Fête du livre des P'tits Malins

Localisation : Thonon-les-Bains (74)
Catégorie : Evénements extérieurs
Adresse : Théâtre Maurice Novarina, 74200 Thonon-les-Bains
Dates :
  • - Du 17/10/2020 au 18/10/2020

Fête du livre des P'tits Malins - Samedi 17 et dimanche 18 octobre - Théâtre Maurice Novarina, Thonon-les-Bains

Organisée au cœur du Festival des P’tits Malins (12-23 octobre), en partenariat avec 3 librairies et 10 bibliothèques et médiathèques du Chablais, cette troisième édition fait la part belle au livre et à la lecture.

Venez à la rencontre des auteurs et illustrateurs invités qui contribuent à la richesse de la littérature jeunesse d’aujourd’hui !

Rencontres et dédicaces
Retrouvez les auteurs-illustrateurs invités à la Librairie Ephémère, installée à l’étage du Théâtre Novarina, tout au long du week-end. En partenariat avec les librairies Majuscule et Climat de Thonon, et la librairie Entre Parenthèses de Douvaine et dans les bibliothèques du Chablais partenaires.

Rencontres et ateliers avec les auteursillustrateurs.
Après avoir circulé dans les écoles le vendredi, les auteurs-illustrateurs proposeront des rencontres et ateliers de pratique (dessin, collage, peinture, écriture…) au Théâtre Novarina et dans les bibliothèques du Chablais.
Détail du programme des ateliers p. 30 et 31 de la plaquette téléchargeable ci-dessous).

Des ateliers organisés en partenariat avec les bibliothèques de Publier, Évian, Marin, Margencel, Anthy-sur-Léman, Sciez, Messery, Chenssur-Léman, Veigy-Foncenex et le réseau de bibliothèques de la Communauté de communes du Haut-Chablais.

Un espace lecture, avec une sélection d’albums et de documentaires jeunesse proposée par Savoie-biblio. On se pose, on s’installe confortablement pour lire ou écouter de belles histoires.

Une exposition des originaux de Mélanie Rutten spécialement créés pour le spectacle À quoi rêvent les méduses (p.11) - Galerie de l’Étrave

Les auteurs invités
Catherine Pineur, Mélanie Rutten, Laurent Tardy, Marie-Noëlle Horvath, Roland Godel, Yves Grevet, Jérôme Camil, Clotilde Perrin, Catherine Cuenca, Hervé Walbecq, Louise Mézel, Sophie Trogneux, Rebecca Galera, Aude Maurel, Philippe-Henri Turin, Audrey Calleja


La Vache qui lit, un vache de prix !

Au bonheur des Mômes
Depuis 2005, le festival jeune public du Grand-Bornand organise avec le partenariat de Savoie-biblio et des bibliothèques des vallées de Thônes, le prix roman jeunesse la Vache qui lit.

Il permet aux enfants de 8 à 12 ans de donner leur avis sur 5 romans récents, soigneusement sélectionnés par des professionnels de la littérature jeunesse.

En 2020, ce sont plus de 80 bibliothèques de Savoie et de HauteSavoie qui ont participé. La remise du prix se tient habituellement à la fin du mois d’août à l’occasion du festival Au Bonheur des Mômes, en présence des auteurs de cette sélection.

Malheureusement, le festival Au Bonheur des Mômes n’a pas eu lieu cet été. Mais la Vache qui Lit n’a pas dit son dernier mot ! Ainsi, retrouvez 3 des 5 auteurs de la sélection, Sandrine Beau, Yves-Marie Clément et Florence Jenner-Metz, à l’occasion de la Fête du Livre des P’tits Malins (p.23) ! Et venez assister à la remise du prix qui s’y tiendra exceptionnellement Dimanche 18 octobre à 11h, Théâtre Maurice Novarina à Thonon.

Entrée libre, de 10h à 18h

Télécharger la plaquette du Festival des P'tits Malins
Chargement des enrichissements...