• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
Lire, écouter, voir
  • Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie Biblio
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Emploi
Infos pratiques
Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie Biblio

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

Partout, sélectionné
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / La question de l’identité sexuelle dans le manga / Détail du document
  • Accueil
  • Dernières acquisitions
  • A la Une
  • A (re)découvrir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie-biblio
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)

La question de l’identité sexuelle dans le manga

Le manga est un genre littéraire peu connu, victime d’une vision stéréotypée. Bien loin des premiers scénarios à la Dragon Ball Z, synonyme de violence pour les non-avertis, le manga s’est diversifié pour offrir une multitude de facettes. Le manga, c’est aussi des thèmes de société abordés efficacement, bien souvent avec une grande poésie et délicatesse.
Si les adolescents sont friands de cette lecture, la bibliothèque a toute légitimité à s’en saisir pour proposer des thèmes qui correspondent à leurs besoins.
L’adolescence est un moment charnière où l’on se pose des questions relatives à son identité notamment son identité sexuelle.


 Publié le 09/08/2021

L’identité sexuelle - Définition de la littérature LGBTQ

La question de l’identité sexuelle est complexe. Suis-je hétérosexuel(le), gay, lesbienne, bisexuel(le), transgenre... ? Autant de questions que se posent nos chères têtes blondes au moment de l’adolescence.  Nous ne pouvons pas aborder la définition de l’identité sexuelle sans aborder celle du genre.

Longtemps, le genre a été binaire : Homme / Femme. Les identités homosexuelles (gays lesbiens) ont été reconnues dans nos sociétés lors de la période de la libération sexuelle des années 1960-1970. À ce jour, les revendications identitaires sont plus nombreuses. On parle non plus d’homosexualité mais aussi de bisexualité, transsexualité, transidentité, transgenre, Queer.

Dans un entretien accordé au magazine Lecture Jeune n° 176 de décembre 2020, Anne Emmanuelle Berger, professeure de littérature française et d’étude de genre, de l’Université Paris 8 Vincennes, explique la genèse de la question du genre différencié du sexe. Le concept de genre est apparu dans les années 1950.

Entre l’apparition du concept et l’acceptation de la société des personnes trans-genre, il y a un pas. La présence de cette question dans la littérature est timide mais présente. Nous vous invitons également à voir ou revoir le dossier ‘’Romans pour la jeunesse : la fin des stéréotypes de genre” du mois de Mars 2021.

Le manga a été un des premiers genres littéraires à mettre en lumière ce thème pour adolescents ou pour adultes.

Le manga Queer, Yuri et Yaoi

En guise de préambule, il est peut-être intéressant de caractériser les 4 types de mangas les plus communs.
En jeunesse :
- Kodomo : premier lecteur
- Shonen : aventure. Cible plus particulièrement un lectorat masculin
- Shojo : romance. Cible plus particulièrement un lectorat féminin.
En adulte, le type de manga associé est le Seinen.
Cette classification demeure indicative et ne saurait être une fin en soi. Ces types de mangas seront ensuite déclinés en sous-genres, classifiant à leur tour, le récit.

Les sous genres abordés dans ce dossier documentaire sont :
- Le manga queer : Queer signifie “Bizarre”. On trouvera dans ce sous genre la question du genre, de la transidentité.
- Le manga shōjo-ai  /  Yuri : Le Yuri traite des relations intimes entre femmes. En revanche, ce sous-genre traitera tant des relations d’amour, que celles d’amitié. Il ne pourrait être réduit à la question du lesbiannisme. Les scènes explicites sont moins fréquentes que dans le sous-genre Yaoi défini après.
- Le manga shōnen'ai  / Yaoi : Ce sous-genre aborde la question de la sexualité gay.

  • Sélection de documents jeunesse
  • Sélection de documents grand ado - adulte

Chaque titre présenté ici est le numéro 1 d'une série. Une fois sur l'affichage complet du titre, il convient de cliquer sur "Autres documents de la même série : " pour voir tous les titres de la série.

Chaque titre présenté ici est le numéro 1 d'une série. Une fois sur l'affichage complet du titre, il convient de cliquer sur "Autres documents de la même série : " pour voir tous les titres de la série.


En bibliothèque, le principe de pluralisme des collections nous invite à proposer des documents traitant de la question de l’identité sexuelle. Certaines bibliothèques ont créé des rayons spécifiques et repérables. Par le manga, dont il est question dans ce dossier, l’adolescent peut s’identifier, se construire.
Les illustrations font fi des stéréotypes et offrent aux lecteurs une définition et une possibilité d’identification constructrice. Par exemple, on note la quasi absence de différence entre les visages féminins et les visages masculins.
Si on peut trouver des mangas aux scènes explicites, dont le contenu ne saurait être adapté au public de moins de 18 ans, la plus grande partie de la production abordera ce thème sous forme de romance. L’explication se trouve sans doute dans la différence culturelle. La littérature japonaise est construite en sous-entendus. Il convient de lire entre ligne. La plupart du temps, la sexualité est suggérée.
Il existe une production éditoriale tant prolifique que diverse. Les scènes explicites sont davantage représentées dans le type Yaoi. Vous l’aurez compris, en bibliothèque, il conviendra de définir une politique documentaire sur laquelle s’appuyer pour définir les contours des acquisitions. Une veille documentaire est un préalable inévitable. Le partenariat avec les libraires spécialisées permettra aux bibliothèques de créer un fonds adapté aux besoins des usagers.

Des sites de références

Zoom sur la Légothèque de l'ABF (Association des Bibliothècaires de France)

La commission Légothèque a été créée en 2012. Comme le nomme Fabienne Le Hein dans un entretien accordé à Livre Hebdo, le 26 mars 2021, la légothèque œuvre pour la lutte contre les stéréotypes et donne des éléments pour l’inclusion de tous les publics en bibliothèque. Ainsi, les membres de la commission ont volonté à accompagner les bibliothèques pour que leurs collections, leurs animations et leurs espaces soient le reflet de cette pluralité.
Ainsi, chaque semaine, le collectif publie un article sur :
- Interculturalité et multiculturalisme ;
- Questions de genre ;
- Orientation sexuelle et sentimentale.
Vous découvrirez dans l’article ‘’Sélection de manga queer’’ une sélection bibliographique détaillée .

Nautiljon, est un site spécialisé dans le manga, qui offre à son public des informations précieuses. Découvrez sur ce site  un dossier thématique "11 mangas qui évoquent habilement le thème de l'homosexualité".

Pour aller plus loin

La question de la transidentité en littérature jeunesse

La transidentité signifie le fait qu'une personne s’identifie à un genre qui n’est pas celui qui lui avait été assigné à la naissance.

La littérature jeunesse est un bon moyen pour les enfants et adolescents de pouvoir s’identifier et se reconnaître dans les personnages. Elle permet d’aborder ce thème de façon simple et sous différents angles selon les histoires.

Le web en parle

La Rainbowthèque : Répertoire de livres francophones et disponibles en français LGBT+ : La Rainbowthèque est un site collaboratif proposant un index des livres LGBT +. Vous y trouverez une sélection de titres francophones ou disponibles en français et pourrez faire des propositions de titres supplémentaire au fil de vos lectures.
Les grattaculs : la maison d’édition suisse "Paulette" crée une collection LGBTQI+ et prépare actuellement un ouvrage collectif contenant une vingtaine d’écrits LGBTIQ+
"La transidentité dans les livres/ littérature jeunesse et adolescente" : un dossier thématique de la légothèque de l'ABF légothèque qui s’intéresse à la représentation de la transidentité dans la littérature.
Cordélia écrit "Tant qu’il le faudra", roman ado sur le thème de la transidentité. Le tome 1 est paru en janvier 2021 et le tome 2 en mai. Par ailleurs cette auteure anime une chaine youtube : ‘’chaine littéraire pour causer de livres jeunesse, (…) est surtout de thématiques LGBT+/MOGAI’’

Quelques dates

Ci-dessous quelques dates concernant les droits des personnes LGBT :
- 1948 : La Déclaration universelle des droits de l'Homme ne fait aucune mention de l'orientation sexuelle : à l'époque, l'homosexualité est largement un sujet tabou dans la société civile.
- 1990 : Suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies[en anglais] publiée par l'Organisation mondiale de la santé.
- 2000 : Le mariage homosexuel est autorisé aux Pays-Bas depuis le 1 er avril 2001, date de l'entrée en vigueur de la loi du 21 décembre 2000. C’est une première mondiale.
- 2006 : Déclaration de Montréal sur les droits humains des personnes LGBT[PDF-124Ko]. Le comité IDAHO lance une pétition internationale adressée à l'Organisation des Nations Unies.
- 2007 : Les principes de Yogyakarta sont adoptés lors d'une rencontre de juristes de droit international.
- 2008 : Une déclaration sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre est proposée à l'Assemblée générale des Nations unies par la France et les Pays-Bas et est approuvée par 66 États. Cependant, une contre-déclaration proposée par la Syrie est adoptée par 57 États.
- 2011 : À l'initiative de l'Afrique du Sud, le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies adopte une résolution affirmant les droits LGBT. C'est la première fois qu'un organe des Nations unies adopte formellement un texte sur les droits LGBT.
- Depuis le 27 janvier 2014, l'Europe est le seul continent où l'homosexualité est entièrement dépénalisée.

L'avancée des droits des personnes LGBT est timide. Un demi-siècle sépare les premières propositions des premières lois et les mesures prises par des Etats et l'ONU. Il existe peu de littérature sur les personnes trans au 20e siècle.
Les questions relatives aux identités sexuelles, aux genres sont de plus en plus présentes dans la littérature.
Il n’empêche que la question de la censure est sans cesse remise en jeu, qu’elle trouve une issue positive ou négative. Récemment, au Texas, des professeurs ont dénoncé la censure au sein des établissements scolaires.

Contact

  • Savoie-biblio
    10, chemin des Croiselets
    ZA des Croiselets
    74 330 Epagny Metz-Tessy
    Tél : 04 50 33 21 99

    Nous contacter

Administration Générale

  • Administration générale

Services territoriaux

  • Centre d'Annecy
  • Centre du Chablais
  • Centre de Chambéry
  • Centre de Maurienne
  • Centre de Tarentaise

Plan du site | Mentions légales

Services ressources

  • Numérique et évaluation
  • Publics et formation
  • Action culturelle

S'abonner à la lettre d'info

Suivez-nous aussi sur Facebook Accéder au blog e-medi@s

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition