Chemins des toiles - sélection principale : Le cœur des murs
Un film réalisé par Margaux Meurisse et Julien Masson | Albertville |
2022 – 52 minutes - Les ouvriers de l'image & Barnabe productions | Français |
Supports : DVD, fichier HD, DCP |
Mère de neuf enfants, Yasmine vit à la Contamine depuis vingt ans. Cette petite cité d’Albertville nourrit fantasmes et préjugés depuis plusieurs décennies. Victime de sa mauvaise réputation « la Conta » comme l’appellent ses habitants, va bientôt être amputée : la ville a décidé d’en démolir la moitié. Yasmine, infatigable militante du « vivre ensemble » qui gère le café associatif du quartier, décide alors de proposer aux habitants de monter un spectacle avec Lyli son amie chorégraphe. Ensemble, ils vont créer une œuvre originale qui raconte leur histoire et rappelle que même les cités populaires ont une mémoire qui mérite d’être honorée. Au fil de la destruction des bâtiments, le spectacle se construit et les personnalités se révèlent, les existences se dévoilent, l’ordinaire devient extraordinaire. En montant sur scène dans les ruines de leur vie d’avant, les anonymes de « La Conta » vont tourner la page avec panache et faire battre une dernière fois le cœur des murs. Source : Barnabé Production |
Les réalisateurs
Margaux Meurisse |
Réalisatrice, photographe et intervenante artistique, Margaux est née en 1990 à Reims. Elle est diplômée en langue et littérature françaises de l’université McGill à Montréal puis obtient son master à l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles.
Après avoir travaillé pour les Rencontres de la photographie d’Arles, puis pour le festival de film documentaire du Grand Bivouac, elle fonde en 2017 aux côtés de Julien Masson, la société de production Les ouvriers de l’image. Depuis cinq ans, elle se consacre à faire vivre les projets artistiques et culturels de la structure.
En 2020, elle co-réalise son premier film documentaire Yallah, plus haut que le Mont Blanc avec Julien Masson et poursuit cette collaboration avec la co-réalisation du film Le cœur des murs en 2022.
Julien Masson |
Photographe et cinéaste autodidacte, Julien est né en 1986. Bien que basé en Savoie d’où il est originaire, il travaille régulièrement à l’étranger, particulièrement en Afrique.
Il a cofondé avec Margaux Meurisse la société de production Les ouvriers de l’image. Julien a réalisé plusieurs films documentaires comme Mémoire en marche, sur la trace des tirailleurs sénégalais (2016), et co-réalisé avec Margaux Meurisse Yallah ! Plus haut que le mont Blanc (2020) et Le cœur des murs (2022). Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals (en France, au Canada, au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso) et à la télévision.
Il a travaillé aussi comme chef opérateur sur des reportages de Vincent Nguyen. Ses reportages photos ont été diffusés dans plusieurs presses (RFI, Courrier d’Atlas, Le Monde, La Vie, Revue du bout du monde, l’Âge de faire, La Croix, Paris Match, Causette, Le Parisien, etc.). Il a aussi réalisé plusieurs expositions et publié trois livres photos.