• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
Savoie Biblio
  • Savoie Biblio
  • e-medi@s
  • Lire, écouter, voir
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Emploi
Infos pratiques
  • Savoie Biblio
  • Lire, écouter, voir
  • e-medi@s

Savoie-Biblio

Votre identifiant
Votre mot de passe

Partout, sélectionné
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Déclaration d'accessibilité / Détail du document
  • Accueil
  • Savoie-biblio

    Missions

    Le rôle et les missions de Savoie-biblio, Direction de la lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc.

    Organisation

    Les services territoriaux et services ressources de Savoie-biblio

    Plan de développement de la lecture publique

    Découvrir le plan de développement de la lecture publique

    Quelques dates

    La Direction de la lecture publique – « Savoie-biblio » est un cas unique en France de rapprochement de deux bibliothèques départementales, et ce depuis 2000.

  • Services

    Accès aux services et règlements

    Conventions, règlements

    Offre documentaire

    Les collections de Savoie-biblio, reflets de la diversité et de l'actualité éditoriale, apportent aux lieux de lecture des fonds complémentaires à leurs fonds propres.

    Action culturelle

    Manifestations, expositions, animations

    Conseils

    Création, aménagement, informatisation, etc.

    Publics

    Partenariat - Publics spécifiques : personnes âgées, petite enfance, hôpitaux, maisons d'arrêt ou centres pénitentiaires

    Formations

    Formations initiales et thématiques, journées professionnelles, conférences

    Numérique et évaluation

    Informatisation, ressources numériques, évaluation des bibliothèques

    La desserte

    La desserte mensuelle sur tous les territoires, ainsi que les journées d'échanges dans les centres.

  • Aides
  • Réseau
  • Ressources

    Cotation de documents imprimés

    Classification simplifiée avec index alphabétique

    Cotation de documents musicaux

    Principes de classement des documents musicaux et index alphabétique

    Charte de politique documentaire

    Comment l’offre de collections de Savoie-biblio est-elle développée, organisée, valorisée ? Des réponses et des outils à découvrir dans la Charte documentaire.

    Ressources professionnelles

    Des outils pour préparer un projet mais aussi se tenir informé au quotidien : livres à usage professionnel, guides en ligne, outil de veille sur le monde des bibliothèques.

    Informatisation

    Pourquoi, comment informatiser la gestion de la bibliothèque

    Collections adaptées

    Connaître l’offre de collections adaptées, les publics concernés, comment en proposer dans sa bibliothèque

  • Lire, écouter, voir
  • e-medi@s
  • Action culturelle
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)

Déclaration d'accessibilité

Savoie-biblio, Direction de la lecture publique de Savoie et Haute-Savoie, s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Conformément au décret n°2019-768 du 24 juillet 2019, la Direction de la lecture publique définit sa feuille de route concernant l'amélioration de l'accessibilité de ses services à travers deux documents téléchargeables ci-dessous :

  • Le Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique pour la période 2023-2025 ;
    • version Word accessible - 71,58 Ko
    • Version PDF accessible - 368,67Ko
  • Le plan d'actions pour l'année 2023.
    • version Word accessible - 65,69 Ko
    • Version PDF accessible - 259,76Ko

Déclaration d’accessibilité

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://www.savoie-biblio.fr/.
Elle a été réalisée le 16 Novembre 2022, sur la base des contenus disponibles à cette date.

Résultats des tests

L’audit de conformité, réalisé par la société Access First le 16 novembre 2022, sur un échantillon de 20 pages, révèlait que 41,6% des critères RGAA étaient respectés.

À la date du 04 février 2023, et après un travail sur le contenu et un audit menés en interne,  ce taux s'élève à  53,42%.

État de conformité

Le site Savoie-biblio est partiellement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • PDF

Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes : Firefox, Chrome et NVDA ;

Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :

  • Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
  • Validateur HTML du W3C.

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  • Accueil ;
  • Contact ;
  • Mentions légales ;
  • Plan du site ;
  • Réinitialisation mot de passe ;
  • Offres d'emploi ;
  • Accueil Lire, écouter, voir ;
  • Récapitulatif par lieu de formation  ;
  • S'abonner à la lettre d'info ;
  • Recherche avancée ;
  • Résultats de recherche ;
  • Page d'un ouvrage ;
  • Page ressource : Le Manga, qu’est-ce que c’est ? ;
  • Les dernières acquisitions ;
  • Carte du réseau e-medi@ ;
  • Fiche agenda ;
  • Espace connecté - Suggestions d'acquisitions ;
  • Espace connecté - Contributions ;
  • Espace connecté - Panier ;
  • Espace connecté - Recherches.

Contenus non accessibles

Non-conformités

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

  1. Des images de décoration ne sont pas correctement ignorées par les technologies d'assistance : les images des couvertures de livres... ;
  2. Une image utilisée comme captcha ou image-test n'est pas correctement identifiée comme telle par une alternative textuelle ;
  3. Certaines informations ne sont données que par la couleur : l'état ouvert et fermé des onglets ;
  4. Certains textes sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : le rouge sur le gris, le blanc sur le rouge...  ;
  5. Certains composants d'interface sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : la couleur du fond du moteur de recherche, les bordures du champ de formulaire "Inscrire le nom d'une commune" ;
  6. Des médias temporels pré-enregistrés ont une transcription textuelle ou audiodescription absente ;
  7. Des médias temporels pré-enregistrés ont des sous-titres synchronisés absents ou non pertinents ;
  8. Au moins un média temporel pré-enregistré comporte une des audiodescription synchronisée absente ou non pertinente ;
  9. Certains médias ne sont pas identifiables ;
  10. Des titres des tableaux n'y sont pas associés ou ne sont pas pertinents : le tableau “Historique de vos recherches” est précédé d’un titre, ce titre doit être lié au tableau ;
  11. Des scripts présents ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance : des accordéons, des menus déroulants, des modales, des carrousels, des onglets ;
  12. Des scripts ne sont pas accessibles au clavier ou tout autre dispositif de pointage ;
  13. Les utilisateurs ne sont pas systématiquement prévenus d'un changement de contexte initié par un script : le bouton "Tout voir" sur la page d'accueil  ;
  14. Certaines pages ont un code source non valide ;
  15. Certains titres de pages sont non pertinents ;
  16. Des balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation et du texte n'est pas correctement structuré ;
  17. La structure du document n'est pas toujours cohérente : sur la page de réinitialisation mot de passe ;
  18. Les feuilles de style ne sont pas systématiquement utilisées : sur les tableaux, des attributs et balises non souhaités dans le code sont présents ;
  19. Du contenu visible porteur d’information n'est plus présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ;
  20. La prise de focus n'est pas toujours visible : Sur l'espace connecté - Contributions, la notation sous forme d'étoile renseigne une information qui n'est pas visible sans les feuilles de styles ;
  21. Certains contenus cachés doivent être restitués aux technologies d'assistance : Sur les pages des ouvrages, le carrousel dans "Suggestion" n'est pas perceptible par le lecteur d'écran ;
  22. Des contenus additionnels apparaissant au survol ou à la prise de focus d'un composant ne sont pas contrôlables par l'utilisateur : dans le menu de navigation, une fois que l'utilisateur se retrouve dans un sous-menu, il ne peut pas le masquer par une action sans déplacer le focus ou le pointeur de la souris.  ;
  23. Des champs de formulaire devraient être regroupés : les checkbox ne sont pas regroupées dans le code. ;
  24. Dans les formulaires, les intitulés de boutons ne sont pas tous pertinents : les boutons de type "Valider" doivent être de type="submit" ;
  25. Les zones de groupement de contenus présentes sur plusieurs pages ne peuvent pas toutes être atteintes ou évitées : le moteur de recherche n’a pas de rôle. ;
  26. L'ordre de tabulation n'est pas cohérent : dans le module Annuaire des bibliothèques ;
  27. Du contenu en mouvement ou clignotant n'est pas contrôlable par l'utilisateur : des carrousels ne peuvent pas être mis en pause  ;
  28. Le contenu proposé n'est pas consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage): des textes sont tronqués à droite lorsque l'écran est en mode portrait.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Les éléments suivants font l'objet d'une dérogation, étant fournis par des entités tierces, sur lesquels le contrôle n'est pas possible.

  • Lecteur de vidéo Youtube issue d'un composant externe.
  • Carte des bibliothèques e-medi@s issue d'un composant tiers.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 16 novembre 2022 et mise à jour le 04 février 2023.

Amélioration et contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez.
Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à accessibilite@savoie-biblio.fr

Défenseur des droits

Si vous constatiez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :

Le défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin 75409 Paris cedex 08
Téléphone : 09 69 39 00 00
Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne

Textes de références

- Référentiel général d'accessibilité pour les administrations
- Décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne.
- Décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005

Contact

  • Savoie-biblio
    10, chemin des Croiselets
    ZA des Croiselets
    74 330 Epagny Metz-Tessy
    Tél : 04 50 33 21 99

    Nous contacter

Administration Générale

  • Administration générale

Services territoriaux

  • Centre d'Annecy
  • Centre du Chablais
  • Centre de Chambéry
  • Centre de Maurienne
  • Centre de Tarentaise

Services ressources

  • Numérique et évaluation
  • Publics et formation
  • Action culturelle

S'abonner à la lettre d'info

Suivez-nous aussi sur Facebook

Accessibilité : partiellement conforme | Plan du site | Mentions légales

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'exposition