1 avis
La Farandole des mots jumeaux (N°1)(A)
Type de document : Jeux
Année de publication : 2016 Editions : Savoie-biblio
En 2013, avec "En avant les expressions", Michel Boucher, auteur-illustrateur invitait les enfants à jouer autour des expressions de la langue française.
Aujourd'hui avec "La Farandole des mots jumeaux", il aborde à nouveau, de manière ludique, l'une des règles orthographiques la plus étrange : les homonymes.
Ce jeu est prétexte à jouer avec 40 homonymes et créer une histoire à la manière de la chanson connue : "Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats, chapeau d'paille, chapeau d'paille, chapeau d'paille, paille, paille...".
Une proposition pour découvrir la richesse du français à travers les homonymes, explorer des pistes d'ateliers d'écriture et transmettre aux jeunes lecteurs le plaisir de l'apprentissage des mots et de la langue par le jeu.
Ce jeu a été réalisé en deux exemplaires.
Déroulement du jeu :
Constituer deux équipes de 6.
La 1e équipe choisi une carte illustrée et la montre à l'équipe 2. Ex : ver.
L'équipe 2 énonce un homonyme. Ex : vert et cherche dans ses cartes l'homonyme dessiné. Ex : verre.
Elle pose sa carte à côté de celle d l'équipe 1 : ver + verre.
L'équipe 2 cherche dans sa série une carte qui peut avoir un lien avec la dernière trouvée. Ex : verre + vingt. En posant sa carte, elle formule une phrase montrant ce lien : "j'ai vingt verres"
Sur la table se trouvent les cartes : ver + verre + vingt.
L'équipe n°1 énonce l'homonyme de "vingt" : "vin" et ainsi de suite...
Voir les documents de l'exposition
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
La farandole des mots jumeaux
Super jeu ! La prise en mains est plutôt rapide. On a proposé ce jeu du Ce2 au CM2. Cela fait travailler le vocabulaire et l'imagination des enfants. On a partagé le jeu en 2 pour jouer avec des groupes de 6 à 8 enfants et c'est bien assez pour que chacun puisse s'exprimer;
par Séverine BLACQUE Le 18 mars 2021 à 10:14