Offres d'emploi
Offres d'emploi en bibliothèque sur les départements de Savoie et Haute-Savoie.
Descriptif de l'emploi :
Commune nouvelle de 130 000 habitants créée le 1er janvier 2017, Annecy est un territoire dynamique et attractif. Issue de la fusion de 6 communes et du transfert des compétences sport et culture de la communauté d'agglomération, l'administration municipale et ses 3100 agents portent une modernisation des services et d'importants changements dans les processus de fonctionnement issus de structures différentes.
La commune nouvelle est engagée dans une politique managériale ambitieuse de développement et de mobilisation de ses ressources humaines.
Missions :
Rattaché(e) à la responsable de secteur de la médiathèque, vous assurez la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers en vous inscrivant dans le projet transversal de la direction de la lecture publique. A ce titre, vous êtes chargé de :
- Contribuer à l'enrichissement, la gestion et la valorisation des ressources documentaires dans le cadre de la politique documentaire commune, mutualisée des 7 médiathèques municipales : gérer en binôme les acquisitions et la valorisation des ressources dans un domaine documentaire (actuellement emploi, formation, études et arts, susceptible d'évoluer) ;
- Concevoir, organiser et animer des actions culturelles ;
- Participer à la vie du secteur image et son au sein de l'équipe de la médiathèque de Seynod (réunions de secteur, rangement de fonds, participation aux groupes de travail en lien avec les domaines du secteur) ;
- Accueillir, renseigner, orienter et conseiller le public : effectuer les opérations de prêt / retour des documents et inscriptions des lecteurs, aider à la recherche documentaire ;
- Développer et mettre en œuvre les services aux publics ;
- Contribuer à la conduite et la mise en œuvre du projet RFID ;
- Intervenir ponctuellement dans d'autres structures du réseau des médiathèques d'Annecy.
Profils demandés :
Titulaire d'un DUT métiers du livre ou équivalent, vous possédez une bonne culture générale, littéraire et artistique et une bonne connaissance de l'environnement numérique des bibliothèques (TIC et des ressources numériques). Par ailleurs, vous avez expérimenté l'accueil du public, la médiation culturelle, la conduite de projets et possédez une bonne méthodologie de construction d'une animation ou d'une activité.
Vous connaissez les méthodes et outils de développement d'un fonds documentaire et son traitement ainsi que les méthodes d'évaluation d'un service et des collections.
Vous maîtrisez les nouvelles technologies de l'information et l'utilisation des outils informatiques, bureautiques et informatique documentaire bibliothéconomie.
Les qualités attendues du candidat :
- Sens de l'accueil et du service public
- Sens du collectif
- Adaptable
- Capacité à communiquer
- Esprit d'initiative
Conditions d'exercice
Localisation du poste : Médiathèque de Seynod
Temps de travail hebdomadaire : 35 h Flexi avec JRTT en compensation, du mardi au samedi
Secteur du lieu de travail : Agglomération annécienne
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Date limite de candidature : 25/06/2021
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi
Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)
Contact
Téléphone collectivité : 04 50 33 88 78
Adresse e-mail : drh.recrutement@annecy.fr
Informations complémentaires : MAIRIE D'ANNECY (commune nouvelle) - Hôtel de ville - 74000 Annecy
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Présentation de la collectivité
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !
Finalité du poste / Contexte :
Bibliothèque bi-départementale visant à promouvoir la lecture publique en Savoie et Haute-Savoie, Savoie-biblio, direction de la lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc, comporte cinq centres territoriaux. Celui du Chablais souhaite intégrer, pour un remplacement à durée limitée au sein de son équipe de 7 agents, une personne motivée, autonome, dynamique, qui sera chargée principalement d'assurer le conseil et les services aux communes ainsi que la sélection, l'acquisition et la mise en valeur des collections.
MISSIONS PRINCIPALES
Conseil aux communes et collections :
- Développement de la lecture publique
Vous êtes le référent pour les communes et lieux de lecture d’un secteur déterminé
Vous assurez le suivi des lieux de lecture d’un secteur : diagnostic, étude et accompagnement de projets (informatisation, aménagement, etc.), aide à la réalisation de dossiers de demande de subvention, vérification et suivi des rapports d’activité, conseils en bibliothéconomie
Vous accompagnez le développement de réseaux de lecture publique sur un territoire
Vous participez à la mise en place, sur le secteur, d’actions coordonnées par les services ressources
Vous identifiez les besoins de formation sur un secteur déterminé, pour transmission et information auprès du service formation
Vous promouvez les actions des services ressources (formation, bibliothèques et lien social, action culturelle, communication, bibliothèque numérique) et y participez.
- Service au public
Vous participez à la desserte et coordonnez le prêt de documents
Vous participez au tri des ouvrages et ponctuellement au rangement
Vous participez à l’accueil des équipes des lieux de lecture du secteur lors de visites sur le centre
Vous participez à la recherche documentaire et assurez le suivi des réservations des lieux de lecture du secteur
Vous accompagnez les lieux de lecture dans l’utilisation du portail documentaire
- Collections
Vous assurez pour l’ensemble de Savoie-biblio les acquisitions régulières et le traitement intellectuel de documents dans un ou des domaine(s) d’acquisition donné(s) en cohérence avec la politique documentaire générale de Savoie-biblio, dans la limite des budgets alloués à chaque domaine.
Vous signalez le fonds, le valorisez et participez aux actions culturelles en lien.
Vous participez au désherbage sur ces domaines d’acquisition en particulier et sur les collections de Savoie-biblio en général.
MISSIONS TRANSVERSALES
Vous participez au développement du service et à la mise en œuvre d’outils communs.
MISSIONS PONCTUELLES
Vous participez, de manière ponctuelle ou périodique, à une tâche concernant l'ensemble du service en raison de son urgence, de la nécessité de recourir à un grand nombre de personnes ou de vos compétences personnelles.
Profil recherché
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :
Formation dans le domaine du livre : niveau III de la nomenclature des niveaux de formation
Bonne culture générale
Très bonne connaissance de la production éditoriale
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des petites et moyennes bibliothèques, du rôle et des missions de Savoie-biblio
Maîtrise des techniques de la bibliothéconomie
Maîtrise de l’informatique : bureautique, internet, informatique de gestion de bibliothèque
Capacité rédactionnelle
Capacité à communiquer sur différents supports et canaux de diffusion
Vos savoir-être sont le / la :
Disponibilité
Qualités pédagogiques et de médiation
Capacités :
d’organisation et de travail autonome et en équipe
relationnelles (usagers, collègues, hiérarchie)
à rendre compte
d’adaptation et d'autoformation permanentes
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
Permis B exigé
déplacements réguliers en Savoie et Haute-Savoie
Type de recrutement : Poste non-permanent
Durée du contrat : 3 mois
Métier/Champ d'action : Services à la population
Métier/Domaine d'action : Bibliothèques et centres documentaires
Métier : Bibliothécaire
Durée hebdomadaire de travail : 39h00
Temps de travail : 100%
Filière / cadre d'emploi : Culturelle - Assistant de conservation territorial
Bassin géographique : Bassin du Chablais
Localisation : BONS-EN-CHABLAIS
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature !
Introduction et contexte :
Le poste à pourvoir est à la Bibliothèque Universitaire du Campus de Jacob-Bellecombette à proximité du centre de Chambéry. L’équipe se compose de 15 personnes.
Missions :
Accueillir, renseigner et servir les usagers
Gérer les collections : réception, équipement, désherbage
Participer aux actions de formation, d’information et de communication
Profil recherché :
Savoirs :
– Connaissance des bibliothèques universitaires et de leurs publics
– Connaissance des systèmes de classement utilisés en bibliothèque et des principes de conservation des documents
– Notions dans le domaine de la recherche documentaire
Savoir-faire :
– Utiliser le logiciel Alma,
– et les outils de bureautique
Savoir-être :
– Sens du service public (dynamisme, fiabilité, disponibilité, autonomie, initiative)
– Ponctualité
– Rigueur et efficacité (qualité du travail effectué, respect des délais, sens de l’organisation)
– Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Une expérience en bibliothèque serait très appréciée
Modalités de recrutement : CDD de niveau C jusqu’au 31 mai 2021
Quotité : 80% – Travail du lundi au vendredi
Traitement brut mensuel en référence au SMIC mensuel soit 1 554,58€
Droit à congés : 2,5 jours par mois
Type de contrat: CDD
Pour plus de renseignements contacter michel.encrenaz@univ-smb.fr et audrey.stefani@univ-smb.fr
Contacts pour candidater : Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation, par voie électronique avant le 1er mars 2021 à l’adresse suivante : Recrutement.Biatss@univ-smb.fr – Direction des ressources humaines - Avec copie à michel.encrenaz@univ-smb.fr et audrey.stefani@univ-smb.fr
Descriptif de l'emploi :
La Direction des bibliothèques de Chambéry est constituée d'un réseau de lecture publique comprenant la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, la bibliothèque Georges Brassens et la bibliothèque voyageuse. En 2019, l'activité représentait 10 663 inscrits sur le réseau, 643 542 prêts, 467 actions hors les murs pour 6 003 personnes rencontrées, 272 accueils de classes (primaires et secondaires), 12 500 personnes accueillies dans les animations et 185 000 collections courantes sur le réseau.
Dans ce contexte, et sous la responsabilité de la Directrice des bibliothèques, le/la Directeur.trice adjoint.e a pour mission de contribuer à définir et coordonner la politique des collections de lecture publique et des services aux publics. Il/elle participe au pilotage des bibliothèques municipales de Chambéry.
Missions :
Définit et organise la politique d'acquisition au niveau du réseau
- Organise des groupes de travail sur des thématiques liées aux collections
- Définit et met en place la politique d'accueil du public et veille à la cohérence des activités des deux bibliothèques
- Pilote et coordonne les projets d'aménagements des espaces publics
- Veille à l'accessibilité de la bibliothèque auprès de tous les types de publics
- Supervise l'élaboration et le suivi du planning de la médiathèque JJR pour la tenue des postes en salle
- Dans le cadre de la charte de l'action culturelle, définit la programmation annuelle, l'organisation de la répartition et le suivi du budget annuel, l'organisation de partenariats (associations, services de la ville...)
- En tant que membre de l'équipe de direction, participe au pilotage des bibliothèques, au management de l'ensemble des cadres et agents, et à la réflexion sur les objectifs et enjeux des bibliothèques.
Profils demandés :
Etre expert(e) en bibliothéconomie et maîtriser les enjeux des bibliothèques municipales
- Maîtriser les techniques de management d'équipe et de management de projets
- Posséder une excellente culture générale et être en veille sur l'actualité culturelle
- Savoir participer à l'élaboration d'une stratégie et être force de proposition pour sa mise en oeuvre
- Savoir élaborer un plan d'action et analyser l'atteinte des objectifs
- Organiser le travail d'équipe et fixer les priorités
- Etre capable de monter des projets en partenariat avec différents acteurs internes ou externes
- Etre un bon communicant et savoir faire preuve d'écoute et de persuasion
- Savoir animer un réseau de partenaires
- Faire preuve d'esprit d'initiative et d'innovation
- Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
- Savoir gérer les conflits si nécessaire et soutenir les cadres intermédiaires en matière de management
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Employeur : VILLE DE CHAMBERY - Place de l'Hôtel de ville - 73011 Chambery
Poste à pourvoir le : 01/04/2021
Date limite de candidature : 19/03/2021
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi
Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)
Téléphone collectivité : 04 79 60 21 52
Adresse e-mail : recrutement@mairie-chambery.fr
Informations complémentaires : Amandine ROCHAS, directrice des Bibliothèques - 04 79 60 04 20
Résumé :
Dans le cadre d'un CDD de 6 mois, sous la responsabilité du responsable des collections, le (la) chargé(e) de la documentation contribue, par le soutien documentaire, à l’activité scientifique et culturelle ainsi qu’à la conservation des œuvres. Il (elle) contribue à l’étude des collections par la mise à disposition et capitalisation des données sur les œuvres.
MISSIONS PRINCIPALES
- Assure l’administration des bases de données sur Micromusée, alimente les bases AJARIS et KOHA (informatisation des dossiers de dépôt et de restauration d’œuvres, indexations de photos, gestion et mise en ligne de contenus ;
- Suit et traite les demandes de recherches documentaires et iconographiques des chercheurs, éditeurs et professionnels des musées ;
- Apporte un soutien documentaire et iconographie aux projets scientifiques et culturels du musée : collecte, prépare et diffuse la documentation sur les collections les expositions et autres manifestions du musée, met à disposition des ouvrages et réalise des bibliographies nécessaires au expositions et aux médiations culturelles ;
- Organise et enrichie les fonds documentaires : dossiers d’acquisitions, dossiers d’œuvres, rapports et analyses de restauration… ,
- Traite les publications : scanne, classe et les ajoute à la bibliographie de Micromusée.
COMPETENCES REQUISES
- Etre au minima titulaire d’un DUT « métiers de la documentation et des bibliothèques »
- Connaitre parfaitement les dispositions légales et réglementaires relatives à l’activité d’information et de documentation, notamment en matière de propriété intellectuelle, droits des contrats, droit de prêt, droit de copie…
- Définir et appliquer une politique de gestion de l’information au sein d’une institution ;
- Assurer une veille technique et réglementaire ;
- Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information ;
- Gérer des contenus et des connaissances : organiser, structurer et valoriser les ressources documentaires physiques et numériques ;
- Etre capable d’assurer une qualité d’accueil et d’accompagnement à la recherche auprès des chercheurs extérieurs ;
- Avoir un sens de l’écoute, du travail en équipe et du partage de l’information ;
- Faire preuve de rigueur scientifique, curiosité intellectuelle, adaptabilité et réactivité ;
- Etre force de proposition et autonome dans ses missions
- Avoir un attrait pour les collections et la culture générale.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Antonia COCA 04 79 68 58 37
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae à jour) : le 28/02/2021 au soir
Organisme : Mairie de Chambéry
Service : Direction des musées
Filière : Culturelle
Poste à pourvoir : 12/04/2021
Catégorie : B
Grade : Assistant de conservation du patrimoine
Placé(e) sous l’autorité du Responsable de la médiathèque au sein du service culturel, vous êtes chargé(e) de « gestion de la médiathèque, organisation et préparation d’animations »
Vos missions :
- Accueillir le public avec le plus grand soin, le renseigner, le conseiller, l’orienter, échanger avec lui
- Gérer les collections (acquisitions, catalogage, équipement, désherbage, suivi) avec rigueur
- Valoriser l’ensemble du fonds en proposant animations innovantes et accueils de classe aux contenus pédagogiques inventifs
- Animer l’espace Jeux vidéo en exploitant tout son potentiel
- Participer à la dynamique générale du service culturel, en étant force de proposition pour l’élaboration d’une offre culturelle commune et cohérente
Votre profil :
- Avoir une grande curiosité pour la culture
- Etre rigoureux/euse et précis(e) dans le traitement et le suivi des collections
- Etre force de proposition
- Avoir le sens du travail en équipe
- Aimer le contact avec le public
- Etre capable d’animer un groupe
- Savoir animer un espace Jeux vidéo et assurer le suivi technique en coordination avec le service informatique
- Faire preuve de disponibilité
- Etre autonome
- Avoir de l’imagination
Conditions :
- Temps complet
- rémunération statutaire
- indemnités mensuelles - 13ème mois - aide au logement - avantages sociaux : participation prévoyance, chèques cadeaux, chèques vacances - forfait de ski saison - prestations amicale du personnel
- Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine (C) – Fonctionnaire territorial ou contractuel
- Poste permanent à temps complet
À pourvoir au 1er avril 2021
Merci d’adresser votre candidature avant le 01/03/2021
par mail : serviceRH@valdisere.fr
par courrier : Mairie - BP 295 - 73155 VAL D’ISERE CEDEX
Renseignements : L.HESL, Responsable Ressources Humaines