Chemins des toiles - sélection principale : Révoltée
Un film réalisé par Matthieu Simon | La Havre |
2020 – 68 minutes – Pays des Miroirs / Tell Me Films | Français |
Supports : DVD, fichier HD |
2020 « J'ai filmé Hélène dans le tumulte des mouvements sociaux et de la crise sanitaire. Elle m'a raconté son histoire. Une existence plurielle faite d'exil, d'exode, de labeur, de lutte et d'art. Une vie singulière et rebelle qui traverse tout le XXe siècle et convoque aussi la grande Histoire, depuis la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à son engagement dans la cause des femmes au sein du Planning familial et du mouvement Choisir où elle a milité aux côtés de Gisèle Halimi. Et puis je l'ai filmée alors qu'elle se produisait sur scène et j'ai épousé la trajectoire indocile de cette femme, qui aujourd'hui encore, nous chante son amour et sa révolte. » Source : Pays des Miroirs |
Le réalisateur
Matthieu Simon |
Matthieu Simon vit et travaille au Havre. Il a suivi des études de sciences humaines en se spécialisant dans l’histoire et sa transmission orale en Afrique. Titulaire d’un master sur la mémoire des anciens combattants ouest africains conduit à l’université du Havre en partenariat avec l’Institut fondamental d’Afrique Noire de Dakar, il se familiarise avec les techniques d’entretiens en recueillant la parole de tirailleurs sénégalais au Mali et au Sénégal. Très tôt, il est familiarisé avec le monde audiovisuel.
Le réalisateur à raconté sa ville et ses habitants, dans les documentaires qu’il réalise.“Nos maisons de carton”(2012) évoque, au travers d'archives et de témoignages la vie dans les baraquements provisoires au Havre et dans ses environs entre 1945 et 1965. “Ici on dit Caucry” (2014) un petit voyage dans le temps, un bond dans les années 1960, décennie de la création de ce qui deviendra le quartier le plus peuplé du Havre.
De 2018 à aujourd’hui, il réalisera “Alcool, drogues et médicaments et Rock’n roll”(2018) un film qui accompagne dans leur errance quotidienne deux artistes havrais. Ainsi que “Les meilleurs poètes ne gagnent jamais”(2019) portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre, et “Révoltée” (2022) portrait d’une militante havraise de 90 ans qui a mené une existence plurielle faite d’exil, d’exode, de labeur, de lutte et d’art.