Quand le toucher vient compenser la déficience visuelle et permet de « lire », il est question de livres en braille et de livres tactiles. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’Espace Collections Adaptées propose des albums tactiles, d’autres sont également disponibles au catalogue de Savoie-biblio, n’hésitez pas à les réserver.
Avec applications
L’Espace Collections Adaptées propose une tablette afin de faire découvrir des applis de sensibilisation aux différents handicaps et des contenus adaptés.
La Langue des Signes Française (LSF) est reconnue comme « langue à part entière » par la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Au fait, comment signe-t-on « horaire d’ouverture » en LSF ?
Quand Victor et DAISY se rencontrent, c’est la promesse de belles lectures !
Espace découverte : les collections adaptées
Disponible à partir de janvier 2021: l’Espace Collections Adaptées.
- Cet Espace itinérant de découverte des collections adaptées s’adresse à tous les publics.
- Dans une présentation gaie et ludique, il met en scène une sélection de documents adaptés (aux formats physique et numérique) ainsi que des ouvrages de sensibilisation aux handicaps et des outils de lecture (loupe, tablette numérique, liseuse, lecteur Victor).
- Dans l’esprit d’un salon de lecture, il a vocation à sensibiliser le public et à susciter les échanges.
- Il existe en deux exemplaires, à réserver sur le catalogue Expositions de Savoie-biblio (durée de prêt : 3 mois).
Ces adaptations se prêtent particulièrement bien aux fonctionnalités du numérique : la tablette et la liseuse disponibles dans l’Espace Collections Adaptées permettent de tester ces outils.
A-DAP-TA-TION
Textuelle, visuelle, audio, tactile : l’adaptation éditoriale connait des formes très variées pour répondre aux différents besoins des personnes en situation de handicap.
Certains ont été rendus célèbres par leur talent, d’autres sont des citoyens anonymes ou des médaillés olympiques, pour nous ils sont tous HANDISPENSABLES !
Le premier film parlant date de 1927… et la loi qui rend obligatoire le sous-titrage pour sourds et malentendants des programmes sur les chaînes hertziennes en France date de 2000.
Le sous-titrage pour sourds et malentendants répond à un code basé sur les couleurs.