• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
Lire, écouter, voir
  • Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie Biblio
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Emploi
Infos pratiques
Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie Biblio

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

Partout, sélectionné
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / La CLI-FI / Détail du document
  • Accueil
  • Dernières acquisitions
  • A la Une
  • A (re)découvrir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie-biblio
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)

La fiction climatique



« L’horizon de cette littérature n’est autre que le devenir de l’espèce humaine sur une planète en proie à la pollution, aux déchets, à l’exploitation intensive de ses ressources. La sensibilisation du grand public aux évolutions de l’écosystème a mis en avant la fragilité des équilibres qui valent à l’homme de régner sans partage sur un milieu qu’il bouleverse ». Christian Chelebourg (spécialiste de la littérature du XIXème siècle et de l’imaginaire).

Publié le 03/07/2020

La fiction climatique : présentation

La Climate fiction ou Cli-Fi se classe dans la catégorie des littératures de l’imaginaire, elle est un sous genre de la Science-fiction. Elle propose des récits plutôt apocalyptiques traitant du changement climatique. Le point commun des œuvres de Cli-Fi est le lien direct qu’elles tracent entre activités humaines et changements climatiques.

Origine de la fiction climatique

Le terme Cli-Fi a été inventé en 2008 par le journaliste américain indépendant Dan Bloom. Son objectif était double :

- contrebalancer les discours des climato-sceptiques américains qui défendaient l’idée que le changement climatique n’était qu’une fiction,
- « proposer un outil, une expression pour les médias, les journaux, les sites web, afin de signaler aux lecteurs et aux critiques que le thème du climat dans les romans contemporains méritait une attention particulière ». 

Objectifs de la fiction climatique

- Alerter le public sur la gravité des crises environnementales en les intégrant à des récits.
- Dénoncer la surexploitation de la nature et l’absence de réaction adaptée face aux changements climatiques.
- Exposer l’ampleur de la crise environnementale et civilisationnelle pour mobiliser les consciences.

Cette mise en récit des risques liés aux conséquences des activités humaines sur le climat doit permettre de toucher un plus large panel de la population.

Comme l’écrit Cyril Dion, écrivain, réalisateur, cofondateur du mouvement Colibris et de la revue Kaizen, pour que les gens prennent conscience de l’urgence climatique, il est essentiel de leur proposer « un récit de ce que pourrait être un monde véritablement écologique. Or l’imaginaire, les histoires sont très certainement le carburant le plus mobilisateur pour les êtres humains. […] c’est au moyen d’histoires que nous, êtres humains, donnons du sens à notre monde, apprenons des valeurs, façonnons nos croyances et donnons une forme à nos pensées, nos rêves, nos espoirs et nos peurs ».


Pour aller plus loin

France Culture : Les fictions climatiques vont-elles sauver la planète ? 
Emission du 18 janvier 2019, en présence Enki Bilal, Cyril Dion et  Anne-Catherine Prévot, animé par Olivia Gesbert (34 min).

Des auteurs de fiction climatique

Des auteurs de Cli-Fi avant l’heure ?

  • James G. Ballard
  • Kim Stanley Robinson
  • Margaret Atwood

(1930-2009), écrivain de Science-fiction et d'anticipation sociale britannique.

Portrait de James G. Ballard

Ses premiers romans décrivent de manière très réaliste des cataclysmes planétaires dus au vent, à l’eau, au feu et à la glace : Le Vent de nulle part, (The Wind from Nowhere, 1962), Le Monde englouti, (The Drowned World, 1962), Sécheresse, (The Burning World, 1964), et La Forêt de cristal, (The Crystal World, 1966).
Dans la trilogie du béton : Crash!, L'île de béton et I.G.H., le lecteur découvre un paysage technologique déshumanisé composé uniquement d’immeubles, de routes et d’autoroutes, de parkings, d’aéroports.
Pour Ballard, que l’homme soit acteur ou spectateur de la transformation du paysage, il reste avant tout acteur de sa propre destruction.

Source : Ballard, écologiste, malgré lui. L’homme face à la nature dans The Drowned World et The Drough. Hervé Lagoguey. In Ecofictions & Cli-Fi.

(1952 -…), auteur américain de romans et nouvelles de Science-fiction.

Portrait de Kim Stanley Robinson

L’auteur est un nostalgique d’une nature intacte, pourtant il s’ingénie dans son œuvre à la menacer, à la détruire. Cette destruction peut provenir soit de promoteurs, capitalistes sans scrupules, soit de cataclysmes « naturels » ou « nucléaires ». Mais pour cet auteur, malgré la destruction de la nature, il reste toujours un Ailleurs.
La Trilogie climatique a été publiée entre 2004 et 2007 : Les Quarante Signes de la pluie, aux Presses de la Cité, Cinquante degrés au-dessous de zéro, Presses de la Cité, Soixante jours et après, Presses de la Cité.
Le délitement d’une partie de la banquise du Groenland va perturber le Gulf Stream et l’empêcher d’exercer son action régulatrice, provoquant ainsi des catastrophes en chaîne : tempêtes, pluies torrentielles…

(1939 -…), une romancière, poétesse et critique littéraire canadienne

Portrait de Margaret Atwood

La Trilogie Le Dernier Homme est paru dans les pays anglo-saxons entre 2003 et 2013 (Oryx and Crake, 2003 ; The Year of the Flood, 2009 et MaddAddam, 2013). En France, les éditions Robert Laffont publie Le dernier homme en 2005, puis en 2012, Le Temps du déluge et en 2014, MaddAddam.
La trilogie se déroule dans un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique sans précédent où se combinent des conditions climatiques aberrantes, des manipulations génétiques délirantes et un virus foudroyant prompt à détruire l'ensemble de l'humanité. Un petit groupe de survivants tente d'évoluer dans un monde dominé par les Crakers, des créatures génétiquement modifiées non soumises à la violence, au désir sexuel et au fanatisme religieux.


Des voix nouvelles

  • Paolo Bacigalupi
  • Jean-Marc Ligny
  • Maja Lunde

Ecrivain américain né en 1972

Portrait de Paolo Bacigalupi

Interview de Paolo Bacigalupi du 21/02/2018 autour de son roman Water Knife, au Diable Vauvert, 2016

Ecrivain français né en 1956
Portrait de Jean-Marc Ligny

Découvrez la réponse apportée par Jean-Marc Ligny  à la question : A quoi sert un romancier dans le cadre du changement climatique ?  
Une interview dans le cadre de la série La série Les Armes de la Transition, dans le média Le Vent Se Lève (média d'opinion indépendant).
L’interview retranscrit.

Une description de la vie sur terre en 2035 dans Aqua TM , 100 ans plus tard dans Exodes et en 2300 avec Semences. Ce dernier opus, plus positif que les deux premiers, laisse une porte ouverte sur une humanité toute neuve !

Ecrivaine norvégienne née en 1975

Portrait de Maja Lunde

L’auteur s’est lancé dans l’écriture d’une quadrilogie écologique. Les deux premiers tomes sont parus :
- Une histoire des abeilles : roman sur la disparition progressive des abeilles et ses conséquences
- Bleue : Maja Lunde rend un bel hommage à l’eau, à sa beauté et à son importance vitale dans nos vies à travers deux histoires, deux époques : l’une qui se déroule en 2017, l’autre en 2041. Présentation du roman dans l’émission Un livre un jour


Pour aller plus loin, plus de titres adultes


Pour les ados et jeunes adultes : focus sur deux auteurs

Dans une interview diffusée sur France Culture, Jérôme Leroy et Vincent Villemot se sont penchés sur les manières de raconter l’effondrement aux jeunes lecteurs.

  • Jérôme Leroy
  • Vincent Villemot

Né en  1964, écrivain français de romans policiers, de poésie et de romans pour les jeunes.

Portrait de Jérôme Leroy

Interview de l’auteur

La trilogie Lou après tout vient de s’achever avec la parution du tome 3 en janvier 2020. Le Grand effondrement a eu lieu, ce dernier vu l’état de la Terre était inévitable mais personne n’a pu prévoir l’après. Lou, une adolescente et Guillaume, un trentenaire qui va prendre soin d’elle ont survécu.  Mais le plus dur reste peut-être à affronter.

(1952 -…), auteur américain de romans et nouvelles de Science-fiction.

Portrait de Vincent Villemot

Les pluies : série en deux tomes avec des trailer qui donnent envie de la découvrir

    


Autres sélections pour les adolescents et jeunes adultes

Des fictions climatiques à écouter en ligne

L’Appel des abysses         

France culture. Une série de Cyril Legrais et Juliette Rose, réalisée par Baptiste Guiton, en association avec la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). (10 épisodes entre 8 et 16 min)

Résumé : Après la catastrophe, deux mondes s’affrontent pour leur survie... Depuis la montée des eaux, l’océan sépare l’élite financière, recluse dans une cité immergée, des laissés-pour-compte de la surface. Marin, élevé à l’air libre, découvre qu’il aurait dû grandir dans les abysses. Il doit désormais choisir entre ses origines et sa famille d’adoption.

“Un p’tit coin de paradis”

France inter. Une fiction écrite par François Luciani et réalisée par Juliette Heymann. (54 min)

Des fictions climatiques à lire en ligne

Contexte : A l’occasion de la COP 25, le quotidien Libération a publié, entre le 9 et le 13 décembre 2019, une série de six courts récits d’anticipation de six écrivains dont la thématique commune est la neutralité carbone.

«La COP 53» Antoine Jacquier

Résumé :  La COP 53 de l’écrivain suisse Antoine Jacquier résonne avec une fiction climatique notoire : Bleue comme une orange de Norman Spinrad publié en 1999. La COP 53 est un court récit qui donne à voir une (énième) Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, mais celle-ci est particulière, car la neutralité carbone est atteinte, et que, parallèlement à cet évènement historique le procès d’activistes pro-climat s’ouvre. Ces derniers surnommés “Brigades vertes” sont accusés d’avoir assassiné et séquestré plus d’une centaine de responsables politiques afin de mettre la pression sur les élus et législateurs pour agir face à la fragilisation des écosystèmes et au dérèglement climatique.

Les sources

Cyril Dion. Petit manuel de résistance contemporaine. Actes Sud, 2018.              

Livres Hebdo :
- 8 romans de cli-fi à suivre par Nicolas Turcey le 04/03/2019     

- Littérature : la vague « cli-fi » par Clotilde Raveil le 01/03/2019              


Galaxies – Science-Fiction.
Environnement : Presque déjà la fin ? Nouvelle série – n°52. Janvier 2018

Ecofictions & Cli-Fi. L’environnement dans les fictions de l’imaginaire. Christian Chelebourg (dir.) Editions universitaires de Lorraine. 2019.

Contact

  • Savoie-biblio
    10, chemin des Croiselets
    ZA des Croiselets
    74 330 Epagny Metz-Tessy
    Tél : 04 50 33 21 99

    Nous contacter

Administration Générale

  • Administration générale

Services territoriaux

  • Centre d'Annecy
  • Centre du Chablais
  • Centre de Chambéry
  • Centre de Maurienne
  • Centre de Tarentaise

Plan du site | Mentions légales

Services ressources

  • Numérique et évaluation
  • Publics et formation
  • Action culturelle

S'abonner à la lettre d'info

Suivez-nous aussi sur Facebook Accéder au blog e-medi@s

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition