• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
Savoie Biblio
  • Savoie Biblio
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Lire, écouter, voir
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Emploi
Infos pratiques
Savoie Biblio
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Lire, écouter, voir

Savoie-Biblio

Votre identifiant
Votre mot de passe

Partout, sélectionné
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Rapport d'activité des bibliothèques / Détail du document
  • Accueil
  • Savoie-biblio

    Missions

    Le rôle et les missions de Savoie-biblio, Direction de la lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc.

    Organisation

    Les services territoriaux et services ressources de Savoie-biblio

    Plan de la lecture publique 2015-2020

    Orientations et objectifs du Plan de développement de la lecture publique 2015-2020

    Quelques dates

    La Direction de la lecture publique – « Savoie-biblio » est un cas unique en France de rapprochement de deux bibliothèques départementales, et ce depuis 2000.

  • Services

    Accès au service et réglements

    Conventions, charte des services, avenants, règlements

    Offre documentaire

    Les collections de Savoie-biblio, reflets de la diversité et de l'actualité éditoriale, apportent aux lieux de lecture des fonds complémentaires à leurs fonds propres.

    Action culturelle

    Manifestations, expositions, animations

    Conseils

    Création, aménagement, informatisation, etc.

    Bibliothèque et lien social

    Partenariat - Publics spécifiques : personnes âgées, petite enfance, hôpitaux, maisons d'arrêt ou centres pénitentiaires

    Formations

    Formations initiales et thématiques, journées professionnelles, conférences

    Informatique, bibliothèque numérique et évaluation

    Informatisation, ressources numériques, évaluation des bibliothèques

    La desserte

    La desserte mensuelle sur tous les territoires, ainsi que les journées d'échanges dans les centres.

  • Aides

    Présentation du dispositif d'aides

    Dispositif et règlement des aides du Conseil Savoie Mont Blanc

    Action culturelle

    Aides aux manifestations autour du livre

    Aides au développement des bibliothèques

    Aides pour l'aménagement, le développement des collections, l'informatisation, les services numériques des bibliothèques

    Lien social et lecture publique

    Aide aux actions favorisant l’accès au livre et la lecture auprès de publics spécifiques ou empêchés.

  • Réseau
  • Ressources

    Cotation de documents imprimés

    Classification simplifiée avec index alphabétique

    Cotation de documents musicaux

    Principes de classement des documents musicaux et index alphabétique

    Charte de politique documentaire

    Comment l’offre de collections de Savoie-biblio est-elle développée, organisée, valorisée ? Des réponses et des outils à découvrir dans la Charte documentaire.

    Ressources professionnelles

    Des outils pour préparer un projet mais aussi se tenir informé au quotidien : livres à usage professionnel, guides en ligne, outil de veille sur le monde des bibliothèques.

    Informatisation

    Pourquoi, comment informatiser la gestion de la bibliothèque

    Collections adaptées

    Connaître l’offre de collections adaptées, les publics concernés, comment en proposer dans sa bibliothèque

  • Lire, écouter, voir
  • Action culturelle
  • Bibliothèque numérique
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)

actu

Un délai supplémentaire de 15 jours est accordé par le Service du livre et de la lecture aux bibliothèques
pour qu'elles complètent leur rapport NeoScrib.

La date limite est portée au 31 mai 2022.

Rapport d'activité : Enquête 2021

Chaque année, Savoie-biblio est chargé d’organiser en collaboration avec le Ministère de la Culture, la collecte des rapports d’activités des bibliothèques des Pays de Savoie.

Chaque bibliothèque du réseau Savoie-biblio est destinataire d’une lettre présentant le détail des modalités de saisie du questionnaire.

Les informations recueillies dans le rapport d’activité permettent de qualifier la qualité du service de lecture publique rendu aux usagers de chaque commune et conditionnent ainsi les services proposés par Savoie-biblio.


Nouveau : Saisir son rapport d'activité - tutoriel vidéo en ligne

Le CNFPT met à votre disposition une série de vidéos pour vous accompagner dans la saisie de votre rapport d'activité

Accéder au tutoriel


Mode de collecte des données


Les principes

La collecte des données s’appuie sur trois principes qui ont un impact significatif sur le contenu des rapports de chaque bibliothèque participant à un réseau de bibliothèques.

- Le premier principe est un changement de perspective. Auparavant, on attribuait l’ensemble d’un rapport à une collectivité. On s’intéresse désormais en priorité à la bibliothèque physique. Chaque bibliothèque saisit ainsi un rapport. Il n’y a plus de globalisation des rapports pour un réseau.
- Le deuxième principe consiste à inscrire au niveau du réseau uniquement les données portant sur les éléments en commun. Par exemple : un poste de direction ou de coordination ; le budget de maintenance d’un logiciel commun. Un mini-rapport portant sur les données transversales est donc rempli au niveau du réseau.
- Le troisième principe est d’adapter ce « mini-rapport » du réseau au type de coopération existant.

Savoie-biblio et l’Observatoire de la lecture publique ont, au préalable de l’enquête annuelle, signalé les réseaux dans la nouvelle application. La liste des bibliothèques participant au réseau et la nature de leur coopération ont été renseignées. Grâce à cette opération préalable, vous vous connecterez à un rapport adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Vous êtes une bibliothèque municipale ou une bibliothèque intercommunale à un seul lieu de lecture

Le mode de collecte des données n’a pas d’impact sur le formulaire que vous avez à compléter.
Télécharger la fiche pratique N° 1

Vous êtes un réseau municipal de bibliothèques

Il est proposé de compléter un formulaire pour chaque lieu de lecture et un formulaire pour les données communes à l’ensemble des lieux de lecture.
Afin de représenter plus fidèlement votre activité, de vous permettre de disposer de données plus justes sur l’activité de chaque établissement et de cartographier finement l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national qu’au niveau local, les rapports seront remplis non plus au niveau de votre réseau (unité administrative) mais au niveau de chaque bibliothèque.

Néanmoins, des questions seront posées à l’échelle du réseau (unité de coopération). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque rapport de lieu.
Les questions posées au niveau du réseau sont pré-paramétrées.
Afin de connaitre le détail de ces questions Télécharger la fiche pratique N° 2

Vous êtes un réseau intercommunal de bibliothèques (bibliothèques transférées à l’intercommunalité)

Il est proposé de compléter un formulaire pour chaque lieu de lecture et un formulaire pour les données communes à l’ensemble des lieux de lecture.
Afin de représenter plus fidèlement votre activité, de vous permettre de disposer de données plus justes sur l’activité de chaque établissement et de cartographier finement l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national qu’au niveau local, les rapports seront remplis non plus au niveau de votre réseau (unité administrative) mais au niveau de chaque bibliothèque.

Néanmoins, des questions seront posées à l’échelle du réseau (unité de coopération). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque rapport de lieu.
Afin de connaitre le détail de ces questions et les différents rapports possibles Télécharger la fiche pratique N° 3

Vous êtes un réseau composé de bibliothèques intercommunales et de bibliothèques municipales non transférées à l’intercommunalité ou un réseau de bibliothèques municipales de communes différentes

Il vous sera désormais proposé de compléter un formulaire pour chaque lieu de lecture et un formulaire pour les données communes à l’ensemble des lieux de lecture.
Afin de représenter plus fidèlement votre activité, de vous permettre de disposer de données plus justes sur l’activité de chaque établissement et de cartographier finement l’offre de lecture publique aussi bien au niveau national qu’au niveau local, les rapports seront remplis non plus au niveau de votre réseau (unité administrative) mais au niveau de chaque bibliothèque.

Néanmoins, des questions seront posées à l’échelle du réseau (unité de coopération dans la nouvelle application). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque rapport de lieu.
Afin de connaitre le détail de ces questions et les différents rapports possibles Télécharger la fiche pratique N° 4

Quelle est la bibliothèque ou le service de lecture publique en charge du rapport de mon réseau de bibliothèques ?

Télécharger la liste au format PDF

Questions fréquentes

Quelles sont les dates de saisie du rapport d’activité 2021 ?

La saisie débute le 15 février 2022 pour finir le 31 mai 2022

Quelle est l’adresse de connexion au formulaire de saisie en ligne ?

https://neoscrib.culture.gouv.fr/

J’ai oublié mon mot de passe comment puis-je le changer ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié » et saisissez l’adresse mail utilisée comme identifiant par votre bibliothèque :

Renseigner dans la barre de saisie l’adresse e-mail qui correspond à l’identifiant utilisateur, confirmer l’envoi. Il est possible lors de cette opération de revenir en arrière pour changer l’adresse e-mail d’envoi du nouveau mot de passe en cliquant sur le bouton « Retour » lors du message de confirmation d’envoi.


Si l’adresse est correcte, cliquer sur continuer. L’utilisateur reçoit alors un e-mail sur sa boîte mail. Cliquer sur le lien.

Un nouvel onglet est ouvert afin de renseigner le nouveau mot de passe.

Renseigner le nouveau mot de passe, confirmer. Le nouveau mot de passe est créé et actif.

Comment modifier son mot de passe ?

L’utilisateur peut à tout moment changer de mot de passe en cliquant sur le bouton utilisateur (sur lequel est marqué son nom) situé en haut à droite de l’application, puis sur « Changer de mot de passe ».


Une nouvelle fenêtre s’affiche. Renseigner le nouveau mot de passe puis confirmer et valider.

Confinements et situation sanitaire : comment remplir les données du rapport ?

C101 – Nombre d'heures d'ouverture hebdomadaires tous publics
Saisir le nombre d'heures d'ouverture habituel de la bibliothèque hors confinement.

C102 – Nombre de jours d'ouverture annuels
Compter les jours d'ouvertures en drive comme des jours d'ouverture classiques.

C115 – Nombre de jours d'ouverture hebdomadaires
Les jours de fermeture (confinement) ne seront pas comptabilisés.

E2 - Prêts
Compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux.

G1 – Personnel ETP
Prendre la situation existante au 31 décembre 2020 

H :  Action culturelle H1 – Institutions
Compter dans cette rubrique les animations pour les classes même si elles n’ont pas eu lieu dans la médiathèque.

J1 – Horaires d'ouverture
Saisir les horaires habituels de la bibliothèque hors confinement

Une fois mon rapport saisi puis-je télécharger une version de mon rapport d’activité complété ?

Oui, une fois votre rapport saisi et envoyé vous pouvez télécharger une version pdf et en mode CSV (sous forme de tableur) de votre rapport.

J’ai un problème pour accéder au formulaire de saisie Néoscrib, qui puis-je contacter ?

En cas de problème de connexion vous pouvez contacter
Pour la Savoie : Pascale Gros- 04 79 20 66 30 - pascale.gros@savoie-biblio.fr
Pour la Haute-Savoie : Martine Durand - 04 50 33 21 99 - martine.durand@savoie-biblio.fr

J’ai des difficultés à comprendre ce que je dois saisir dans une des rubriques du formulaire. Comment trouver la réponse ?

Vous pouvez consulter la notice explicative en téléchargement ci-contre ou consulter votre bibliothécaire référent dans votre centre de rattachement.
Notice explicative : rapport version abrégée et rapport version très abrégée

Liens et téléchargements

Rapport d'activité 2021 – Version abrégée

Télécharger au format PDF

Rapport d'activité 2021 – Version TRÉS abrégée

Télécharger au format PDF

Notice explicative - Version abrégée - Rapport d'activité 2021

Télécharger au format PDF

Notice explictive - Version TRÉS abrégée - Rapport d'activité 2021

Télécharger au format PDF

Manuel d'utilisation de Néoscrib

Télécharger au format PDF

UNE NOUVELLE TYPOLOGIE POUR LES BIBLIOTHÈQUES

Cette nouvelle typologie constitue un levier important, à destination des élus comme des bibliothécaires, pour améliorer la qualité des établissements de lecture publique sur les territoires. L’indicateur qu’elle propose rend compte, de manière synthétique, du niveau d’un établissement.
Par rapport à l’ancienne typologie, elle est plus explicative et davantage corrélée avec les différents indicateurs de l’activité des établissements (prêts et nombre d’inscrits). Elle offre aussi une vision synthétique plus proche de la situation réelle des établissements (nouveaux services comme offre numérique). Elle est enfin plus adaptée à la description des situations des bibliothèques desservant des populations importantes.

En savoir plus sur la nouvelle typologie

Contact

  • Savoie-biblio
    10, chemin des Croiselets
    ZA des Croiselets
    74 330 Epagny Metz-Tessy
    Tél : 04 50 33 21 99

    Nous contacter

Administration Générale

  • Administration générale

Services territoriaux

  • Centre d'Annecy
  • Centre du Chablais
  • Centre de Chambéry
  • Centre de Maurienne
  • Centre de Tarentaise

Plan du site | Mentions légales

Services ressources

  • Informatique, bibliothèque numérique, évaluation
  • Formation-bibliothèque et lien social
  • Action culturelle

S'abonner à la lettre d'info

Suivez-nous aussi sur Facebook Accéder au blog e-medi@s

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition