AUTOUR DE L’EXIL
Découvertes musicales et littéraires des nouveaux pays de l’immigration
Partir, quitter son pays, se sauver, survivre, espérer... Une histoire commune à des centaines de milliers de personnes exilées… Si le continent africain reste le principal lieu d’origine des migrants arrivant en France, les guerres et certains régimes dictatoriaux ont créé de nouveaux flux migratoires en provenance du Moyen-Orient et plus récemment de l’Ukraine.
Ce panorama musical et littéraire en 3 volets vous invite à la découverte de la culture de pays trop mal connus. Avant la Syrie et l’Afghanistan, ce premier volet nous emmène en Ukraine.
Écouter la playlist sur le thème de l'exil
Publié le 22/08/2022
Musique
Musique traditionnelle
La musique traditionnelle ukrainienne est essentiellement vocale et polyphonique depuis l’avènement de ce style dans la musique liturgique orthodoxe au XVIème siècle.
Le Polyphony Project, projet vidéo initié en 2014, est sans doute le corpus de musique polyphonique le plus important au monde. Il a capté plusieurs milliers de chants folkloriques dans chaque région de l’Ukraine.
Musique classique
L’Ukraine a subi de nombreuses invasions et son histoire musicale est marquée par ses relations avec les pays voisins et en particulier la Russie.
En 1872, le folkloriste Aleksandr Roubet publie un recueil de 260 chansons traditionnelles ukrainiennes. L’ouvrage remporte un grand succès et inspire de nombreux compositeurs, russes et ukrainiens, comme Moussorgski, Rismsky-Korsakov ou encore Tchaïkovski qui vont puiser certains de leurs thèmes dans ce répertoire.
Parmi les compositeurs contemporains :
Valentin Sylvestrov (né en 1937) : Au début de sa carrière, son écriture musicale est résolument tournée vers la modernité (dodécaphonisme, musique aléatoire...), puis vers les années 70, ses œuvres prennent des consonnances proches du néoclassicisme et du minimalisme.
Rock
Gogol Bordello : La plupart des musiciens de ce groupe sont des immigrants d'Europe de l’Est (Russie, Ukraine...). Le charismatique chanteur et leader du groupe, Eugène Hutz, est originaire de Tchernobyl en Ukraine. Leur musique mélange musique traditionnelle des Balkans à la musique punk.
Pour aller plus loin
France Musique : Article - Connaissez-vous la musique ukrainienne ?
France Culture : Article et podcast - Son d’Ukraine : trésors des voix
France Culture : Article et Podcast - Son d'Ukraine : une histoire de la contreculture
Autour de l'exil : musique d'Ukraine
Littérature
Romans
Nicolas Gogol (1809-1852). Né en Ukraine à Sorotchintsy, auteur notamment de “Les âmes mortes”, “Journal d’un fou”, “Le nez”. Son premier livre en 2 volumes “Les soirées du hameau” sont des recueils de nouvelles inspirées de la vie des paysans ukrainiens.
Zanna Sloniowska (née en 1978). Journaliste pour la chaîne de télévision NTA et romancière, elle a publié un recueil de poésies, un album historique autour de la ville de Lwow (2013) et ce premier roman en 2014.
Andrei Kourkov (né en 1961). Ecrivain ukrainien de langue russe, il a écrit plus d’une dizaine de romans ainsi qu’une trentaine de scénarios de films et de documentaires. Son roman “Le pingouin” publié en France en 2000 lui a apporté un succès international. Son dernier ouvrage “Les abeilles grises” a pour cadre la zone grise, au cœur du Donbass où s’opposent séparatistes pro-russes et armée ukrainienne et a pour personnage principal un apiculteur à la recherche d’une zone de paix pour élever ses abeilles.
France Culture : Article et posdcat - La vie en "zone grise" : l'Ukraine de l'écrivain Andreï Kourkov
Jadan Serhiy (né en 1974) est un des artistes les plus populaires de sa génération. Pilier de la contre-culture ukrainienne, il est chanteur de rock, écrivain (poésie, romans, essai), traducteur (Bukowski) et organisateur de festivals de musique et de poésie.
Alexei Nikitine (né en 1967). Très populaire en Ukraine, journaliste, physicien de formation, auteur de nouvelles et de plusieurs romans, il a reçu de nombreux prix littéraires.
Iouri Androukhovytch (né en 1960). Poète, essayiste et romancier, il est une figure populaire mais controversée par ses prises de position politiques.
Sholem Aleykhem (1859-1916). Il a écrit principalement en langue yiddish une œuvre prolifique. Son œuvre décrit souvent avec beaucoup d’humour le monde bigarré des communautés juives de l’Europe de l’Est.
Andriy Kokotukha (né en 1970). Ecrivain, scénariste, journaliste, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont des romans policiers.
Marina (née en 1968) et Serguei Diatchenko (né en 1945). Ce couple est l’auteur d’une trentaine de romans et d’une centaine de nouvelles principalement dans le genre de la SF, du fantastique et de la fantasy. Ils ont écrit une trilogie thématique “Les métamorphoses” inspirée par l’ouvrage d’Ovide dont le premier volume “Vita nostra” a reçu le Grand prix de l’imaginaire 2019 (roman étranger).