• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Savoie Biblio
  • Savoie Biblio
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Lire, écouter, voir
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Emploi
Infos pratiques
Savoie Biblio
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Lire, écouter, voir

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

Partout, sélectionné
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Rapport d'activité des bibliothèques / Détail du document
  • Accueil
  • Savoie-biblio

    Missions

    Le rôle et les missions de Savoie-biblio, Direction de la lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc.

    Organisation

    Les services territoriaux et services ressources de Savoie-biblio

    Plan de la lecture publique 2015-2020

    Orientations et objectifs du Plan de développement de la lecture publique 2015-2020

    Quelques dates

    La Direction de la lecture publique – « Savoie-biblio » est un cas unique en France de rapprochement de deux bibliothèques départementales, et ce depuis 2000.

  • Services

    Accès au service et réglements

    Conventions, charte des services, avenants, règlements

    Offre documentaire

    Les collections de Savoie-biblio, reflets de la diversité et de l'actualité éditoriale, apportent aux lieux de lecture des fonds complémentaires à leurs fonds propres.

    Action culturelle

    Manifestations, expositions, animations

    Conseils

    Création, aménagement, informatisation, etc.

    Bibliothèque et lien social

    Partenariat - Publics spécifiques : personnes âgées, petite enfance, hôpitaux, maisons d'arrêt ou centres pénitentiaires

    Formations

    Formations initiales et thématiques, journées professionnelles, conférences

    Informatique, bibliothèque numérique et évaluation

    Informatisation, ressources numériques, évaluation des bibliothèques

    La desserte

    La desserte mensuelle sur tous les territoires, ainsi que les journées d'échanges dans les centres.

  • Aides

    Présentation du dispositif d'aides

    Dispositif et règlement des aides du Conseil Savoie Mont Blanc

    Action culturelle

    Aides aux manifestations autour du livre

    Aides au développement des bibliothèques

    Aides pour l'aménagement, le développement des collections, l'informatisation, les services numériques des bibliothèques

    Lien social et lecture publique

    Aide aux actions favorisant l’accès au livre et la lecture auprès de publics spécifiques ou empêchés.

  • Réseau
  • Ressources

    Cotation de documents imprimés

    Classification simplifiée avec index alphabétique

    Cotation de documents musicaux

    Principes de classement des documents musicaux et index alphabétique

    Charte de politique documentaire

    Comment l’offre de collections de Savoie-biblio est-elle développée, organisée, valorisée ? Des réponses et des outils à découvrir dans la Charte documentaire.

    Ressources professionnelles

    Des outils pour préparer un projet mais aussi se tenir informé au quotidien : livres à usage professionnel, guides en ligne, outil de veille sur le monde des bibliothèques.

    Informatisation

    Pourquoi, comment informatiser la gestion de la bibliothèque

    Collections adaptées

    Connaître l’offre de collections adaptées, les publics concernés, comment en proposer dans sa bibliothèque

  • Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • Bibliothèque numérique
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Rapport d'activité : enquête 2020

PROLONGATION DE LA DATE DE FIN DE SAISIE DE L'ENQUETE AU LUNDI 03 MAI INCLUS


Comme chaque année Savoie-biblio est chargé d’organiser en collaboration avec le Ministère de la Culture la collecte des rapports d’activités 2020 des bibliothèques des Pays de Savoie.

Chaque bibliothèque du réseau Savoie-biblio a été destinataire d’une lettre présentant le détail des modalités de saisie du questionnaire 2020.

Les informations recueillies dans le rapport d’activité 2020 permettent de qualifier la qualité du service de lecture publique rendu aux usagers de chaque commune et conditionnent ainsi les services proposés par Savoie-biblio.

Enquête 2020

Focus sur le formulaire très abrégé

En lien avec le groupe évaluation de l’association des bibliothécaires départementaux, un formulaire de type « très abrégé » (3 pages à la place de 13 pages) est proposé depuis 2020. Ce nouveau type de formulaire est attribué aux Points lecture et Dépôts et certaines bibliothèques de niveau 3 ne disposant pas d’un catalogue informatisé et ne disposant pas de personnel salarié. Ce formulaire prend en compte la difficulté à remplir le rapport de certains lieux de lecture.


Mode de collecte des données


Les principes

La collecte des données s’appuie sur trois principes qui ont un impact significatif sur le contenu des rapports de chaque bibliothèque participant à un réseau de bibliothèques.

- Le premier principe est un changement de perspective. Auparavant, on attribuait l’ensemble d’un rapport à une collectivité. On s’intéresse désormais en priorité à la bibliothèque physique. Chaque bibliothèque saisit ainsi un rapport. Il n’y a plus de globalisation des rapports pour un réseau.
- Le deuxième principe consiste à inscrire au niveau du réseau uniquement les données portant sur les éléments en commun. Par exemple : un poste de direction ou de coordination ; le budget de maintenance d’un logiciel commun. Un mini-rapport portant sur les données transversales est donc rempli au niveau du réseau.
- Le troisième principe est d’adapter ce « mini-rapport » du réseau au type de coopération existant.

Savoie-biblio et l’Observatoire de la lecture publique ont, au préalable de l’enquête annuelle, signalé les réseaux dans la nouvelle application. La liste des bibliothèques participant au réseau et la nature de leur coopération ont été renseignées. Grâce à cette opération préalable, vous vous connecterez à un rapport adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Vous êtes une bibliothèque municipale ou une bibliothèque intercommunale à un seul lieu de lecture

Le mode de collecte des données n’a pas d’impact sur le formulaire que vous avez à compléter.
Télécharger la fiche pratique N° 1

Vous êtes un réseau municipal de bibliothèques

Il est proposé de compléter un formulaire pour chaque lieu de lecture et un formulaire pour les données communes à l’ensemble des lieux de lecture.
Afin de représenter plus fidèlement votre activité, de vous permettre de disposer de données plus justes sur l’activité de chaque établissement et de cartographier finement l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national qu’au niveau local, les rapports seront remplis non plus au niveau de votre réseau (unité administrative) mais au niveau de chaque bibliothèque.

Néanmoins, des questions seront posées à l’échelle du réseau (unité de coopération). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque rapport de lieu.
Les questions posées au niveau du réseau sont pré-paramétrées.
Afin de connaitre le détail de ces questions Télécharger la fiche pratique N° 2

Vous êtes un réseau intercommunal de bibliothèques (bibliothèques transférées à l’intercommunalité)

Il est proposé de compléter un formulaire pour chaque lieu de lecture et un formulaire pour les données communes à l’ensemble des lieux de lecture.
Afin de représenter plus fidèlement votre activité, de vous permettre de disposer de données plus justes sur l’activité de chaque établissement et de cartographier finement l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national qu’au niveau local, les rapports seront remplis non plus au niveau de votre réseau (unité administrative) mais au niveau de chaque bibliothèque.

Néanmoins, des questions seront posées à l’échelle du réseau (unité de coopération). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque rapport de lieu.
Afin de connaitre le détail de ces questions et les différents rapports possibles Télécharger la fiche pratique N° 3

Vous êtes un réseau composé de bibliothèques intercommunales et de bibliothèques municipales non transférées à l’intercommunalité ou un réseau de bibliothèques municipales de communes différentes

Il vous sera désormais proposé de compléter un formulaire pour chaque lieu de lecture et un formulaire pour les données communes à l’ensemble des lieux de lecture.
Afin de représenter plus fidèlement votre activité, de vous permettre de disposer de données plus justes sur l’activité de chaque établissement et de cartographier finement l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national qu’au niveau local, les rapports seront remplis non plus au niveau de votre réseau (unité administrative) mais au niveau de chaque bibliothèque.

Néanmoins, des questions seront posées à l’échelle du réseau (unité de coopération dans la nouvelle application). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque rapport de lieu.
Afin de connaitre le détail de ces questions et les différents rapports possibles Télécharger la fiche pratique N° 4

Quelle est la bibliothèque ou le service de lecture publique en charge du rapport de mon réseau de bibliothèques ?

Télécharger la liste au format PDF

Questions fréquentes

Quelles sont les dates de saisie du rapport d’activité 2020 ?

La saisie débute le 3 février 2021 pour finir le lundi 3 mai 2021

Quelle est l’adresse de connexion au formulaire de saisie en ligne ?

https://neoscrib.culture.gouv.fr/

J’ai oublié mon mot de passe comment puis-je le changer ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié » et saisissez l’adresse mail utilisée comme identifiant par votre bibliothèque :

Renseigner dans la barre de saisie l’adresse e-mail qui correspond à l’identifiant utilisateur, confirmer l’envoi. Il est possible lors de cette opération de revenir en arrière pour changer l’adresse e-mail d’envoi du nouveau mot de passe en cliquant sur le bouton « Retour » lors du message de confirmation d’envoi.


Si l’adresse est correcte, cliquer sur continuer. L’utilisateur reçoit alors un e-mail sur sa boîte mail. Cliquer sur le lien.

Un nouvel onglet est ouvert afin de renseigner le nouveau mot de passe.

Renseigner le nouveau mot de passe, confirmer. Le nouveau mot de passe est créé et actif.

Comment modifier son mot de passe ?

L’utilisateur peut à tout moment changer de mot de passe en cliquant sur le bouton utilisateur (sur lequel est marqué son nom) situé en haut à droite de l’application, puis sur « Changer de mot de passe ».


Une nouvelle fenêtre s’affiche. Renseigner le nouveau mot de passe puis confirmer et valider.

Confinements et situation sanitaire : comment remplir les données du rapport ?

C101 – Nombre d'heures d'ouverture hebdomadaires tous publics
Saisir le nombre d'heures d'ouverture habituel de la bibliothèque hors confinement.

C102 – Nombre de jours d'ouverture annuels
Compter les jours d'ouvertures en drive comme des jours d'ouverture classiques.

C115 – Nombre de jours d'ouverture hebdomadaires
Les jours de fermeture (confinement) ne seront pas comptabilisés.

E2 - Prêts
Compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux.

G1 – Personnel ETP
Prendre la situation existante au 31 décembre 2020 

H :  Action culturelle H1 – Institutions
Compter dans cette rubrique les animations pour les classes même si elles n’ont pas eu lieu dans la médiathèque.

J1 – Horaires d'ouverture
Saisir les horaires habituels de la bibliothèque hors confinement

Une fois mon rapport saisi puis-je télécharger une version de mon rapport d’activité complété ?

Oui, une fois votre rapport saisi et envoyé vous pouvez télécharger une version pdf et en mode CSV (sous forme de tableur) de votre rapport.

J’ai un problème pour accéder au formulaire de saisie Néoscrib, qui puis-je contacter ?

En cas de problème de connexion vous pouvez contacter
Pour la Savoie : Pascale Gros- 04 79 20 66 30 - pascale.gros@savoie-biblio.fr
Pour la Haute-Savoie : Martine Durand - 04 50 33 21 99 - martine.durand@savoie-biblio.fr

J’ai des difficultés à comprendre ce que je dois saisir dans une des rubriques du formulaire. Comment trouver la réponse ?

Vous pouvez consulter la notice explicative en téléchargement ci-contre ou consulter votre bibliothécaire référent dans votre centre de rattachement.
Notice explicative : rapport version abrégée et rapport version très abrégée

Liens et téléchargements

Rapport d'activité 2020 – Version abrégée

Télécharger au format PDF

Rapport d'activité 2020 – Version TRES abrégée

Télécharger au format PDF

Notice explicative - Version abrégée - Rapport d'activité 2020

Télécharger au format PDF

Notice explictive - Version TRES abrégée - Rapport d'activité 2020

Télécharger au format PDF

Manuel d'utilisation de Néoscrib

Télécharger au format PDF

Contact

Savoie-biblio

10, chemin des Croiselets
ZA des Croiselets
74 330 Epagny Metz-Tessy
Tél : 04 50 33 21 99

Nous contacter

Administration Générale

  • Administration générale

Services territoriaux

  • Centre d'Annecy
  • Centre du Chablais
  • Centre de Chambéry
  • Centre de Maurienne
  • Centre de Tarentaise

Plan du site  |  Mentions légales

Services ressources

  • Informatique, bibliothèque numérique, évaluation
  • Formation-bibliothèque et lien social
  • Action culturelle

S'abonner à la lettre d'info

Suivez-nous aussi sur Facebook Accéder au blog e-medi@s

Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition