Chemins des toiles - sélection principale : Sheol
Un film réalisé par Arnaud Sauli | Paris |
2022 – 88 minutes – Dublin Film | Sous-titres français |
Supports : DVD, Blu-Ray, fichier HD, DCP |
En Pologne dans la forêt de Sobibor, Wojtek Mazurek, un archéologue, effectue des fouilles avec une équipe de jeunes pour faire émerger les traces du camp d'extermination. Témoins fragiles, des milliers d'objets ayant appartenu aux victimes sortent de terre. Cette recherche doit s'achever, car le chantier d'un nouveau musée-mémorial débute. Comment commémorer la Shoah sur ses lieux mêmes, aujourd'hui et demain, alors qu'advient une époque sans témoins ? Comment la Shoah, sa violence, continue-t-elle à travailler l'histoire, la mémoire et le présent de la Pologne, de ses citoyens, en particulier de ses jeunes dans une Europe de l’Est de nouveau en prise à la guerre ? Le film s’intéresse à ces questions en donnant à voir et à entendre archéologues, historiens, architectes, journalistes, curateurs, petites mains, visiteurs, liés à Sobibor. Source : Dublin Films |
Le réalisateur
Arnaud Sauli |
Arnaud Sauli est né en 1972. Se destinant dans un premier temps à l’Histoire, il a travaillé à une thèse sur la police coloniale en Inde du nord avant de choisir le cinéma documentaire.
Il a fait ses premières armes documentaires derrière la caméra dans le cadre d’un programme de recherches en anthropologie du CNRS sur les lépreux et une caste de transsexuels à New Delhi. Il a réalisé ensuite un court-métrage documentaire au Rwanda, Sonatubes-Nyanza (26’, 2012, Corsicadoc, Entrevues Belfort programme parallèle), Le Kaddish des Orphelins en Israël avec l’écrivain rescapé de la Shoah Aharon Appelfeld (52’, 2016, Dublin Films, France TV L’heure D, étoile de la Scam) et le long métrage L’enfance d’Aharon (2018, Dublin Films, Cinema Jueu Festival à Barcelone, Flickers Roving Eye à Rhodes Island, Cinema do Arts festival à Figueira da Foz).
Il tourne ensuite pendant quatre ans en Pologne un film sur la mémorialisation de la Shoah sur le site du centre d’extermination de Sobibor.