’hier ou d’aujourd’hui vise à l’égalité homme-femme. Les luttes, les moyens d’expression et d’action ont évolué au cours de l’histoire, chaque génération ayant ses combats.
Publié le 07/03/2022
Des avancées remarquables, des courants qui s’inscrivent dans l’Histoire
Bien des batailles ont été gagnées : droit de vote (1944), obtention du droit de travailler et d’ouvrir un compte sans l’autorisation de leur mari (1965), Loi Veil sur la contraception et dépénalisation de l’avortement (1974), création d'un ministère délégué aux droits de la femme (1981), loi sur la parité (1999). Ces avancées ont été obtenues grâce à la mobilisation des associations et mouvements : création du MLF (1970), manifeste des 343 (1971), mouvement #MeToo (2017) qui représente une rupture de par sa forme : libération de la parole sur les réseaux sociaux.
Différents courants et théories génèrent des débats et témoignent d’une réflexion toujours vivante : féminisme universaliste (l’identité féminine est une construction sociale), radical (l’oppression des femmes est un phénomène politique, plusieurs sous-courants comme essentialiste ou différentialiste, constructiviste, …), écoféminisme (lien entre agressions faites aux femmes et à la nature), intersectionnel (discriminations multiples : sexisme + handicap, homophobie + racisme, etc.), matérialiste (domination spécifique des femmes par le patriarcat), afroféminisme, féminisme queer, …
Les figures inspirantes
Olympe de Gouges est la première femme à réclamer l’égalité des sexes dans les institutions. Dès 1791, elle écrit la Déclaration des droits des femmes et de la citoyenne.
Simone de Beauvoir publie Le Deuxième Sexe en 1949. "On ne naît pas femme, on le devient" : les relations entre les hommes et les femmes sont une construction sociale.
Simone Veil fera promulguer la loi dépénalisant l’avortement. « Aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame ».
Françoise d'Eaubonne : cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1968 dans lequel elle anime le groupe « Écologie et féminisme ».
Gisèle Halimi : avocate qui fut signataire du manifeste des 343 en 1971 (femmes divulguant qu’elles ont déjà avorté). Elle a cofondé la mouvement « Choisir la cause des femmes ». En 1972, elle défend des femmes accusées d'avortement illégal et permet l'acquittement de trois des accusées et contribue ainsi à l’élaboration de la loi Veil. De même, elle contribue par la défense de deux jeunes femmes victimes de viol au vote de la loi de 1980 reconnaissant le viol comme un crime.
Les nouvelles féministes
Elles sont nombreuses à porter la voix des femmes et toutes de façon singulière. Retrouver une sélection d’ouvrages des autrices Lauren Bastide, Iris Brey, Mona Chollet, Camille Froidevaux-Metterie, Caroline de Haas, bell hooks, Barbara Polla, Valérie Rey-Robert, Annie Sugier, et bien d’autres encore.
Article France Inter : Depuis metoo, ou en est le féminisme
Dans le monde
La dynamique qui a suivi le mouvement #MeToo a essaimé sur toute la planète. Bien qu’hétérogènes, ils s’inscrivent dans une remise en cause de l’ordre social et économique.
Et les hommes dans tout ça
« Le féminisme est l’affaire de tous, y compris des hommes » Chimamanda Ngozi Adichie
Les Couilles sur la table est l'un des programmes de la société de production Binge Audio. Lancée en septembre 2017, l'émission part des expériences des hommes pour évoquer le sexisme et le féminisme. Victoire Tuaillon s'entretient avec des spécialistes pour questionner et déconstruire les masculinités actuelles. » (Wikipédia)
Film Les mâles du siècle : Le film donne la parole a une trentaine de personnes (hommes cis et trans, femmes trans). Elles sont interrogées sur ce que les luttes et conquêtes féministes avaient provoqués chez elles. Cela a-t-il modifié leurs comportements, leurs conduites, leur vision du monde ?
KREATUR : magazine des combats féministes de la chaîne Arte
Ressources
Nous toutes
Objectif : dénoncer les violences sexistes et sexuelles
Ni putes ni soumises
Objectif : lutter contre toutes formes de violences faites aux femmes. Qu'il s'agisse de violences physiques, morales, sexuelles ou physiologiques, commises dans le couple, la famille, par une connaissance ou un inconnu. association fondée en 2003 par Fadela Amara.
La barbe
Objectif : rendre visible la domination des hommes dans les hautes sphères du pouvoir, dans tous les secteurs de la vie professionnelle, politique, culturelle et sociale en ringardisant leurs codes, leurs valeurs, leur esprit de corps.
Osez le féminisme
Objectif : repose sur la promotion de l’égalité femmes-hommes et sur la lutte pour supprimer toutes les formes de violences masculines contre les filles et les femmes.
Les efFRONTé-e-s
Objectif : dénoncer les mécanismes transversaux du patriarcat et l’assignation des personnes à des rôles stéréotypés.
En avant toutes !
Objectif : mettre fin aux violences, les rapports entre les femmes et les hommes doivent changer et c’est le travail de toutes et tous !
Propose un tchat ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24, dans une démarche d’écoute et d’accompagnement.
Association Française du Féminisme !
Objectif : valoriser et promouvoir la place des femmes dans la société, lutter pour les droits des femmes, informer et communiquer sur les actions du mouvement féministe et les initiatives en matière de culture et d’éducation, valoriser la diversité, la sororité et l’inclusion, fédérer et rassembler autour de l’égalité et l’équité femmes-homme.
Planning familial
Objectif : mouvement féministe et d'éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, à l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.
Libres Terre des femmes
Objectif : lutter pour que la domination masculine cesse d’être la réalité pour des millions de femmes dans le monde, dans un esprit solidaire pour à l’accès aux droits des femmes et à l’égalité entre hommes et femmes.
Pour une meuf (Pour une Médecine Engagée Unie et Féministe)
Objectif : lutter contre le sexisme médical (regroupe des soignant·es engagé·es dans la lutte contre le sexisme dans le domaine de la santé et du soin)
Chiennes de gardes
Objectif : lutter contre les violences symboliques sexistes dans l'espace public
Lallab
Objectif : faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes
Nouvelles questions féministes : revue francophone internationale, fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hennequin et Emmanuèle de Lesseps.
Objectif : diffuser des articles scientifiques dans les disciplines des sciences humaines et sociales qui examinent les processus sociaux à l’origine des inégalités et des discriminations de genre.
Causette : « seul magazine féminin reconnu comme une publication d'information politique et générale. »
La déferlante, la revue des révolutions féministes : analyse l’époque dans une perspective féministe.
Engagées : étudie le féminisme et lesbianisme dans l'histoire littéraire.
Censored : magazine qui explore la culture féministe et artistique émergente.
Gaze : revue indépendante qui célèbre les regards féminins, à travers des récits intimes, du journalisme gonzo et de la photographie.
Women who do stuff : média associatif, indépendant, féministe et engagé qui veut contribuer à l'émancipation des femmes et minorités de genre.
Les Glorieuses : newsletter féministe lancée en octobre 2015 qui traite de sujets comme la politique, la maternité, la culture, la sexualité …
Un podcast à soi : Charlotte Bienaimé aborde les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.
Cher Corps : série de témoignages de femmes de tous âges qui parlent de leur rapport au corps.
Sorociné : podcast féministe autour du cinéma de Pauline Mallet
Quoi de meuf : conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture de Clémentine Gallot.
Les luttes féministes, on en est où ?
Pas son genre : Giulia Foïs décrypte la société post #MeToo
L’influx : Dossier inspiré du web magazine des bibliothèques de Lyon
#meToo, #DoublePeine, #BalanceTonpPorc... Par l’émergence des réseaux sociaux, une nouvelle forme d’expression des féminismes s’est fortement propagée dans l’espace numérique et notamment sur instagram. Son image est rajeunie et devient accessible à tous.
10 comptes instagram à suivre :
@Memespourcoolkidsfeministes L’activiste Anna Toumazoff partage de nombreux contenus pédagogiques en mêlant vulgarisation des théories féministes, appels à la mobilisation et mèmes hautement salés.
@trop.cest.trop Le collectif a pour but de dénoncer, de sensibiliser et de fédérer autour du combat contre le harcèlement de rue et le harcèlement en général.
@Pourquoidevenirfeministe cyberactiviste féministe et queer, Aude partage sur son compte ses recommandations de lecture ou des images humoristiques liées à la lutte féministe.
@Agressively_trans Le compte de Lexie alterne entre pastilles éducatives et références historiques.
@camilletjustine Ces deux humoristes et comédiennes partagent sur leur compte des vidéos humoristiques à forte portée éducative, sur des sujets aussi variés que la culture du viol, le privilège blanc, les inégalités judiciaires ou le cyberharcèlement.
@Clitrevolution souhaite parler par le biais de son compte des sexualités et de leur ancrage politique. On retrouve des sujets allant du consentement, des sex-toys, de revenge porn, de menstruations et d’avortement.
@lanuitremueparis « l’illustratrice Blanche Sabbah dessine les mouvements féministes et les femmes qui y participent, tout en distillant des miniplanches de BD sur des sujets d’actualité. Âgisme, validisme, réunions non-mixtes, inégalités salariales »
@noustoutesorg L’oganisation partage sur son compte le décompte des victimes de féminicides ainsi que toutes les actions féministes à venir.
@unesacreepairedovaires Marie Bongars raconte sur son compte les vies des femmes et minorités de genre oubliées de l’Histoire : Peintres, femmes politiques, autrices, médecins, sportives, etc.
Source : Konbini news : 15 comptes féministes à suivre pour continuer à s’éduquer et se battre pour l’égalité en 2022