• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Lire, écouter, voir
  • Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie Biblio
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Emploi
Infos pratiques
Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie Biblio

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

Partout, sélectionné
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Gourmandises en pays de savoie / Détail du document
  • Accueil
  • Dernières acquisitions
  • A la Une
  • A (re)découvrir
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Savoie-biblio
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

GOURMANDISES EN PAYS DE SAVOIE

La cuisine savoyarde est robuste, nourrissante et roborative. Ne comptez pas les calories ! Les produits du terroir font la richesse de cette cuisine toute simple.

Raclette et fondue sont des recettes anciennes adaptées au monde d'aujourd'hui. La raclette n'est-elle pas le plat préféré des français ? Mais la gastronomie savoyarde ne se limite pas à ces seuls plats et de nombreux chefs ont conquis une renommée qui dépasse largement les frontières de nos deux départements.

Plats de savoie

Publié le 12/02/2021

Les recettes

Essentiellement à base de pommes de terre et de fromages, les recettes de nos régions sont nées de besoins en calories importants du fait d’un climat rigoureux.

Mais les Savoie sont aussi un pays de lacs et de torrents dans lesquels la pêche est pratiquée. On peut pêcher de la lotte d'eau douce, de la truite saumonée, de la perche, de l'omble chevalier, de la féra (corégone qu'on appelle "lavaret" au lac du Bourget).

La nature offre aussi de nombreuses ressources comme les champignons et le gibier.

Les vins

L'appellation « Vin de Savoie » est reconnue par l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) comme un vin de qualité supérieure (VDQS) en 1957, puis comme une appellation d'origine contrôlée (AOC) par le décret du 4 septembre 1973.

La Savoie compte huit terroirs viticoles sur lesquels sont produits 22 crus et s'étalent sur quatre départements : Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie.
L’AOC « Vin de Savoie » produit des vins rouges avec les cépages gamay, pinot, mondeuse et des vins blancs avec du chardonnay, de la roussanne, de l’altesse et de la jacquère.

De nombreux cépages ont disparu suite à la crise phylloxérique ou à cause de l'urbanisation du XXème siècle.

Carte des terroirs viticoles des Pays de Savoie
Télécharger la carte en grand format


Les fromages

Les deux Savoie possèdent 8 fromages AOP (Appellation d'Origine Protégée) / IGP (Indication Géographique Protégée) :
- Abondance : une vallée, une race de vache, un village, un fromage.
- Beaufort : fromage des hautes montagnes de Savoie (vallées du Beaufortain, de Maurienne, de Tarentaise et du Val d'Arly)
- Chevrotin : fabriqué à la main selon une technique unique pour un fromage de chèvre (pâte pressée non cuite à croûte lavée). Les chèvres, essentiellement de race alpine, sont nourries d'herbe pâturée et de foin.
- Emmental de Savoie : le plus fruité et le plus typé des Emmentals français, il est produit sur les deux Savoie, dans des ateliers de taille artisanale.
- Reblochon : au goût doux et parfumé, tirant son nom d’une astuce effectuée par les fermiers au XIII ème siècle. Qu’il soit fermier ou laitier, le Reblochon est au lait cru
- Tome des Bauges : fortement lié à son terroir, produit dans le massif des Bauges où se pratique une agriculture montagnarde dominée par l'élevage.
- Tomme de Savoie : fabriquée au lait cru, pâte pressée non cuite, se décline en plusieurs taux de matière grasse.
- Raclette de Savoie : fabriquée au lait cru ou thermisé (léger chauffage du lait), lait de vache uniquement, pâte pressée non cuite (source : Les fromages de Savoie)

Le saviez-vous ?
Un petit fromage de maraude !
La "rebloche" est le nom donné à la seconde traite qui était pratiquée en fraude par les fermiers, après la traite "officielle" sur laquelle se calculait la rétribution due par le fermier au propriétaire de l'alpage loué. C'est avec la "rebloche" que se fabriquait en douce le reblochon ! 
La cuisine savoyarde par supertoinnette

- En savoir plus et découvrir la route des fromages 
- Découvrir comment est fabriqué le Beaufort


Pour les fins gourmets…

Les Pays de Savoie comptent 35 restaurants étoilés situés principalement dans les stations de ski ou au bord des lacs savoyards. La fréquentation touristique dont de nombreux visiteurs étrangers permet leur développement.

2020 : une bonne année pour les chefs haut-savoyards - Voir le guide Michelin

Le chef Jean Sulpice, né à Aix-les-Bains, a travaillé dans nos départements au restaurant Lamartine à Bourdeau, chez Marc Veyrat à Megève, a ouvert son premier restaurant à Val Thorens et exerce aujourd’hui ses talents à Talloires à l’auberge du Père Bise.


Focus sur la Marque Savoie (CSMB)

L’association « Marque Collective Savoie » est née en 1974 de la volonté des chambres consulaires et des conseils départementaux de Savoie et Haute-Savoie de valoriser les meilleures productions locales issues de nos terroirs.

Puis la marque Savoie a fusionné avec Savoie Mont Blanc Tourisme au 1er janvier 2017. Deux départements ont été créés « Savoie Mont Blanc Excellence » pour les entreprises adhérentes à la démarche, et « Savoie Mont Blanc Sélection » pour, entre autres, les produits issus de l’agriculture ou de l’agroalimentaire. Pour obtenir ce « label », il faut respecter un cahier des charges et répondre à une quarantaine de critères.

Les premiers établissements à afficher la marque Savoie Mont Blanc Sélection sont le jus de pomme Reinette de Thomas Leprince (Vallières, Haute-Savoie), les jus de fruits pomme, poire et mélanges pomme-poire des Vergers de Châteauneuf (Saint-Pierre d’Albigny), les jus de fruits pomme, poire et le pétillant de pomme sans alcool des Vergers Tissot (Copponex). Leur point commun : ils sont tous à base de pommes et poires IGP Savoie.

Retrouver les producteurs locaux et leurs lieux de ventes

Contact

Savoie-biblio

10, chemin des Croiselets
ZA des Croiselets
74 330 Epagny Metz-Tessy
Tél : 04 50 33 21 99

Nous contacter

Administration Générale

  • Administration générale

Services territoriaux

  • Centre d'Annecy
  • Centre du Chablais
  • Centre de Chambéry
  • Centre de Maurienne
  • Centre de Tarentaise

Plan du site  |  Mentions légales

Services ressources

  • Informatique, bibliothèque numérique, évaluation
  • Formation-bibliothèque et lien social
  • Action culturelle

S'abonner à la lettre d'info

Suivez-nous aussi sur Facebook Accéder au blog e-medi@s

Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition