Le Baromètre du numérique 2021 évalue les effets de la crise sanitaire sur nos pratiques numériques
Si l’équipement et l’usage des outils technologiques a nettement augmenté en 2020, le COVID-19 n’a pas permis de réduire l’exclusion des personnes éloignées du numérique.
L’ARCEP a publié le rapport complet du Baromètre du numérique 2021, réalisé par le CREDOC dans le cadre de l’enquête annuelle sur les conditions de vie et les aspirations des Français. L’édition 2020 n’ayant pas eu lieu en raison du contexte sanitaire, le Baromètre 2021 a permis d’observer les effets des confinements et de la crise du COVID sur nos pratiques numériques.
Il se dégage ainsi, sans surprise, que l’équipement et les usages d’outils numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes) ont connu une forte hausse l’année dernière, tout comme la pratique de loisirs digitaux (télévision, VOD et vidéos, livres numériques…). La généralisation du télétravail semble également avoir satisfait une grande partie des actifs, qui sont nombreux à souhaiter le voir perdurer.
Malgré cela, le Baromètre révèle aussi que l’adoption grandissante et accélérée du numérique a essentiellement touché les foyers déjà familiers de ces technologies. Aussi, la crise sanitaire n’aurait pas eu d’effet levier pour réduire la fracture numérique et sortir de l’exclusion les personnes en situation d’illectronisme. A l’inverse, elle semble bel et bien avoir creusé davantage les écarts en la matière au sein de la population.