AUTOUR DE L’EXIL
Découvertes musicales et littéraires des nouveaux pays de l’immigration : l'Afghanistan
Partir, quitter son pays, se sauver, survivre, espérer... Une histoire commune à des centaines de milliers de personnes exilées… Si le continent africain reste le principal lieu d’origine des migrants arrivant en France, les guerres et certains régimes dictatoriaux ont créé de nouveaux flux migratoires en provenance du Moyen-Orient et plus récemment de l’Ukraine.
Ce panorama musical et littéraire en 3 volets vous invite à la découverte de la culture de pays trop mal connus. Après un premier volet sur l'Ukraine, un second volet sur la Syrie, ce troisième volet nous emmène au carrefour des civilisations Perse, de l’Inde et de l'Asie centrale, en Afghanistan.
Écouter la playlist sur le thème de l'exil
Publié le 07/11/2022
Musique
La musique afghane puise ses origines au carrefour des civilisations Perse, de l’Inde et de l'Asie centrale et a développé sa propre identité. Durant les années 1990, dans un climat de guerres civiles et d'invasions militaires, la musique et son expression publique furent bannies par les talibans… Malgré de nombreuses arrestations de musiciens et destructions d’instruments, les traditions se sont perpétuées au sein de l'importante diaspora émigrée en partie au Pakistan.
La musique savante afghane
Appelée Klasik elle est proche de la musique d’Inde du Nord. Elle consiste en l'interprétation de râgas (cadres mélodiques), de tarânâs (styles de chants rythmiques) et de ghazals (poèmes d’amour). Elle se nomme Khandan quand il s'agit de musique vocale, et Naghmâ pour la musique instrumentale.
Dr. Mohammad Sadiq Fitrat alias Nashenas, (né en 1935) est un chanteur légendaire de ghazal afghan. Voir sa biographie
Chants traditionnels
Au printemps 1974, une équipe de la WDR (Westdeutsche Rund-funk), a réalisé une documentation sur la diversité des formes musicales locales en effectuant 200 enregistrements provenant de toutes les régions du pays.
Rubab
Le Rubab est un instrument de type luth commun en Afghanistan, et est le précurseur du sarod indien. Le rubab est parfois considéré comme l’instrument national de l’Afghanistan, et est appelé le «lion des instruments»; Le rubab a un corps à double chambre sculpté dans du bois de mûrier, qui est choisi pour donner à l’instrument son timbre distinct. Il a trois cordes principales et un plectre fait d’ivoire, d’os ou de bois.
Ustad
Le titre « Ustad » précède le nom de famille et était historiquement utilisé pour des enseignants et des artistes réputés. Il peut être traduit par « maître » ou « maestro ».
Quelques Ustad afghans :
Ustad Farida Mahwash (née en 1947) est reconnue comme la plus grande chanteuse de l’Afghanistan. Elle est la première et rare chanteuse à avoir reçu le titre de “Ustad” en 1977. Elle vit en exil aux USA depuis les années 90.
Ustad Hossein Arman (né en 1936) est un chanteur et musicien afghan. Il est co-fondateur de l'Ensemble Kaboul avec sa fille Mashal Arman, son fils Khaled Arman et Ustad Mahwash.
Mashal Arman est née à Kaboul dans une famille de musiciens. Après l’obtention de ses diplômes de flûte traversière à la Haute Ecole de musique de Berne et de pédagogie à la Haute Ecole de musique de Genève, elle étudie le chant au conservatoire de Genève. Désireuse de faire de la musique persane, elle s'engage à préserver et diffuser la richesse de ce répertoire depuis le début de sa carrière.
Khaled Arman (né en 1965). Né à Kaboul en 1965, il est initié à la guitare classique par son père dès l’âge de 5 ans. Il mène une carrière de soliste en Europe, au Japon, et en Amérique Latine. Il revient à la musique traditionnelle afghane par le rubâb auquel il apporte des modifications. Il fonde l’ensemble Kaboul de renommée international avec son père. En tant que soliste, il est souvent sollicité par des compositeurs de musique contemporaine.
Ustad Rahim Khushnawaz (né en 1943) est un musicien afghan né en 1943 et joueur de rubâb. Il vit en exil à Mashhad, en Iran.
Pour en savoir plus :
- Une histoire afghane | Playlist musicale sur le site de pointculture.be
- Dossier Musique d’Afghanistan sur le site web Hisour Art Culture Histoire
Autour de l'exil : musique d'Afghanistan
Littérature
L’Afghanistan est un morcellement de territoires habités par des ethnies très différentes, qui possèdent chacune leur langue, leurs coutumes, et leurs caractéristiques propres. Depuis deux cents ans, l’Afghanistan a subi des guerres colonialistes qui ont conduit à la destruction du patrimoine culturel. La littérature afghane contemporaine est une littérature de l’exil qui se fait l’écho de cette histoire tourmentée.
Atiq Rahimi (né en 1962) est un romancier et réalisateur de double nationalité française et afghane. En 1984, il fuit la guerre d'Afghanistan, se réfugie au Pakistan et obtient l’asile politique en France. Il reçoit le prix Goncourt en 2008 pour son roman « Syngué sabour, pierre de patience ». Plus d’infos sur le site des éditions P.O.L
Khaled Hosseini (né en 1965) est un médecin et écrivain américain d'origine afghane, fils de diplomate. En 1980, alors que l'Afghanistan est occupé par l'armée soviétique, les Hosseini obtiennent le droit d'asile aux États-Unis. En 2001, il écrit « les cerfs-volants de Kaboul », livre culte à la renommée internationale. Plus d’infos sur le site de l’auteur
Nadia Hashimi (née à New-York en 1977). Ses parents sont tous les deux originaires d'Afghanistan qu'ils ont quitté au début des années 70 avant l'invasion soviétique. Son premier roman « La perle et la coquille » est devenu un best-seller international. Elle a également publié des livres pour enfants. Plus d’infos sur le site de l’auteur
Pour en savoir plus :
- Lire l'article "La littérature afghane : une chambre d’écho" sur le site web de zone-critique