Réseau des bibliothèques e-medi@s : enquêtes
Enquêtes réalisées par Savoie-biblio auprès des 104 bibliothèques e-medi@s.
Usages des ressources 2020
104 bibliothèques constituent le réseau e-medi@s en 2020.
Début 2020, 4 669 usagers actifs utilisaient le service e-medi@s mis à disposition par Savoie-biblio. Lors du 1er confinement (mars – mai 2020), le nombre d’usager a doublé (8 213) suite à l’élargissement d’accès du service à tous les habitants des Pays de Savoie. Suite au second confinement fin décembre 2020 nous avions encore 5 519 comptes actifs.
L’offre de presse reste la ressource en ligne la plus utilisée par les usagers e-medi@s.
Après une stabilisation de la ressource en 2019, la crise sanitaire et les deux confinements ont fait explosé le nombre de sessions d’utilisateurs, et par conséquent, le nombre de visualisations d’articles de presse (+ 51 %).
2016* | 2017* | 2018* | 2019 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|
Visualisations | 441 368 | 511 700 | 548 705 | 546 044 | 828 701 |
Sessions | 23 954 | 31 884 | 32 708 | 32 036 | 46 722 |
Evolution des visualisations à n-1 |
75 911 | 70 332 | 37 005 | -2 661** | 282 657 |
*73 nouvelles bibliothèques e-medi@s entre 2016 et 2018.
** Nov – Dec 2019 : changement de logiciel sur le portail de Savoie-biblio a causé une baisse de la fréquentation des ressources en ligne.
Parmi les titres de presse les plus lus, quatre grands centres d’intérêts des usagers sont identifiables :
- la presse quotidienne nationale
- la presse suisse
- la presse économique
- les magazines d’actualité et de loisirs
Voici les 20 titres les plus consultés :
Ordre | Titre | Ordre | Titre |
---|---|---|---|
1 | Le monde | 11 | Closer |
2 | L'Equipe | 12 | Le Temps (Suisse) |
3 | Le Figaro | 13 | La Croix |
4 | Tribune de Genève | 14 | Le Figaro Magazine |
5 | Libération | 15 | 24 Heures (Suisse) |
6 | Les Echos | 16 | 01 Net |
7 | Investir-Le Journal des finances | 17 | Le Point |
8 | Corse Matin | 18 | Valeurs actuelles |
9 | Auto Plus | 19 | L'Express |
10 | L'Obs | 20 | Courrier International |
Les cours d’autoformation ont toujours connu un engouement croissant depuis leur lancement en 2014. Avec les confinements connus cette année, le nombre de connexions, le nombre d’heures de consultation et le nombre de cours différents utilisés ont doublé par rapport à 2019 !
Ces chiffres montrent bien l’intérêt et l’utilité de ces cours auprès de la population et encore plus durant une période exceptionnelle où les écoles et les bibliothèques ont été fermées temporairement.
2016* | 2017* | 2018* | 2019 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|
Nb d'heures | 5 771 | 14 200 | 9 320 | 11 234 | 23 727 |
Nb connexions | 12 674 | 18 886 | 22 180 | 24 050 | 45 337 |
Nb cours utilisés | 501 | 562 | 455 | 483 | 1 030 |
*73 nouvelles bibliothèques e-medi@s entre 2016 et 2018
Les trois catégories de cours les plus sollicitées par les usagers en 2020 sont : Langues - Code et Permis – Bien-être et Santé.
A contrario de 2019 où le soutien scolaire était parmi les cours les plus plébiscités, cette année « spéciale » a vu l’émergence d’un nouvel intérêt majeur pour les usagers : le bien-être et la santé.
Cela se retrouve d’ailleurs dans le Top 10 des cours suivis (en heures de consultation) :
Ordre | Catalogue | Cours |
---|---|---|
1 | Code & permis | Code de la route |
2 | BIen-être et Santé | La parentalité positive - ISABELLE FILLIOZAT |
3 | Langues | Anglais |
4 | Langues | Italien |
5 | Langues | Espagnol |
6 | Langues | Tchéque |
7 | Langues | Frrançais Langue étrangère |
8 | Programmation | Programmer en Python |
9 | Sport et Fitness | Abdos-fessiers - Niveau 1 |
10 | Programmation | InDesign CC - Les fondamentaux |
L’usage de la vidéo en ligne par les usagers e-medi@s reste sous-exploité. Nous constatons cependant un sursaut de consultation des films pendant les deux confinements (mars à mai et novembre).
Quelques pistes d’explication à cette utilisation modérée de la ressource peuvent être émises :
-
- Une offre qui entre en concurrence directe avec des propositions commerciales grand public
- Un portail web mis à disposition par notre fournisseur de vidéos pas très ergonomique et ne facilitant pas la recherche des films
- La nécessité d’une couverture réseau internet de bonne qualité pour pouvoir bénéficier de ce service en streaming dans de bonnes conditions ce qui n’est pas encore le cas dans toutes les communes de Savoie et Haute-Savoie.
mois / Nb heures de visionnement | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Janvier | 425 | 555 | 464 | 402 | 286 |
Février | 604 | 234 | 489 | 326 | 305 |
Mars | 481 | 430 | 430 | 345 | 458 |
Avril | 351 | 272 | 366 | 350 | 1114 |
Mai | 301 | 329 | 435 | 304 | 613 |
Juin | 245 | 227 | 310 | 321 | 214 |
Juillet | 236 | 205 | 290 | 264 | 101 |
Août | 221 | 163 | 265 | 314 | 110 |
Septembre | 317 | 322 | 179 | 295 | 146 |
octobre | 355 | 313 | 331 | 331 | 189 |
Novembre | 458 | 537 | 487 | 183* | 376 |
Décembre | 467 | 514 | 438 | 242* | 225 |
TOTAL | 4461 | 4101 | 4484 | 3677 |
4137 |
Moyenne mois | 372 | 342 | 374 | 306 | 345 |
*Nov – Dec 2019 : changement de logiciel sur le portail de Savoie-biblio a causé une baisse de la fréquentation des ressources en ligne.
Titres des films les plus regardés en 2019 :
Ordre | Cinéma de ficrion adulte | Ordre | Cinéma de fiction jeunesse |
---|---|---|---|
1 | Noces d’or | 1 | Dany le Dauphin |
2 | Aux animaux la guerre | 2 | Bonne nuit, Monsieur Tom ! |
3 | Sage-femme | 3 | Dans la peau de mon père |
4 | 36, quai des Orfèvres | 4 | L'ours montagne |
5 | 15 ans et demi | 5 | Le merveilleux voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages |
6 | L'amant double | 6 | Amazonia |
7 | Les pieds dans le tapis | 7 | L’île de Black Mor |
8 | Les grands espoirs | 8 | 1 mètre/heure |
9 | Absolutely Anything | 9 | Le petit magicien |
10 | Amitiés sincères | 10 | Phantom Boy |
1er confinement : Utilisation des ressources du 1er mars au 31 mai
Dès mi-mars l’utilisation des ressources s’intensifie. Le pic de consommation se situe au mois d’avril pour l’ensemble des offres. On note un début de retour vers la normale en mai, avec cependant une consommation doublée par rapport à mai 2019.
Autoformation :
21 769 connexions, dont 11 619 connexions en avril,
11 721 heures de cours, dont 6 357 heures en avril,
Les cours les plus consultés (en heures) : Code et permis ; Langues ; Bien-être et santé.
Savoie-Ciné-biblio (VOD) :
2185 heures de visionnage, dont 1114 heures en avril,
1 919 utilisateurs actifs (= s’étant connecté au moins une fois à la VOD sur la période) au 31/05 (364 début mars).
Presse :
15 430 sessions, dont 7 063 sessions en avril,
247 437 articles visualisés dont 103 521 en avril.
2nd confinement : Utilisation des ressources du 1er novembre au 31 décembre
Bien que le confinement ne soit pas total, l’usage des ressources fut plus important qu'à la normale, surtout au mois de novembre.
Autoformation :
6 394 connexions, dont 3 498 connexions en novembre,
3 257 heures de cours,
Les cours les plus consultés (en heures) : Bien-être et santé ; Musique ; Langues.
Savoie-Ciné-biblio (VOD) :
601 heures de visionnage, dont 376 heures en novembre,
926 utilisateurs actifs (= s’étant connecté au moins une fois à la VOD sur la période) au 30/11 (232 début août).
Presse :
9 323 sessions, dont 5 178 sessions en novembre,
172 216 articles visualisés dont 90 037 en novembre.
Ce catalogue "Livres et BD", proposé en test par l’éditeur Toutapprendre.com, semble avoir trouvé son public rapidement, puisqu'en à peine un mois, il a conquis 1/4 des connexions et du temps consacré à la consultation. Il pourrait donc répondre à un réel besoin d'accès aux livres numériques exprimés par les usagers des Pays de Savoie.
juillet | Aout | |
---|---|---|
Nb de connexions | 1 017 | 559 |
Temps de connexion | 152 heures | 308 heures |
% par rapport aux autres catalogues autoformation | ||
Nb de connexions | 27,20% | 25,30% |
Temps de connexion | 8,40% | 26,20% |
Top 3 des thème proposés dans "Livres et BD" | ||
Par Nb de connexions | 1 - Action et aventures | 1- Santé et bien-être |
2- Littératures | 2- Littérature | |
3- BD Humoristiques / Jeunesse / Mangas (ex equo) | 3- Action et aventures | |
Par Temps de connexion | 1 - Action et aventures | 1- Santé et bien-être |
2- Science-fiction et fantasy | 2- Action et aventures | |
3- Société | 3- Littérature | |
Position par rapport aux autres catalogues | ||
Par Nb de connexions | 1er | 1er ex equo avec code de la route |
Par Temps de connexion | 4ème | 2ème (après code de la route) |
médiation numérique
Objectifs de l'étude :
- Connaître et faire connaître les actions de médiation réalisées dans les bibliothèques des Pays de Savoie en matière d'offre culturelle numérique (ressources en ligne, outils numériques, communication, relation aux usagers...).
- Identifier les besoins des bibliothèques pour adapter l'animation et l'accompagnement de Savoie-biblio au réseau e-medi@s.
Echantillon :
Enquête réalisée dans le cadre des bilans par territoire et faisant suite aux 4 matinées-rencontres de l'automne 2017, auprès des 94 bibliothèques intégrées dans le réseau e-medi@s.
En décembre 2017, 66 lieux de lecture ont répondu au questionnaire en ligne, soit 70,2 % de réponses.
Parmi ces lieux de lecture qui nous ont transmis leurs données, 65,2 % d'entre eux ont intégré le réseau e-medi@s assez récemment (moins de 3 ans), ce qui peut parfois modifier des tendances dans les résultats généraux de l'enquête.
Lorsqu'un usager de la bibliothèque souhaite avoir des informations sur l'offre de ressources numériques e-medi@s, les bibliothécaires proposent essentiellement des présentations individuelles (75,8 % des bibliothèques), surtout lors de la (ré-)inscription de l'usager à la bibliothèque.
S'ensuivent ensuite des présentations collectives, souvent sous forme d'ateliers organisés ponctuellement une à deux fois par an, ou plus régulièrement pour certaines d'entre elles (mensuel ou hebdomadaire).
Pour compléter ce top 3 des actions de médiation, les bibliothèques mettent en place également des espaces de valorisation afin de faire connaître et rendre visible ces ressources disponibles uniquement en ligne (fantômes dans les collections physiques, totem de présentation, pochettes surprises...).
Comme pour beaucoup de collègues, nous voulons faire de nombreuses choses autour du numérique, mais nous manquons de temps et de personnel.
Des bibliothèques ont aussi d'autres idées de médiation comme l'organisation d'une journée « portes ouvertes » spécial ressources numériques, la création de flyers ou d'affiches pour présenter le service, la publication d'articles dans des revues municipales, la mise en place d'ateliers pratiques, ou encore une communication par mail avec les usagers.
Cependant, la majorité des bibliothécaires ayant répondu à l'enquête (68,2 %) pensent que la médiation numérique proposée dans leur lieu de lecture n'est pas suffisante pour répondre correctement aux besoins et aux attentes des usagers : généralement par manque de temps pour développer et promouvoir pleinement ce service à part entière, mais également pour quelques-uns par manque de moyens humains, financiers ou matériels.
Depuis 2015, nous avons mis en place un prêt de lecteurs MP3 chargés en albums sous licence Creative Commons.
Pour compenser cette médiation parfois défaillante, les bibliothèques ont mis en place une stratégie de communication assez vaste et diversifiée : affiches / flyers (fournis par Savoie-biblio ou retravaillés par la structure), rédaction d'articles dans la presse municipale ou locale, publication d'actualité sur le site web de la bibliothèque, publication sur les réseaux sociaux, envoi de newsletter aux usagers, création de guides d'utilisation des ressources numériques, informations dans les collections physiques, ou encore informations sur le site de la mairie.
90,9 % des 66 lieux de lecture ayant participé à cette enquête sont satisfaits de l'aide apportée par Savoie-biblio au réseau e-medi@s.
Je viens de suivre la formation "Comment promouvoir les ressources numériques à la bibliothèque ?", je vais mettre en pratique plusieurs "pistes" qui me semblent appropriées pour notre bibliothèque.
Quelques bibliothèques ont émis le souhait d'une aide complémentaire sur les sujets suivants :
- manque d'un retour synthétique sur la formation « comment promouvoir les ressources numériques en bibliothèque ? » avec la publication des fiches-actions créées avec la formatrice.
Ces fiches-actions ont depuis été mises en ligne sur le portail e-medi@s/réseau e-medi@s en accès administrateur des bibliothèques e-medi@s.
- souhait de recevoir en amont les thèmes mis en avant dans les newsletters pour faire des parallèles dans les bibliothèques (ex : tables thématiques).
Difficulté pour Savoie-biblio d'anticiper sur plusieurs mois les contenus à mettre en avant puisque les ressources numériques évoluent constamment.
- aide à la mise en valeur des contenus : meilleure indexation (films, presse) ; sélection de ressources par profil utilisateur (débutant, jeune, geek, personne étrangère, etc...).
Nous sommes contraints par les fonctionnalités mises à disposition par les prestataires sur chaque ressource, mais nous allons essayer de développer des services en ce sens.
- souhait d'échanges plus importants entre les bibliothèques autour de la médiation et des pratiques innovantes en bibliothèque.
Savoie-biblio a proposé lors des matinées-rencontre de l'automne 2017 des retours d'expériences de bibliothèques du réseau e-medi@s (2 expériences par rencontre) et a créé un blog pour animer ce réseau au printemps 2017.
- souhait d'ateliers pratiques réguliers avec des supports utilisables dans la foulée en bibliothèque.
L'organisation de ce type d'ateliers reste complexe à l'échelle du réseau e-medi@s sur 2 départements.
Dans notre village, la connexion internet est très lente, le service de films est souvent coupé donc j'ai dû mal à promouvoir ce service.
La majorité des bibliothèques (72,7 % - 48 bibliothèques sur 66 réponses) ayant répondu à l'enquête aimeraient, idéalement une fois par an, des temps d'échanges ou de rencontre, par territoire, au sein du réseau et organisés par Savoie-biblio.
Parmi les sujets envisagés lors de ces rencontres, le top 5 des thèmes plébiscités par les bibliothèques e-medi@s sont :
1/ des échanges de pratiques entre bibliothèques (100 % des bibliothèques) ;
2/ des informations générales ou des nouveautés sur les ressources numériques proposées par Savoie-biblio (79,2 %) ;
3/ des informations générales sur les ressources numériques existantes sur le marché (54,2 %) ;
4/ de l'aide technique sur l'utilisation des ressources numériques (47,9 %) ;
5/ de l'aide technique sur l'administration des comptes e-medi@s (22,9 %).
Je pensais me débrouiller au niveau informatique, mais cela devient complexe et je me sens démunie pour faire des ateliers numérique : Par ou commencer ? que proposer sans rentrer dans des détails qui me mettrait en porte à faux par rapport à des lecteurs plus érudits ? Comment présenter la presse en ligne alors que je ne suis pas spécialement intéressée moi-même ? Je suis convaincu du bien de ce service mais pour convaincre les autres, il faut beaucoup de temps car cela demande des recherches importantes qui nous entrainent dans un service chronophage.
Pour répondre à ce besoin partagé par le plus grand nombre au sein du réseau, deux pistes d'animation ont été proposées :
1 – La visio-conférence
Malgré la distance, qui peut s'avérer être un frein non négligeable au vue de notre configuration géographique sur les deux départements, la solution de mettre en place un système de visio-conférence ne semble pas non plus être une réponse adéquate pour les bibliothèques du réseau e-medi@s (ne correspond pas aux attentes des bibliothécaires, pas le matériel nécessaire et aspects techniques trop complexe).
2 – La journée d'étude
77,3 % des bibliothèques e-medi@s (51 bibliothèques sur 66 réponses) souhaiteraient que Savoie-biblio organise une journée d'étude autour des ressources numériques.
On pourrait alors croire que cette journée soit un moment de partage à l'échelle du réseau, or la majorité des bibliothèques plébiscitent plutôt une organisation par territoire lors d'une journée ou ½ journée de rencontre (80,4 %).
Et parmi les thèmes pouvant construire cette journée d'étude, 4 sujets intéressent davantage les bibliothèques du réseau e-medi@s :
- ateliers de manipulation des ressources numériques (86,3 % des bibliothèques);
- conférence sur des sujets d'ouverture : savoirs communs, législation... (68,6 %) ;
- informations générales sur les ressources numériques existantes sur le marché (52,9 %) ;
- présentation de ressources numériques par leur éditeur (39,2 %).
offre numérique
Enquête mise à jour en mars 2021 après l’intégration des nouvelles bibliothèque e-medi@s en février 2021 (pour l’année 2020) portant ainsi le nombre à 112 bibliothèques de Savoie et de Haute-Savoie bénéficiant des ressources numériques proposées par Savoie-biblio.
L'objet de cette enquête est de faire un état des lieux sur l'offre numérique mise à disposition des usagers des bibliothèques (accès public à l'internet, WIFI public, offre de ressources numériques, animation numérique etc.)
En moyenne, 2 à 3 postes informatiques en accès public par bibliothèque.
Seulement 25,9 % des bibliothèques utilisent un outil de gestion de ces postes informatiques (probablement dû au fait du faible nombre de postes à gérer).
Autre = Web TV ou vidéos des animations de la bibliothèque sur Youtube ou Dailymotion
4 bibliothèques proposent des ressources numériques payantes
22 bibliothèques proposent des ressources numériques libres de droit. Ces ressources sont accessibles via CD - Clé USB - Liseuse - Tablette - Ordinateur public - Portail web - MP3 chargés.
Quelques exemples de ressources numériques proposées actuellement en bibliothèque :
- Musique : Cité de la musique ; Ziklibrenbib
- Autoformation : Edumédia
- Histoires pour enfants : Radio Pomme d'Api ; La souris qui raconte
- Livres numériques : via des libraires physiques ou en ligne ; PNB ; bibliothèques numériques institutionnelles
- Applications sur tablette : via Itunes ou Google Play
- Critiques de films, livres, séries, site... : via des sites web ou en autoproduction
Par ailleurs, 32,1 % des bibliothèques ont un projet de mise à disposition de nouvelles ressources numériques pour leurs usagers, autre que celles proposées par Savoie-biblio, telles que des applications, des ebooks, de la vidéo ou de l'audio en streaming, de la musique. Parmi elles, 4 bibliothèques ont déjà formalisé leur projet dans un document écrit.
Focus « Les tablettes »
20 bibliothèques mettent actuellement à disposition des tablettes pour leurs usagers, avec une moyenne de 2 tablettes par lieu de lecture pour une consultation sur place exclusivement.
Globalement, les tablettes Androïd sont privilégiées par les bibliothécaires. En effet, elles sont plus facile en terme de paramétrage et d'utilisation (accès web / applications gratuites et payantes / contes numériques / photos).
Focus « Les liseuses »
Ce service est proposé par 16 bibliothèques, avec une moyenne de 2 liseuses achetées par lieu de lecture, parmi toutes les grandes marques existantes sur le marché : Kobo (Fnac), Sony, Samsung, Pocketbook, Bookeen...
A contrario des tablettes, les liseuses ont un usage quasi-exclusif à domicile et sont prêtées majoritairement sous les mêmes conditions que les livres papier, à savoir durant 3 semaines. Elles contiennent beaucoup de livres libres de droits, des classiques tombés dans le domaine public, mais aussi des livres sous DRM pour les nouveautés et prix littéraires, polar et science-fiction.
Focus « Autres dispositifs numériques »
Six bibliothèques se sont lancées dans l’expérience d’un autre mode de consultation des ressources numériques, en accès libre dans la bibliothèque :
- Une borne d’écoute musicale : Domessin, La Ravoire, Saint-Cergues, Saint-Jorioz, Viviers du Lac
- Une bibliobox contenant des livres, des documentaires et des vidéos : Rumilly
La plupart d'entre elles sont gratuites pour les usagers.
• Flyer
• Programme mensuel de la bibliothèque
• Affiche
• Pass'numérique (EPN)
• Plaquette de la bibliothèque
• Mailing aux usagers
• Bulletin d'information de la bibliothèque
• Radio
• Bulletin municipal
• Lettre d'information interne à la commune
• Guide du lecteur
• Site ou portail web de la bibliothèque