11 ème Baromètre sur les usages des livres numériques et audio
Menée par Médiamétrie pour le compte du SNE, de la Sofia et du SGDL, cette enquête analyse et révèle les habitudes de lecture des français (15 ans et +) au cours de l’année 2020.
Année exceptionnelle, à tout point de vue, mais en particulier aussi en matière de lecture numérique et audio, puisque de nombreux lecteurs se sont laissés tenter et « convertir » à ce mode de lecture :
1 français sur 4 a lu au moins un livre numérique
1 français sur 5 a lu au moins un livre audio (physique ou numérique)
Les pratiques et la fréquence de lecture ont également connu des évolutions positives et plus nombreuses, avec le smartphone comme outil de prédilection. Mais les emprunts de livres numériques et audio en bibliothèque ne sont pas en reste, et ont progressé, eux-aussi, fortement en 2020.
Pour découvrir plus en détails cette étude, deux propositions : consulter ci-dessous la vidéo de présentation du baromètre, ou télécharger la synthèse.