Opération Premières pages
« Premières Pages » est au cœur des compétences du Département de la Savoie et du Conseil Savoie Mont Blanc en matière de lecture publique, de petite enfance et de culture.
Cette opération exemplaire crée des passerelles qui répondent à notre volonté de faciliter l’éveil culturel et artistique. Elle est aujourd’hui relayée sur le territoire savoyard par 232 partenaires [PDF - 93.2Ko] : bibliothèques, structures petite enfance, services de la protection maternelle et infantile et associations.
L'album
Une histoire pour envelopper un enfant dans une tendresse infinie, servie par des illustrations douces et apaisantes.
Voilà des années qu’Ours Brun et un peu gris marche seul car tous les animaux, Chouette, Rennes, Renard, Hibou ont refusé sa tendresse.
Il est bon, doux et paisible mais tout le monde s’accorde à penser qu’il est un animal sauvage capable d’étouffer n’importe qui entre ses bras lorsqu’il propose un câlin.
Parviendra-t-il à être enfin aimé pour ce qu’il est ?
Pour cette 12e édition, deux spectacles sont proposés autour de l’album
Ils ont comme vocation de réunir, pour un moment festif, parents et enfants. Ils offrent aussi, pour certains publics, une approche ludique d’un livre, dédramatisant ainsi les enjeux liés à la lecture et à l’écriture. Enfin, ces spectacles sont l’occasion de tisser des liens entre les parents de jeunes enfants et créent une dynamique autour de la petite enfance et de la culture.
Boo ? Une infinie tendresse |
Tout le monde le sait |
|
Paroles d'auteurs
Quand Jean-Michel Billioud évoque « L’ours tendre »
« Cet ours est né d’une longue soirée avec mon plus vieil ami à qui le livre est dédié. Un soir, il m’a confié sa difficulté à faire comprendre qui il était véritablement : une personne fragile, aux failles dissimulées. J’ai eu du mal à le croire, lui si séduisant, ultra sociable et sûr de lui.
Se sentir incompris. Un thème universel, un sentiment partagé par bien des personnes, à des niveaux différents. Se sentir incompris, avec sa part de responsabilité, cache cependant une autre problématique, celle de la réputation qui colle indéfiniment à la peau.
Pour retranscrire ces idées, j’ai choisi l’ours qui se prête à cette dualité « sauvage/tendre ». Quant à la louve, elle représente « la mère courage » dont on se méfie quand même. Ces deux animaux devaient évoluer dans un univers rude et simple. L’illustration ne pouvait qu’être épurée.
Pour fréquenter, depuis de longues années les bureaux de Gallimard Jeunesse, je connaissais Marguerite où son talent de graphiste s’exprimait à merveille.
Je lui ai proposé mon texte ; elle a accepté. Quelle ne fut pas mon émotion lorsque j’ai découvert son travail, sa palette, sa sensibilité hors normes. C’est inexprimable…
… Et Marguerite Courtieu de répondre
« Jean-Michel m’a confié cet ours et je l’ai reçu comme un cadeau. Je me souviens de ma première peinture de l’ours, je l’ai fait très vite, juste après avoir lu le texte. Elle est devenue l’illustration de couverture.
Jean-Michel a été tout de suite très encourageant, c’était mon premier livre à l’aquarelle, et il m’a poussée à me lancer.
Les principales images sont venues assez vite, puis doucement, la louve, les paysages… J’ai essayé d’apporter toute la douceur et le silence ressentis en lisant l’histoire. »
Les propositions d’animations
Autour de l'album :
- Un voyage musical : Quand l’Orchestre des Pays de Savoie se met à la portée des tout-petits - duo de violons [PDF - 245.5Ko]
- Carte blanche à la cinéaste du sonore Virginie Valissant Brylinski et à Claudine Polaud : Instant artistique - création sonore de l’album [PDF - 144.8Ko]
- Comme au cinéma : Quand Ours Brun et un peu gris s’échappe du livre pour cheminer, le temps de l’histoire, sur un écran [PDF - 342.1Ko]
- Deux spectacles : « BOO ? Une infinie tendresse » [PDF - 195.1Ko] mis en scène et joué par Laurent KRAIF - « Tout le monde le sait » [PDF - 184.8Ko] de et avec Laurence Poinsard, avec l’œil extérieur et complice de Pascale Diseur (Compagnie La main qui parle).
- Un kamishibaï géant : Partager une pause douceur
Les auteurs
Jean-Michel Billioud : Après ses études de journalisme à l'Institut français de Presse et d'Histoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il a mis sa plume au service de la presse, de la communication (radio et TV) et de l'édition. Depuis 1997, il a publié une vingtaine de fictions et une centaine de documentaires pour petits et grands avec deux objectifs, expliquer le plus simplement possible et sortir de l'oubli ce que le temps veut effacer. Passionné d'histoire, de culture et de sport, il est un collaborateur régulier de La Revue dessinée.
Voir la bibliographie de jean-Michel Billioud
Marguerite Courtieu : Après des études à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, Marguerite Courtieu a travaillé dix ans au sein de la maison d’édition Gallimard jeunesse.
Indépendante depuis 2008, elle est graphiste conceptrice et illustratrice. Sa pratique s'étend du design visuel et de la conception de livres à la peinture, à la création de logos et à la papeterie autour de tendances qui lui ressemblent. Accéder à son site web
Site web de Albin Michel Jeunesse
Supports de communication
- Télécharger : le dépliant [PDF - 5.2Mo]
- Télécharger : l'affiche [PDF - 3.1Mo]
- Télécharger : le marque-pages [PDF - 2Mo]
Contact
Nathalie Thonnelier
Service action culturelle & communication
04 79 68 34 70 - nathalie.thonnelier@savoie-biblio.fr