After work
Réalisation : Julia Pinget 2020 – La société des Apaches – 80 minutes - Français |
Saône et Loire Supports : DVD, fichier, DCP |
Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face. Une ancienne papeterie, fermée depuis peu, fait l’objet d’un projet de réhabilitation : graphistes, designers et illustrateurs s’installent dans l’ancienne usine et assurent le passage de l’industrie du papier à l’ère numérique. De l’autre côté de la rue, une forge d’aluminium menace de fermer ses portes, incarnation chancelante d’un vieux monde industriel à l’agonie. Dans un dernier sursaut, les salariés réussissent à sauver leur entreprise par une reprise en coopérative. Dans ce territoire incertain, quel avenir se dessine ? A travers ces deux mondes aux lumières, aux bruits et aux métiers si différents, After Work fait le portrait d’une ville ouvrière en pleine mutation.
La société des Apaches
Les mots de la réalisatrice
Julia Pinget
Julia Pinget a étudié l’Histoire, le Cinéma puis le Cinéma Documentaire à Marseille, au sein du Master « Métiers du film documentaire ».
Tout d’abord investie en 2007 à Doc Net (Lussas) pour la promotion du documentaire de création, elle travaille jusqu’en 2012 pour la programmation du festival À nous de voir – Cinéma et Science, devenu en 2016 le festival Interférences à Lyon.
Elle développe depuis ses projets documentaires. Dans son travail, elle s’intéresse à l’histoire des lieux et à l’habiter en tant qu’expérience sensible. Elle questionne les différentes strates du paysage en tant que révélateur d’histoires visibles ou enfouies...
En parallèle, elle participe à la programmation du festival Les Inattendus, à Lyon. Elle anime avec eux des ateliers vidéo amateurs en collaboration avec la réalisatrice Anna Roussillon et participe en 2013 à une résidence de création cinématographique en collaboration avec la réalisatrice Barbara Vey.
En 2015, avec l’association Service Compris, elle conduit un projet éditorial de valorisation patrimoniale : Histoire d’un lieu, mémoire des hommes, sur l’histoire industrielle et humaine d’une ancienne papeterie.
Elle mène également un travail de création sonore, sous la forme radiophonique, en réalisant de courts documentaires pour Radio Campus Besançon.
Installée depuis 2016 en Bourgogne-Franche-Comté, elle rejoint l’association Ciné Pause, qui œuvre à la diffusion du cinéma en milieu rural. Elle s’investit également au sein de l’APARR, l’association interprofessionnel audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté, afin d’œuvrer pour la défense, le développement et la diffusion du documentaire de création.
En 2018, Une place au soleil, son premier long métrage, raconte la vie d'un lieu : une plage en Camargue où des familles issues des milieux populaires pratiquent le camping sauvage et réinventent chaque été un monde à eux, une sorte de microsociété qui n'existe nulle part ailleurs. Le film est diffusé en Grèce, à Paris, dans l’Ain, en Saône et Loire et à Lyon.
Depuis 2019, elle participe à une résidence d’intervention artistique en Avant-Pays Savoyard, dans le cadre du projet ATLAS porté par l’association Les Inattendus, et pour lequel elle réalise des créations sonones avec les habitants.
After Work est son second long métrage documentaire.