Rapport d'activité : Enquête 2021
Chaque année, Savoie-biblio est chargé d’organiser en collaboration avec le Ministère de la Culture, la collecte des rapports d’activités des bibliothèques des Pays de Savoie.
Chaque bibliothèque du réseau Savoie-biblio est destinataire d’une lettre présentant le détail des modalités de saisie du questionnaire.
Les informations recueillies dans le rapport d’activité permettent de qualifier la qualité du service de lecture publique rendu aux usagers de chaque commune et conditionnent ainsi les services proposés par Savoie-biblio.
Nouveau : Saisir son rapport d'activité - tutoriel vidéo en ligne
Le CNFPT met à votre disposition une série de vidéos pour vous accompagner dans la saisie de votre rapport d'activité
Mode de collecte des données
La collecte des données s’appuie sur trois principes qui ont un impact significatif sur le contenu des rapports de chaque bibliothèque participant à un réseau de bibliothèques.
- Le premier principe est un changement de perspective. Auparavant, on attribuait l’ensemble d’un rapport à une collectivité. On s’intéresse désormais en priorité à la bibliothèque physique. Chaque bibliothèque saisit ainsi un rapport. Il n’y a plus de globalisation des rapports pour un réseau.
- Le deuxième principe consiste à inscrire au niveau du réseau uniquement les données portant sur les éléments en commun. Par exemple : un poste de direction ou de coordination ; le budget de maintenance d’un logiciel commun. Un mini-rapport portant sur les données transversales est donc rempli au niveau du réseau.
- Le troisième principe est d’adapter ce « mini-rapport » du réseau au type de coopération existant.
Savoie-biblio et l’Observatoire de la lecture publique ont, au préalable de l’enquête annuelle, signalé les réseaux dans la nouvelle application. La liste des bibliothèques participant au réseau et la nature de leur coopération ont été renseignées. Grâce à cette opération préalable, vous vous connecterez à un rapport adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Le mode de collecte des données n’a pas d’impact sur le formulaire que vous avez à compléter.
Télécharger la fiche pratique N° 1
Il est proposé de compléter un formulaire pour chaque lieu de lecture et un formulaire pour les données communes à l’ensemble des lieux de lecture.
Afin de représenter plus fidèlement votre activité, de vous permettre de disposer de données plus justes sur l’activité de chaque établissement et de cartographier finement l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national qu’au niveau local, les rapports seront remplis non plus au niveau de votre réseau (unité administrative) mais au niveau de chaque bibliothèque.
Néanmoins, des questions seront posées à l’échelle du réseau (unité de coopération). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque rapport de lieu.
Les questions posées au niveau du réseau sont pré-paramétrées.
Afin de connaitre le détail de ces questions Télécharger la fiche pratique N° 2
Il est proposé de compléter un formulaire pour chaque lieu de lecture et un formulaire pour les données communes à l’ensemble des lieux de lecture.
Afin de représenter plus fidèlement votre activité, de vous permettre de disposer de données plus justes sur l’activité de chaque établissement et de cartographier finement l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national qu’au niveau local, les rapports seront remplis non plus au niveau de votre réseau (unité administrative) mais au niveau de chaque bibliothèque.
Néanmoins, des questions seront posées à l’échelle du réseau (unité de coopération). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque rapport de lieu.
Afin de connaitre le détail de ces questions et les différents rapports possibles Télécharger la fiche pratique N° 3
Il vous sera désormais proposé de compléter un formulaire pour chaque lieu de lecture et un formulaire pour les données communes à l’ensemble des lieux de lecture.
Afin de représenter plus fidèlement votre activité, de vous permettre de disposer de données plus justes sur l’activité de chaque établissement et de cartographier finement l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national qu’au niveau local, les rapports seront remplis non plus au niveau de votre réseau (unité administrative) mais au niveau de chaque bibliothèque.
Néanmoins, des questions seront posées à l’échelle du réseau (unité de coopération dans la nouvelle application). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque rapport de lieu.
Afin de connaitre le détail de ces questions et les différents rapports possibles Télécharger la fiche pratique N° 4
Questions fréquentes
La saisie débute le 15 février 2022 pour finir le 31 mai 2022
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié » et saisissez l’adresse mail utilisée comme identifiant par votre bibliothèque :
Renseigner dans la barre de saisie l’adresse e-mail qui correspond à l’identifiant utilisateur, confirmer l’envoi. Il est possible lors de cette opération de revenir en arrière pour changer l’adresse e-mail d’envoi du nouveau mot de passe en cliquant sur le bouton « Retour » lors du message de confirmation d’envoi.
Si l’adresse est correcte, cliquer sur continuer. L’utilisateur reçoit alors un e-mail sur sa boîte mail. Cliquer sur le lien.
Un nouvel onglet est ouvert afin de renseigner le nouveau mot de passe.
Renseigner le nouveau mot de passe, confirmer. Le nouveau mot de passe est créé et actif.
L’utilisateur peut à tout moment changer de mot de passe en cliquant sur le bouton utilisateur (sur lequel est marqué son nom) situé en haut à droite de l’application, puis sur « Changer de mot de passe ».
Une nouvelle fenêtre s’affiche. Renseigner le nouveau mot de passe puis confirmer et valider.
C101 – Nombre d'heures d'ouverture hebdomadaires tous publics
Saisir le nombre d'heures d'ouverture habituel de la bibliothèque hors confinement.
C102 – Nombre de jours d'ouverture annuels
Compter les jours d'ouvertures en drive comme des jours d'ouverture classiques.
C115 – Nombre de jours d'ouverture hebdomadaires
Les jours de fermeture (confinement) ne seront pas comptabilisés.
E2 - Prêts
Compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux.
G1 – Personnel ETP
Prendre la situation existante au 31 décembre 2020
H : Action culturelle H1 – Institutions
Compter dans cette rubrique les animations pour les classes même si elles n’ont pas eu lieu dans la médiathèque.
J1 – Horaires d'ouverture
Saisir les horaires habituels de la bibliothèque hors confinement
Oui, une fois votre rapport saisi et envoyé vous pouvez télécharger une version pdf et en mode CSV (sous forme de tableur) de votre rapport.
En cas de problème de connexion vous pouvez contacter
Pour la Savoie : Pascale Gros- 04 79 20 66 30 - pascale.gros@savoie-biblio.fr
Pour la Haute-Savoie : Martine Durand - 04 50 33 21 99 - martine.durand@savoie-biblio.fr
Vous pouvez consulter la notice explicative en téléchargement ci-contre ou consulter votre bibliothécaire référent dans votre centre de rattachement.
Notice explicative : rapport version abrégée et rapport version très abrégée
Liens et téléchargements
UNE NOUVELLE TYPOLOGIE POUR LES BIBLIOTHÈQUES
Cette nouvelle typologie constitue un levier important, à destination des élus comme des bibliothécaires, pour améliorer la qualité des établissements de lecture publique sur les territoires. L’indicateur qu’elle propose rend compte, de manière synthétique, du niveau d’un établissement.
Par rapport à l’ancienne typologie, elle est plus explicative et davantage corrélée avec les différents indicateurs de l’activité des établissements (prêts et nombre d’inscrits). Elle offre aussi une vision synthétique plus proche de la situation réelle des établissements (nouveaux services comme offre numérique). Elle est enfin plus adaptée à la description des situations des bibliothèques desservant des populations importantes.