Chemins des toiles - sélection principale : This train I ride
Un film réalisé par Arno Bitschy | Paris |
2019 – 76 minutes – Les films du Balibari / NapaFilms | Anglais – sous-titres français |
Supports : DVD, fichier HD, DCP |
Cédant à l’appel du rail, Ivy et Karen ont un jour tout quitté pour poursuivre une vie de hobo (vagabond), en marge du système. Dans le fracas de la bête métallique et parcourant les grands espaces américains, le réalisateur devient leur compagnon de route. Une quête d’identité, de liberté, pour trouver sa place dans le monde. Source : Point du jour |
Le réalisateur
Arno Bitschy |
Monteur de formation, Arno Bitschy découvre le cinéma documentaire comme bénévole aux Etats généraux du film documentaire de Lussas. Un cinéma exigeant et un champ des possibles infini. Cet électrochoc l’emmènera en Bosnie filmer un festival d'utopiste français. Puis il réalise son premier documentaire, Marie-France (2007), le portrait d'une femme tatouée, qui exorcise ses démons et les souffrances de son passé par le tatouage (4 années de tournage, auto-production).
En 2010 il participe à l'atelier documentaire de la Femis, une étape décisive dans les prémisses de son parcours de documentariste. Puis il développe un projet musical et documentaire avec le label de musique Jarring Effects. Mother city blues (2013), le portrait d'une ville, Cape-Town en Afrique du Sud, ou le regard de trois rappeurs sur une utopie arc en ciel qui s'éteint en même temps que son fondateur Nelson Mandela. Ce projet mutera en série pour aboutir à Detroit, autre capitale de la musique. Résilience (2015), ou le portrait musical d'une ville en état de choc, du combat de ses habitants pour leurs droits et d'un rêve américain en fin de course. Un retour à Detroit lui permettra de filmer le prolongement de Résilience, sous forme de biopic, le portrait d'une âme isolée, Jazz (2017). Une vieille femme qui chante des chansons de Billie Holiday dans sa maison abandonnée. A travers elle, un autre regard sur la ville.
Au fil de ses expériences, Arno affûte une caméra sans concession avec l'envie de capter l'humain dans sa complexité et ses facettes les plus étranges.