Le Flamenco
« Si on veut connaitre un peuple il faut écouter sa musique » Platon
Le 16 novembre 2010, le flamenco était inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Le Flamenco, art vivant, est né du peuple gitans et autres parias exclus du pouvoir intégriste de l’Espagne en Andalousie. Le mot « flamenco » dériverait des termes arabes « Felah-Mengus », qui associés signifient « paysan errant ».
Philharmonie à la demande : Les origines du flamenco
Publié le 07/12/2021
Le chant
Toute la richesse de cet art provient de sa variété de styles (palos), dont les caractéristiques sont perceptibles dans les cycles rythmiques et les chants.
Il existe différentes typologies des chants du flamenco : les tonás, la seguiriya, les soleares et bulerías
Tour à tour fougueuse ou nostalgique, flamboyante ou introspective, cette musique est un trésor qui se redécouvre à chaque fois.
La danse
La danse flamenco apporte la force primitive d’une danse ancrée dans le sol.
Elle est le résultat de siècles d'influence et de l'unification des éléments multiculturels (grec, romain, arabe, juif, hindou, musulman).
Plus qu'une danse, le flamenco est l'âme de l'Andalousie. C'est l'expression d'un héritage culturel toujours en évolution.
La guitare
Traditionnel ou moderne, le flamenco est marqué par des grands noms de guitaristes : Paco de Lucia est le guitariste mondialement connu, qui a su moderniser le flamenco traditionnel en l'associant avec le jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux.
D’autres artistes de la nouvelle génération viennent marquer le Flamenco comme Jesus Guerrero.
Et la nouvelle génération...
Le flamenco est l’héritier d’un art ancestral dont il respecte la tradition tout en lui insufflant une vitalité propre et une modernité acquise au contact de jeunes artistes.
Pour aller plus loin
De nombreux artistes (peintre, photographe, écrivain) expriment ou ont exprimé la puissance esthétique et dramatique de cette culture des bas-fonds de l'Andalousie.