Découvrez le patrimoine sonore régional grâce au portail Infrasons
Une carte interactive et des contenus de valorisation pour explorer les cultures orales et musicales de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Centre de Musiques Traditionnelles d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne ont développé un portail consacré au patrimoine sonore régional. Chansons et airs traditionnels, récits personnels ou contes et légendes : via une carte interactive, les utilisateurs peuvent écouter ces nombreux sons récoltés au cours du siècle passé et jusqu’à aujourd’hui auprès des habitants des territoires de la région.
En plus de sa vocation de diffusion, le projet Infrasons assure un rôle de médiation par la mise en ligne d’articles d’analyse des contenus sonores disponibles. Il comprend également une dimension participative, permettant aux utilisateurs de saisir des archives sur la carte ou encore de rédiger et publier des contenus de valorisation.
Un portail passionnant, au potentiel addictif qui rappelle celui des vidéos de l’INA – malgré un fonds bien sûr plus restreint. A noter en guise de mise en bouche : le travail de collecte sonore de parcours d’exilés résidant désormais à Villeurbanne, ou encore la mise à disposition d’une partie du fonds Charles Joisten, du nom de l’ethnologue ayant parcouru les Alpes entre les années 1950 et 1970 pour collecter les voix des habitants des vallées. Vous pourrez ainsi écouter, entre autres, des chants franco-provençaux (dont certains interprétés par Emilie Carles, défenseuse de la Vallée de la Clarée et autrice de la Soupe aux herbes sauvages), ainsi que de nombreux enregistrements portant sur la « Physique », phénomènes surnaturels vécus et racontés en Tarentaise…