Cinq femmes
Réalisation : Sandrine Lanno 2018 – Films de Pierre – 60 minutes - Français |
Paris Supports : DVD, fichier mp4, DCP |
Cinq femmes, un espace clos, une parole qui se libère et circule librement au gré du temps qui passe : tel est le point de départ d’un film peu connu d’Ingmar Bergman, L’attente des femmes. C’est aussi le dispositif que je mets en œuvre auprès de femmes détenues pour de lourdes peines au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau. Réinventer avec elles la mécanique de l’œuvre originelle, questionner leur rapport à la notion – fondamentale en situation de détention – de l’attente, pénétrer le réel par l’entremise de la fiction pour, peut-être, déployer une autre image de cette minorité recluse, la faire exister et lui donner la parole, le temps d’un film, au-delà des murs opaques de la prison.
Film-documentaire.fr
Les mots de la réalisatrice
Sandrine Lanno
Depuis 2010, Sandrine Lanno fait partie des metteurs en scène et comédiens associés au projet binôme, série de rencontres Théâtre & Science, créé par Thibault Rossigneux et sa compagnie les sens des mots, qui constitue aujourd'hui une collection de 37 spectacles diffusés en France et à l'étranger.
Depuis 2013, elle mène au sein de L’Indicible Compagnie un travail de création théâtrale avec des personnes détenues, femmes et hommes, du centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau, à ce jour quatre spectacles ont vu le jours.
En 2018, elle a réalisé un film documentaire - 5 femmes, sur l’attente et les attentes de 5 femmes détenues du centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau (production Les Films de Pierre/Marie-Ange Luciani).