• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
Action culturelle
  • Action culturelle
  • e-medi@s
  • Lire, écouter, voir
  • Savoie Biblio
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Emploi
Infos pratiques
Action culturelle
  • e-medi@s
  • Lire, écouter, voir
  • Savoie Biblio

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Chemins des toiles
  • Expositions
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Prix Rosine Perrier / Détail du document
  • Accueil
  • Manifestations

    Les manifestations accompagnées

    Accompagner et développer le dynamisme des territoires autour de la lecture publique.

    Premières Pages

    Une action livre et lecture en faveur des très jeunes enfants et de leur famille relayée par 230 structures sur le département de la Savoie.

    Prix Rosine Perrier

    Le prix littéraire Rosine Perrier récompense une oeuvre de fiction inscrite dans un territoire - français ou de langue francophone - l’enracinement nourrissant le travail d’écriture.

    Chemins des toiles

    Proposer aux bibliothèques des projections de films documentaires, des rencontres avec les réalisateurs à l'occasion du Mois du film documentaire.

    Bib'en scènes

    26 projets présentés par des compagnies professionnelles de théâtre, de danse, des arts du cirque et des ensembles musicaux des Pays de Savoie.

    Prix littéraire la Vache qui Lit

    Le prix de ''La Vache qui lit'' récompense un auteur de littérature jeunesse parmi cinq livres destinés à des enfants de 8 à 12 ans.

  • Expositions, animations
  • Aides
  • Ressources
  • Lire, écouter, voir
  • e-medi@s
  • Savoie-biblio
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)

Le prix littéraire Rosine Perrier*, organisé en partenariat avec l'association "Le Colporteur" et le Salon du livre d'Hermillon,  récompense une œuvre de fiction (romans, récits, nouvelles) inscrite dans un territoire - français ou de langue francophone - l’enracinement nourrissant le travail d’écriture.
La sélection, composée de 12 livres , est élaborée par un comité constitué de bibliothécaires de Savoie-biblio, de bibliothèques de Savoie et Haute-Savoie et de l’association Le Colporteur, en étroite collaboration avec la commune de La Tour-en-Maurienne.

Donnez votre avis, participez à l’élection du Prix littéraire Rosine Perrier en déposant vos bulletins dans votre bibliothèque participante !
Les votes des lecteurs sont regroupés jusqu’au 12 septembre 2022.
La remise du prix aura lieu en présence de l’auteur, le 8 octobre 2022 à 18 heures, au Salon du livre d’Hermillon (8 et 9 octobre 2022).

Plus d’information sur le salon : site web - Facebook - Mairie de La Tour-en-Maurienne - Association Le Colporteur - Tél. : 04 79 64 27 72

(*) Rosine Perrier était une poétesse, femme de lettres et de conviction qui a chanté la Maurienne.

Les douze romans de la sélection 2022

LE COEUR À L’ÉCHAFAUD - Emmanuel Flesch


L'AUTEUR

Après avoir exercé toutes sortes de métiers entre Paris et Marseille, Emmanuel Flesch enseigne l’histoire et la géographie dans un collège de Seine- Saint-Denis.

Calmann-Lévy, 2021 - 288 pages

Cour d’assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l’intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation.
Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ?
Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. À mesure que s’esquisse le portrait d’un ambitieux et qu’on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l’extrême droite a pris le pouvoir. Implacable, ce roman choral se déploie comme la suite tragique de notre « roman national » - son ultime chapitre.


EXTRAIT

« Un procès d’assises, c’est une partie d’échecs, dit le bon sens populaire. Rien n’est plus faux. François est bien placé pour savoir que ça ressemble davantage à une première à l’Opéra. Avant d’entrer en scène, chacun enfile son costume. La partition a été travaillée longtemps à l’avance. Lorsque se lève le rideau, tout est déjà en place. Le décor est immuable. L’avocat général, un ténor en robe rouge, poursuit de sa colère un contre-alto enfermé dans son box. Devant lui, un baryton vêtu d’une robe noire se dresse pour prendre sa défense. Sur le banc de la partie civile, une frêle soprano pousse sa complainte. Et le choeur des jurés, en fond de scène, est convaincu qu’il tient le drame entre ses mains. Bien entendu, il arrive parfois que le baryton, contre toute attente, triomphe du ténor. Que le choeur surprenne par sa clémence. Mais c’est si rare. Pour un coup de théâtre, une année judiciaire compte cent verdicts tout à fait prévisibles. » (p. 178-179)

COMME DES BÊTES - Violaine Bérot


L'AUTEURE

Née en 1967, Violaine Bérot vit dans les Pyrénées. Son parcours éclectique l’a menée de l’informatique à l’élevage de chèvres. Dans cette vie en soubresauts, une seule constante : écrire.

Buchet Chastel, 2021 - 160 pages

La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée « la grotte aux fées ». On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient.

À l’écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot.



EXTRAIT

« Qu’il ait recueilli, trouvé, récupéré – enfin je ne sais comment dire -, qu’il se soit retrouvé avec un jeune enfant et qu’il en ait pris soin, ça me parait tout aussi improbable. Il ne s’intéressait à rien. Je n’ai jamais réussi à capter son attention. Jamais. Je ne crois pas à cette rumeur qui dit que c’est lui qui élevait cette enfant. Non. Ce genre d’histoires n’existe que dans les contes. Et encore, même dans les contes, quand l’ogre s’intéresse à un enfant c’est mauvais signe. » (p. 14)

L'AUTEUR

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. D’abord réalisateur scénariste, il s’est ensuite lancé dans l’écriture : un premier roman au succès immédiat Ma reine (douze prix littéraires dont le Femina des lycéens et le prix du Premier Roman). Son deuxième roman, Cent millions d’années et un jour, confirmera cet accueil enthousiaste des lecteurs.

DES DIABLES ET DES SAINTS - Jean-Baptiste Andrea


L’Iconoclaste, 2021 - 368 pages

Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?

Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées : Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.





EXTRAIT

« Le bruit n’avait pas cessé. Celui que j’avais entendu en arrivant, le boum supersonique. Il continuait, toutes les trente minutes. J’étais le seul à sursauter chaque fois. Dix-neuf heures, sifflet, mon premier dîner aux Confins. Une tranche de pain grillé couverte de moelle fondue et de gros sel. Mines réjouies. Pour eux, c’était bon. Je ne pouvais pas avaler un truc si gras. Dans un coin de la grande salle, un toutpetit ânonnait un passage des Écritures, les autres mangeaient en chuchotant. Soudain l’atmosphère changea. Une porte avait grincé. Le lecteur se redressa, son ton s’affermit. Les têtes se courbèrent sur les assiettes, on posa les couverts. » (p. 54)

L'AUTEUR

Ingénieur agricole diplômé du conservatoire d’Art dramatique, Jean-Laurent Del Socorro est l’auteur de romans historiques avec une touche de fantasy aux éditions ActuSF : Royaume de vent et de colères (prix Elbakin. net 2015) qui se déroule à Marseille pendant les guerres de Religion, Boudicca (Prix Imaginales des bibliothécaires 2018), biographie romancée d’une reine celte qui lutte contre les romains et Je suis fille de rage (Prix Babelio 2020) roman choral sur la guerre de Sécession américaine. Il est également auteur d’une série jeunesse co-écrite avec Nadia Coste, aux Éditions de la marmotte.

DU ROI JE SERAI L’ASSASSIN - Jean-Laurent Del Socorro


Actusf, 2021 - 384 pages

Espagne, Andalousie, XVIe siècle.
La Reconquista est terminée. Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique. Sinan est un enfant qui vit avec sa soeur jumelle Rufaida à Grenade. Musulmans convertis par nécessité à la religion catholique, sa famille les envoie à Montpellier pour échapper à une Inquisition toujours plus féroce. Là-bas ils tomberont dans une France embrasée par les guerres de religion...

Mélangeant récit historique et fantasy, Jean-Laurent Del Socorro nous offre une nouvelle fois un grand roman, avec l’un de ses personnages dans le rôle clef.

EXTRAIT

« 14 mai 1610. Paris
Le roi d’Espagne a définitivement renoncé à faire des morisques ses sujets. Il les a tous expulsés de son royaume - le jour de la Saint Valentin, belle preuve d’amour ! Voilà deux cent mille femmes et hommes envoyés sur les routes à travers l’Europe. Al-Andalus est désormais bien morte, puisque l’on a chassé de ses terres ses derniers enfants. Ma gueule d’Arabe dégoûte le bon chrétien que tu es. Tu rêves de me planter un couteau dans le coeur - et tu le ferais sans doute, si nous n’étions pas dans cette auberge bondée. Heureusement pour moi, je possède quelque chose que tu désires pardessus tout. Alors, l’ami, avant que je te le donne, il va te falloir patienter pendant que je pèle cette pomme, et écouter ce que j’ai à te dire jusqu’au bout. »
(p. 365)

ENTRE LA SOURCE ET L’ESTUAIRE - Grégoire Domenach


L'AUTEUR

Grégoire Domenach est né en 1989 à Chamonix. Sa passion pour les fleuves et les rivières le mène très tôt sur les rives du Danube, puis à travailler sur les berges du Narew, en Pologne, avant de remonter le Dniepr en Ukraine et la Moskova, en Russie. Il a aussi bourlingué sur les flots du Syr-Daria, au Kirghizstan et au Kazakhstan, avant de revenir naviguer sur les rivières de la Franche-Comté. Écrivain voyageur peut-être pas, mais écrivain qui voyage assurément.

Le Dilettante, 2021 - 192 pages

Dans ce roman, l’auteur recueille la confession de Lazare devenant, sous le regard complaisant du mari, l’amant fougueux de sa femme, venue des steppes du Kazakhstan. Et comment ce marivaudage ludique tourne à la rivalité démente.

Dans un décor qui évoque Simenon et Jean Vigo, une histoire magistralement menée.



EXTRAIT

« Mais pourquoi est-ce qu’ils vous surnomment « Lazare » ?
- Lazare, Lazare…Donner des surnoms, ça les émoustille, ces cons-là.
Il s’arrêta, hésitant, puis détourna la tête. Il allait reprendre mais garda le silence.
- Je ne voulais pas paraître indiscret, ai-je confié. Je n’insisterai pas. Vous l’avez dit, nous ne faisons que passer…
- Je vais te la raconter. Enfin, je peux essayer… Ça fait longtemps. Mais pas ici, pas sur ce ponton. Ni dans ce village. Sans compter que ma jambe ne supporte plus mon poids… La pêche, tu aimes ça ? Tu t’y connais un peu ?
- Je me débrouille.
- Parfait. C’est très bien pour palabrer, la pêche. On ne sera que toi et moi sur la barcasse… Demain matin, sept heures… Rendez-vous ici. Je tâcherai de faire bref, parce que cette histoire, elle n’a aucun intérêt, je t’aurais prévenu… C’est rien qu’un fait divers. »
(p. 28-29)

GRIZZLY - Nan Aurousseau


L'AUTEUR

Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXe à Paris. À 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. En 2005, paraît Bleu de chauffe (Stock) - roman où il raconte sa vie.

Buchet Chastel, 2021 - 240 pages

Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s’associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari photos sont au programme.

Un client riche et inconscient a décidé, malgré une tempête de neige qui se prépare, de prendre des photos d’un énorme grizzly qui rôde dans le coin. À reculons, Dan part avec lui à la recherche de l’ours. Le client, malgré les injonctions de Dan, s’approche trop près de l’animal et se fait tuer.

La tempête se déchaîne et Dan se retrouve avec un cadavre sur les bras.

EXTRAIT

« Une fois le vieux reparti avec sa bouteille de gnôle, une fois la porte refermée, Jon a dit : « Vous pouvez pas repartir, appelez vos supérieurs, la tempête s’est levée et, croyez-moi, ça va siffler dans les oreilles, même bien au chaud ici. » Le boxeur a fait une drôle de tête. « Ils vont envoyer un hélico, on peut pas rester là. Et comment il fait le vieux avec ses raquettes ?
- N’y comptez pas, a dit Jon, aucun appareil ne décollera par ce temps. Bouko, c’est pas pareil, c’est un ancien pisteur, il passera, dans une heure il sera au coin de son feu à vider la bouteille, vous en faites pas pour lui. Mais vous deux, sur la motoneige, vous ferez pas cent mètres.
- Combien de temps ça va durer ? a demandé la rousse qui n’avait pas l’air plus inquiet que ça.
- Personne peut le dire. Trois jours, cinq jours, dix jours ? Nous, ici, il y a trois ans on est restés bloqués onze jours pleins. Mais vous inquiétez pas, on a de quoi tenir un siège. Il faut rentrer du bois maintenant en bonne quantité parce que d’ici deux ou trois heures on pourra plus sortir. »
(p. 28-29)

LES FILS DU PÊCHEUR - Grégory Nicolas


L'AUTEUR

Grégory Nicolas est né en Bretagne en 1984. Après avoir travaillé en tant que caviste à Rennes et professeur des écoles à Paris, il se consacre désormais à l’écriture. Il est notamment l’auteur Des histoires pour cent ans (Rue des Promenades, 2018 ; Pocket, 2020) et de Équipiers (Hugo Sport, 2019) qui a reçu le prix Antoine- Blondin.

Les Escales, 2021 - 224 pages

Alors que le narrateur vient d’apprendre qu’il sera bientôt père d’une petite fille, le téléphone sonne. À l’autre bout du fil, sa mère. Le bateau de son père, Jean, vient de sombrer « corps et biens ». Jamais Jean ne saura que sa petite-fille s’appellera Louise.

Peut-être pour lui rendre hommage, peutêtre pour apaiser son chagrin, le narrateur se met alors à écrire le roman de ce coquillier blanc et bleu, Ar c’hwil, né presque en même temps que lui. Derrière l’histoire du bateau, c’est celle du père, de ses peines et de ses drames qui se profile. Mais aussi celle d’une famille, faite d’amour filial et fraternel. Une famille simple, où la pudeur des sentiments est de mise. Une histoire intimement liée à celle de la Bretagne, de la pêche et des crises qui ont jalonné la seconde partie du XXe siècle. À travers une chronique à la fois intime et sociale évoluant sur près de soixante ans, Grégory Nicolas rend hommage au courage des pêcheurs et de ceux qui les attendent.

EXTRAIT

« Gamin, je voyais Ar c’hwil comme une sorte de grand frère à qui j’aurais volé le jour de la naissance. Tant pis pour lui. Notre père a passé bien plus de temps avec Ar c’hwil qu’avec mes frères ou moi, même si nous avons toujours été sa priorité. Le mythe du marin qui sacrifie tout, c’est des conneries, en tout cas chez nous. Mon père était là pour chacun de mes anniversaires, et cela quitte à y perdre son quota de Saint-Jacques, parce que, pas de chance pour les sous, je suis né en hiver. Sauf une fois, c’est vrai, pour mes dix ans, le 4 février 1994, il était absent. Mais il n’était pas en mer. Il participait à une manifestation de pêcheurs à Rennes. » (p. 13)

MATHILDE NE DIT RIEN - Tristan Saule


L'AUTEUR

Tristan Saule est né en 1978. Il vit dans l’est de la France.

La Quartanier éditeur, 2021 - 288 pages

La fin de la trêve hivernale approche, et Mathilde découvre que ses voisins sont menacés d’expulsion. Les recours légaux n’ont rien donné.

Mathilde n’a pas toujours été travailleuse sociale. Mathilde porte en elle de sombres secrets. Mathilde ne dit rien, mais Mathilde va prendre les choses en main.

Dans ce thriller social haletant, premier volet des Chroniques de la place carrée, suspense et tension viennent bouleverser le portrait d’une femme brisée qui fait face à son dernier choix : se battre ou disparaître.

EXTRAIT

« - T‘es sûre qu’il va payer ? demande Mokhtar. Il a peut-être pas assez de maille, le mec.
- Il a du fric, dit Mathilde. Quand on a un coffre, c’est pour y mettre du fric.
- T’as vu un coffre ?
- Non, j’ai vu une clé. Et ce genre de clé, je sais ce que ça ouvre.
Mokhtar n’insiste pas. Il a la sensation que Mathilde en sait beaucoup plus qu’elle n’en dit. Jusqu’à présent, il pensait que son mutisme n’était que la manifestation d’une forme de prudence, de peur peut-être. A cet instant, il se demande qui est cette femme assise à côté de lui. Si elle sait reconnaître une clé de déverrouillage de coffre-fort, celle qui sert à débloquer la serrure en cas de coupure de courant, alors que sait-elle d’autre ? »
(p. 45)

PARESSE POUR TOUS - hadrien Klent


L'AUTEUR

Hadrien Klent est un pseudonyme. Il est l’auteur au Tripode du roman Et qu’advienne le chaos et La Grande Panne.

Le Tripode, 2021 - 306 pages

Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXe siècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle. Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.

Roman porté par une érudition joyeuse et un regard taquin sur nos choix de vie, Paresse pour tous imagine un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister. Après La Grande Panne (Le Tripode, 2016), récit visionnaire d’une France qui se retrouve à l’arrêt, Hadrien Klent offre cette fois-ci le portrait d’une France qui se remet en marche, mais pas vraiment comme certains le voudraient.

EXTRAIT

« - Madame la ministre, j’aimerais vous interroger sur un ouvrage que vous connaissez certainement, puisqu’il est signé d’un prix Nobel d’économie : Le Droit à la paresse au XXIe siècle d’Emilien Long. Un ouvrage assez iconoclaste, qui s’oppose frontalement à la société productiviste qui est la nôtre, et qui propose d’abaisser le temps de travail à quinze heures par semaine, soit trois heures par jour. C’est une thèse provocante, mais qui, il faut le dire, est étayée par un travail scientifique extrêmement détaillé. Alors je voulais savoir si vous l’aviez lu, et, si oui, ce que vous en pensiez. » (p. 48-49)

LE PASSEUR - Stéphanie Coste


L'AUTEURE

Stéphanie Coste a vécu jusqu’à son adolescence entre le Sénégal et Djibouti. Elle vit à Lisbonne depuis quelques années. Le passeur est son premier roman. (source : www.babelio.com)

Gallimard, 2021 - 136 pages

Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, eston encore capable d’humanité ?
C’est toute la question qui se pose lorsque arrive un énième convoi rempli de candidats désespérés à la traversée. Avec ce convoi particulier remonte soudain tout son passé : sa famille détruite par la dictature en Érythrée, l’embrigadement forcé dans le camp de Sawa, les scènes de torture, la fuite, l’emprisonnement, son amour perdu…

À travers les destins croisés de ces migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri. Son écriture d’une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes.

EXTRAIT

« - Seyoum, tu es encore petit, mais tu dois comprendre que c’est important de se battre pour son pays, pour les valeurs de la liberté. Et l’Ethiopie nous empêche d’être libres depuis vingt-cinq ans. Voilà pourquoi il faut la combattre.

Moi je ne voyais pas trop où il voulait en venir. J’étais même un peu fâché à vrai dire. Les faux éclats de rire de maman et ses efforts pour faire semblant de rien me serraient le coeur. Papa partait des mois entiers sans qu’on ait de nouvelles. Tous les soirs, j’entendais maman prier, et ses pleurs souvent. La vision de ses larmes me faisait plus mal que celle des blessures que papa ramenait à chaque permission. » (p. 26-27)

LA SACRIFIÉE DU VERCORS - François Médéline


L'AUTEUR

Né en 1977 dans la région lyonnaise, François Médéline émigre à Romans-sur- Isère à 11 ans pour y faire son apprentissage du rugby, du grec ancien et de l’amitié. Durant son doctorat, il est chargé d’études et de recherches à Science Po Lyon, spécialisé en sociologie politique et en linguistique.
(source : lamanufacturedelivres.com)

Dix/dix-huit, 2021 - 198 pages

Marie Valette, 24 ans, est retrouvée assassinée et violée le 10 septembre 1944 dans une forêt du Vercors.

Georges Duroy, commissaire de police, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, mènent l’enquête.

Ils font face aux soupçons et aux règlements de comptes faisant suite à la Seconde Guerre mondiale au sein de cette communauté montagnarde.

EXTRAIT

« Un paysan à godillots débarque et s’accroche à la portière bleu nuit. La fourgonnette s’immobilise. Le paysan dit : - Où ça que vous allez, Riton, que tu me les effraies !
Ledit Riton a le front huileux sous le képi.
Il rétorque :
- On a trouvé un corps aux Albert. On dit que c’est la fille Valette. Elle est morte. Le paysan n’a pas de réaction. Le deuxième gendarme étudie Duroy ainsi que la voiture. Le paysan lâche la portière. Il dit :
- Marie… Il ne dit pas que Marie Valette est sa cousine. C’est que, guerre ou pas, les coeurs du plateau sont fondus dans le matériau des roches. Gros et froids, ils pompent le sang moins souvent que dans la plaine. »
(p. 178-179)

L'AUTEURE

Mariette Navarro est née en 1980. Elle est dramaturge et intervient dans les écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’auteure de deux textes de prose poétique, Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016). Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces comme Nous les vagues suivi de Célébrations, et de Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à Étendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires. Ultramarins est son premier roman.

ULTRAMARINS - Mariette Navarro


Quidam éditeur, 2021 - 156 pages

À bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, d’un commun accord, de s’offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ?

Ultramarins sacre l’irruption du mystère dans la routine et l’ivresse de la dérive.


EXTRAIT

« Ils s’assoient côte à côte dans un des canots, parce que la question ne se pose plus de passer de l’idée à l’acte, maintenant qu’ils ont atteint cette parfaite région d’eau calme, celle qu’ils évoquaient ces derniers soirs sur le pont sous la lueur de la lune. Ils s’étonnent des promesses qu’ils se sont faites si légèrement, mais ils se laissent descendre jusqu’à l’eau, jusqu’à ce qu’un petit choc leur signale qu’ils y sont. À quelques centimètres de la surface ils n’ont plus qu’a passer les jambes par-dessus bord. Tout, maintenant, peut commencer. » (p. 21-22)

Les bibliothèques participantes

En Haute-Savoie

Annemasse
Arenthon
Châtillon-sur-Cluses
Cranves-Sales
Clermont
Copponex
Desingy
Dingy-Saint-Clair
Douvaine
Epagny Metz-Tessy (Epagny)
Epagny Metz-Tessy (Metz-Tessy)
Eteaux
Evian
Faverges-Seythenex
Feigères
Fillière (Aviernoz)
Fillière (Evires)
Fillière (Thorens-Glières)
Fillinges 
Franclens
Frangy
Glières-Val-de-Borne (Entremont)
Groisy
Habère-Lullin
Hauteville-sur-Fier
Loisin
Lornay
Manigod
Marcellaz-Albanais
Marignier

Marlioz
Massongy
Maxilly-sur-Léman
Megève
Messery
Monnetier-Mornex
Nangy
Nâves-Parmelan
Neuvecelle
Nonglard
Perrignier
Pers-Jussy
Publier
Reignier-Esery
Rumilly
Saint-Eusèbe
Saint-Gervais-les-Bains
Saint-Jean-de Tholome
Saint-Jeoire
Saint-Jorioz
Saint-Julien-en-Genevois
Saint-Martin-Bellevue
Saint-Paul-en-Chablais
Sciez
Villaz
Villy-le-Bouveret
Viry
Viuz-en-Sallaz
Vougy
+ Association Valentin Haüy

En Savoie

Aiton
Albiez-Montrond
Allues (Les)
Argentine
Bâthie (La)
Beaufort
Belleville (Les)
Bessans
Bourget-du-Lac
Bozel
Chambre (La)
Champagneux
Chanaz
Châteauneuf
Chindrieux
Cléry
Cognin
Drumettaz-Clarafond
Esserts-Blay
Grésy-sur-Aix
Grignon
Hauteluce
Jacob-Bellecombette
Jarrier
Léchère (La)
Modane
Montagny
Montricher-Albanne
Montvernier
Motz
Moûtiers
Notre-Dame-de-Bellecombe
Novalaise

Plagne Tarentaise (La) (Mâcot-La Plagne)
Plagne Tarentaise (La)(La Côte d'Aime)
Pugny-Chatenod
Queige
Ravoire (La)
Sainte-Marie-de-Cuines
Saint-François-Lonchamp
Saint-François-Lonchamp (Montaimont)
Saint-François-Lonchamp (Montgellafrey)
Saint-Georges-d'Hurtières
Saint-Jean-d'Arves
Saint-Jean-d'Arvey
Saint-Jean-de-la-Porte
Saint-Jean-de-Maurienne
Saint-Julien-Mont-Denis
Saint-Michel-de-Maurienne
Saint-Nicolas-la-Chapelle
Saint-Pierre-d'Entremont
Saint-Sulpice
Tour-en-Maurienne (La) (Hermillon)
Tour-en-Maurienne (La) (Pontamafrey-Montpascal)
Tournon
Val-Cenis (Bramans)
Val-Cenis (Lanslebourg-Mont-Cenis)
Val-Cenis (Termignon-la-Vanoise)
Val-d'Arc (Aiguebelle)
Verrens-Arvey
Villard-sur-Doron
Villargondran
Viviers-du-Lac
Voglans
Yenne

Outils

- Le bulletin de vote (PDF - 234 Ko)
- Le livret (PDF - 1.6 Mo)
- L'affiche (PDF - 1.2 Mo)

- La bannière 317x77px (jpg - 34.4 Ko)
- La bannière 350x40px (jpg - 18.8 Ko)
- La bannière 1500x400px (jpg - 605Ko)
- La bannière 250x500px (jpg - 139.5 Ko)

Les prix littéraires accessibles à tous !

Les romans en lice pour les Prix « Rosine Perrier » et « La Vache qui lit »  ont été adaptés grâce aux donneurs de voix des comités locaux de l'AVH de Savoie et Haute-Savoie.

Ils sont disponibles au format audio DAISY dans les bibliothèques DAISYrables en Savoie et Haute-Savoie pour les personnes empêchées de lire en raison d’un handicap ou d’un trouble dys.

Contact

  • Savoie-biblio
    10, chemin des Croiselets
    ZA des Croiselets
    74 330 Epagny Metz-Tessy
    Tél : 04 50 33 21 99

    Nous contacter

Administration Générale

  • Administration générale

Services territoriaux

  • Centre d'Annecy
  • Centre du Chablais
  • Centre de Chambéry
  • Centre de Maurienne
  • Centre de Tarentaise

Plan du site | Mentions légales

Services ressources

  • Numérique et évaluation
  • Publics et formation
  • Action culturelle

S'abonner à la lettre d'info

Suivez-nous aussi sur Facebook Accéder au blog e-medi@s

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition