Le Manga, qu’est-ce que c’est ?
Manga est un mot composé de 2 kanjis : « Man » qui signifie divertissant, exagéré, et « Ga » qui se traduit par dessin ou image. Le nom peut donc se définir par « esquisse rapide », « dessin grotesque », « image dérisoire » ou « caricature ». Un Mangaka est un auteur de manga.
On considère que le manga moderne est né dans les années 50 avec le célèbre Ozamu Tezuka (Black Jack, Le roi Léo, Astro Boy…). Le manga est un média de masse, extrêmement populaire au Japon. Le sens de lecture est inversé par rapport aux livres occidentaux.
Publié le 10/01/2022
Comment s’y retrouver dans les différents genres ?
Il faut noter que les classifications par âge et par sexe sont issues de lignes éditoriales qui, en aucun cas, ne cantonnent les lecteurs dans un genre particulier. Il faut simplement comprendre qu’un héros évolue dans un Shônen et une héroïne dans un Shôjo. Toutefois, filles et garçons peuvent piocher dans les genres selon leur sensibilité. Le manga présente des codes graphiques particuliers comme l’utilisation du noir et blanc et de cases. Ils sont classés par type en fonction de trois critères : le contenu, le format, le lectorat. Ce dernier critère est le plus utilisé pour définir un manga car la production de bande-dessinées est industrialisée au Japon. Chaque semaine ou mois, les magazines ou recueils publient un nouveau numéro de la taille d'un petit annuaire (400 à 500 pages) contenant les chapitres d'une vingtaine de séries. Afin de mieux se vendre, chaque magazine ou recueil s'organise autour d'un lectorat et parfois, d'un thème. |
Afin de pouvoir mieux distinguer à qui s'adresse un manga, les éditeurs japonais ont classés ceux-ci dans des magazines en fonction de l'âge et du sexe du lecteur. |
Les principaux types de mangas
Les mangas basés sur le lectorat :
Ce terme signifie "enfant". Ces mangas sont destinés aux plus jeunes lecteurs (entre 6 et 11 ans). Le succès de certains Kodomo, comme Pokemon et Astro boy par exemple, prouve néanmoins que ce type de récit peut se lire de 6 à 77 ans.
Signifie "jeune fille" au Japon, manga qui cible principalement des lecteurs jeunes et féminins, et dont le thème de prédilection est habituellement la romance. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques. (12 à 18 ans)
Manga qui cible principalement des lecteur jeunes et masculins, et dont les thèmes récurrents tournent essentiellement autour du sport, de l’aventure et du combat. Il est le genre le plus représenté et le fer de lance du succès du manga en France. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs telles que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure. (10-12 à 18 ans).
Se situant à la frontière entre le shôjo et le seinen, le manga josei se destine habituellement à un public féminin adulte et reprend les thématiques du shôjo en les appliquant à un environnement plus mature, comme le monde du travail et la vie quotidienne. Les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets centraux de ces récits. Aussi, les préoccupations des jeunes femmes modernes telles que le célibat, le travail, le partenaire idéal, le mariage... Le Josei ou Ladies comics (Redisu komikku) est le pendant du seinen au féminin.
À partir de 16 ans en général, il s’adresse principalement aux adultes et couvre des thématiques très variées, allant du policier à l’horreur, en passant par l’historique et la tranche de vie. Les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils et torturés. Destiné à un public plus mature, ce type de récit est souvent plus crédible, mais parfois aussi violent ou teinté d'érotisme, sans être une généralité pour autant car les sujets abordés sont très diversifiés.
Derrière ce terme se traduisant par “autre-monde” se cachent des intrigues au pitch assez similaire, consistant à faire voyager le ou les protagonistes dans un monde parallèle, aux ambiances souvent marquées par une fantasy typiquement nippone (type médiéval fantastique) où les créatures fantastiques côtoient les jolies filles, qui se feront nombreuses autour du héros (ou de l'héroïne, d'ailleurs).
Il s’agit souvent de séries réalisées par des auteurs occidentaux (Europe ou Etats-Unis), qui empruntent un ou plusieurs codes du mangas (narratifs et/ou visuels).
Le manhwa est l’équivalant coréen des mangas. Il possède ses propres codes graphiques. Assez proche du manga au début, les manhwas publiés en France arriveront peu à peu à se démarquer de leurs homologues japonais. Le sens de lecture est occidental.
Les mangas basés sur le format :
Ce terme désigne une histoire racontée en un seul volume. Il est surtout utilisé pour les mangas mais peut aussi l’être pour d’autres types de bandes dessinées.
Littéralement “roman léger”, ce sont des romans japonais destinés à un public de jeunes adultes, avec un style simple et direct, souvent adaptés du manga, ou inversement. Il sert d’intermédiaire entre la “grande littérature” et la littérature populaire.
Des auteurs
Des auteurs emblématiques ont marqué l’histoire du manga en créant leur histoire et leur univers, particulièrement dans le seinen. En voici une petite sélection :
- Katsuhiro Ôtomo, auteur d’Akira.
- Kentaro Miura, auteur de Berksen (dark fantasy à l’époque médiévale)
- Takehiko Inoue, auteur de Vagabond.
- Sui Ishida, auteur de Tokyo Ghoul.
- Kei Sanbe, auteur d’Erased.
- Junji Ito, auteur de Sensor (horreur) et Spirale.
- Naoki Usarawa, auteur de Monster et 20th century boy.
- Satoshi Yamamoto, auteur de Pokemon.
- Osamu Tezuka, auteur d’Astro Boy.
En raison du rythme élevé de parution et pour limiter le coût d’impression, la plupart des mangas est éditée en format poche et en noir et blanc, avec ses propres codes graphiques.
Au Japon, la grande majorité des mangas sont prépubliés dans des magazines hebdomadaires ou mensuels avant de sortir en tomes reliés. Les éditeurs français réalisent principalement leur veille dans ces périodiques de prépublication, à la recherche de nouveaux titres à importer en France.
Depuis les années 2000, le marché du manga représente une part prépondérante de l’industrie de l’édition et participe amplement à l’économie du Japon.
漫画
Sources du dossier
Site web Japon experience : les différents genres de mangas
Site web Decitre : le manga seinen
Ste web Japonais.eu : le manga
Site web univers du Japon : histoire du manga
Site web Harajuku : les 6 différents types de mangas
Site web Wikimini : « Type de manga » défini et expliqué aux enfants par les enfants