Offres d'emploi
Offres d'emploi en bibliothèque sur les départements de Savoie et Haute-Savoie.
Conditions de recrutement
- Durée de travail : 17h30/semaine
- Cadre d'emplois : Adjoint du patrimoine
- Type d'emploi : Temporaire
- Durée de la mission : 12 mois
- Localisation : Saint-Félix
- Poste à pourvoir le : 16/08/2023
- Date limite de candidature : 25/06/2023
- Date de publication de l'offre : 02/06/2023
Suite au départ en retraite de l'agent actuellement en poste, la commune de LUGRIN souhaite recruter une personne pour le poste d'adjoint du patrimoine pour assurer la gestion et le développement de la Bibliothèque Municipale de LUGRIN. Cela inclus notamment de participer à la planification de l'agencement de la nouvelle bibliothèque suite à son l'agrandissement avec une surface qui va doubler, développer les activités offertes, coordonner et fidéliser des bénévoles et assurer le pilotage et l'organisation des animations et événements.
MISSIONS PRINCIPALES :
L'agent sera chargé de la gestion de la bibliothèque et devra être force de proposition pour participer à la création du nouvel espace public suite à l'agrandissement de la bibliothèque et suggérer de nouvelles pistes de développement pour les offres et activités offertes à tous les utilisateurs.
Une partie importante du rôle est d'animer la pause méridienne pour les enfants de l'Ecole de Lugrin et la personne doit également faire preuve d'initiative pour développer les activités proposées (lecture, jeux et création).
Son rôle sera aussi d'animer, de fidéliser et développer une équipe de bénévoles. Pour cela, la personne devra organiser toutes les réunions nécessaires à l'animation de la structure, avec les bénévoles, les services municipaux et les élus concernés.
Elle devra également participer aux réunions ponctuelles organisées par la mairie concernant le fonctionnement de la bibliothèque. La personne devra en outre gérer le budget de la bibliothèque, en lien avec les services municipaux et préparer le budget annuel, sous la hiérarchie de la Secrétaire Générale.
L'accueil, les inscriptions et l'orientations du public ont lieu les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30 et les samedis de 10h à 12h. Le travail de préparation des activités et de gestion est de 3h30 à répartir selon les besoins. L'encadrement des groupes d'enfants à la bibliothèque pendant la pause méridienne à lieu les jeudis et vendredis de 11h30 à 13h30.
DETAILS DES RESPONSABILITÉS :
La personne assurera notamment les missions suivantes, en lien avec l'équipe de bénévoles.
Gestion administrative :
- Rapport annuel et statistiques
- Tâches administratives courantes, logistique
- Suivi des courriels et des appels téléphoniques
- Gestion des formations
- Etablissement des bons de commande, préparation budgétaire et suivi financier en lien avec la comptable de la commune et la SG.
- Suivi des lecteurs avec le logiciel de la bibliothèque.
Gestion documentaire :
- Gestion de la politique documentaire de la bibliothèque
- Relation avec Savoie Biblio (choix des documents Savoie Biblio, participations aux journées portes ouvertes et journées thématiques, réception et intégration des documents prêtés dans la base, préparation et suivi des retours mensuels, développent des offres Savoie Biblio accessibles à la bibliothèque)
- Gestion des dons
- Gestion du catalogage des documents
- Désherbage complet chaque année pour rafraichir les collections
- Veille documentaire
- Maîtrise du circuit du document et utilisation des outils de gestion des collections
Gestion et développement des ressources numériques en lien avec Savoie Biblio Activités liées à l'accueil du public :
- Établir le planning des permanences en lien avec les bénévoles Accueillir, informer et orienter les publics
- Organiser et gérer, en lien avec les bénévoles, l'accueil des publiques usagers
- Entretenir et développer les partenariats (école, associations, autres communes, etc.)
- Pilotage des animations à destination des différents publics
- Organiser et coordonner les évènements et manifestations proposés par la bibliothèque à destination de tous les publics (grand public, scolaires, crèches, et seniors)
- Établir le programme des animations pour toute l'année
- Organiser et animer les réunions de préparation avec les bénévoles
- Assurer le bon déroulement des manifestations
- Développer et être force de proposition sur de nouvelles animations
Communication :
- Mise à jour régulière des informations à partager sur les outils de communication de la commune
- Mise en page des affiches et flyers pour les manifestations
- Rédaction et envoi des courriels d'information aux adhérents
- Encadrement des bénévoles
- Pilotage et soutien de l'équipe
- Coordination du travail des bénévoles
- Fidélisation et recrutement
Profils recherchés
SAVOIR
- Connaissance du fonctionnement d'une bibliothèque, de son lien avec la commune et de son organisation
- Bonne culture générale Bon sens du relationnel
- Capacité d'autonomie et organisationnelle
- Bonne connaissance du milieu du livre et des collections Intérêt et curiosité pour les différents domaines culturels
- Connaissance des collectivités territoriales et expérience dans une bibliothèque serait un plus.
- Diplôme : minimum le bac
SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, Internet)
- Expérience de documentaliste et animation, gestion des bibliothèques préférée ou souhait de se former en continu pour devenir professionnel (notamment grâce aux formations Savoie Biblio ou d'autres formations aidant à développer les offres de la Bibliothèque)
- Sens du service public
SAVOIR-ÊTRE
- Sens du travail en équipe
- Intérêt pour la coordination d'une équipe de bénévoles
- Aisance relationnelle
- Sens de l'accueil
- Dynamisme, créativité et disponibilité
- Autonomie et rigueur
Famille de métiers : Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s) : Adjoint du patrimoine
Métier(s) : Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail : Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail : Non
Management : Non
Contact : 04 50 76 00 38
Informations complémentaires : CV + lettre de motivation (de préférence)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions de recrutement
- Durée de travail : 17h30/semaine
- Cadre d'emplois : Assistant de conservation,
Adjoint du patrimoine - Localisation : Saint-Félix
- Poste à pourvoir : Dès que possible
- Date limite de candidature : 30/06/2023
- Date de publication de l'offre : 02/06/2023
La commune de Saint-Félix, 74 540, (2 450 hab.) a pour projet de faire évoluer les services proposés par sa bibliothèque. Pour cela, un poste de responsable de la bibliothèque est créé et un projet de réhabilitation d’un bâtiment communal de 250 M² est prévu pour fin 2024.
La bibliothèque est aujourd’hui animée par une équipe de bénévoles. Ces derniers poursuivront leur investissement au service du développement de la lecture en collaboration avec la/le responsable.
L’objectif de la commune est de proposer un lieu de vie ouvert à tous en plus d’un lieu de culture et de découverte.
Le-la responsable de la bibliothèque sera chargé-e de :
- Gérer et animer la bibliothèque avec l’aide des bénévoles,
- Assurer l’accueil du public en lien avec les bénévoles et les projets d'animations pour tout public,
- Promouvoir les ressources numériques et proposer des ateliers,
- Nouer des partenariats avec les associations qui animent la commune,
- Être partie prenante dans la finalisation du projet du nouvel équipement : constitution du fonds documentaire, aménagement de l’espace…et organiser son ouverture
MISSIONS :
1) Coordination, Gestion
- Gérer la bibliothèque administrativement, financièrement et techniquement en lien avec les services de la mairie,
- Animer régulièrement des réunions avec les bénévoles,
- Veiller au bon fonctionnement de la bibliothèque,
- Favoriser et mutualiser les compétences,
- Gérer le planning des bénévoles
2) Médiation aux usagers
- Accueillir, orienter, conseiller tous les publics,
- Assurer les inscriptions, les opérations de prêt et de retour ainsi que le suivi des réservations,
- Aider les usagers dans leurs recherches,
- Assurer des animations tout public,
- Médiatiser les ressources numériques
- Proposer des ateliers et inciter la population à en proposer
- Communiquer sur les actions culturelles de la bibliothèque.
- Animations ponctuelles hors-les-murs
3) Partenariats :
- Développer les partenariats et valoriser l'inscription de la bibliothèque dans son environnement,
- Associer la population aux actions proposées par la bibliothèque en les faisant participer,
- Participer à des réunions avec les partenaires (Direction de la lecture publique / Savoie-biblio).
4) Création, développement et valorisation des collections (physiques et numériques) :
- Définir, en concertation, la politique documentaire,
- Organiser et suivre la gestion des collections,
- Se former en continu aux nouvelles pratiques et usages.
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation dans les métiers du livre, de la documentation et des outils multimédia, de l’animation,
- Expérience équivalente souhaitée.
CONNAISSANCES GÉNÉRALES
- Bonne culture générale et intérêt particulier pour l'actualité culturelle et littéraire,
- Goût de la lecture et de la médiation envers le public jeune et adulte,
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement,
COMPÉTENCES PRATIQUES (SAVOIR-FAIRE)
- Maitrise des techniques de traitement physique et intellectuel des documents tous supports,
- Maîtrise des outils bibliographiques,
- Connaissance de l'informatique documentaire (Novalys), de logiciels bureautiques, d'Internet et des outils multimédia.
QUALITÉS PROFESSIONNELLES (SAVOIR-ÊTRE)
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, patience, capacité à travailler en équipe,
- Sens de l'organisation, rigueur, respect des consignes,
- Capacités d'animation et sens de la pédagogie,
- Sens du service public,
- Curiosité, ingéniosité et créativité appréciées.
Fonction/métier : responsable de bibliothèque
Grades recherchés : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe ou Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 30/06/2023
Date de prise de fonction : dès que possible
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à: dgs@saint-felix74.com ou par voie postale à la Mairie de Saint-Félix, 21 place de l’Eglise 74540 SAINT FELIX
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Permis B,
- Temps de travail : mi-temps, 17h30 hebdomadaire,
- Travail le samedi matin, exceptionnellement en soirée.
Conditions de recrutement
- Durée de travail : temps complet
- Cadre d'emplois : Rédacteur
- Localisation : Chambéry
- Date limite de candidature : 25/06/2023
- Date de publication de l'offre : 25/05/2023
La Direction de la lecture publique recherche un poste de Coordonateur de projets culturels (H/F) au sein de la Direction de la lecture publique Savoie-biblio.
Description :
Savoie-biblio est une direction mutualisée entre les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie au sein du Conseil Savoie Mont Blanc, chargée de mettre en œuvre la compétence obligatoire des départements en matière de lecture publique.
La direction regroupe 60 agents répartis dans 5 centres géographiques et 5 services ressources à l’échelle des 2 départements. Le site de Chambéry est composé de 17 agents.
Missions :
Déploiement de l’opération Premières Pages
- Planifier l’opération Premières Pages et organiser son animation
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux afin de développer l’opération et la faire connaître
- Développer des logiques de partenariat avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs, afin de proposer une offre de qualité en rapport avec la petite enfance, et notamment l’opération Premières Pages
- Paramétrer, gérer et mettre à jour les pages dédiées aux deux départements sur le site Premières Pages
- Assurer la promotion, l’évaluation et le bilan de l’opération
- Assurer le suivi administratif notamment en participant à la sélection de l’album (rédaction et diffusion du cahier des charges auprès des éditeurs), en organisant le jury de sélection, en constituant les dossiers de demande de subvention, etc…
Expositions et animations
- Participer à l’élaboration de la politique d’action culturelle, notamment en matière d’exposition et d’animation, en coordination avec l’assistante de coordination et de médiation culturelle et avec l’appui des 2 assistants de gestion d’exposition
- Programmer l’offre d’outils d’animation
- Elaborer et concevoir des outils d’animation et les expositions (définition du besoin, rédaction du cahier des charges, choix des prestataires, suivi de fabrication, élaboration des documents de communication)
Activités annexes et spécifiques :
- Participer au développement de la direction de la lecture publique et à la mise en œuvre d’outils communs (groupes de travail, référent pour un domaine particulier, etc.)
- Contribuer ponctuellement ou de façon périodique, à une tâche concernant l'ensemble du service en raison de son urgence, de la nécessité de recourir à un grand nombre de personnes ou de vos compétences personnelles
Profil :
- Vous avez connaissance du fonctionnement des bibliothèques et les techniques de projets et d'animation d'équipes.
- Disponible, adaptable, doté d’une aisance relationnelle, vous savez analyser et proposer des améliorations de service.
- Permis B exigé.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Christel BELIN, Directrice au 04 50 33 21 99 ou par email au Christel.BELIN@savoie-biblio.fr
Conditions de recrutement :
- Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles 3-1, 3-2 ou 3-3 de la loi du 26 janvier 1984 (les non fonctionnaires peuvent candidater).
- Filière admnistrative : cadre d’emplois des rédacteurs
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
La candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme d’Etat) est à adresser avant le 25/06/2023, sous la référence E-2023-133 à recrutement@savoie.fr
Conditions de recrutement
- Durée de travail : temps complet
- Cadre d'emplois : Bibliothécaire
- Localisation : Chambéry
- Date limite de candidature : 25/06/2023
- Date de publication de l'offre : 25/05/2023
La Direction de la lecture publique recherche un poste de Chef de service (H/F) au sein de la Direction de la lecture publique Savoie-biblio Centre Chambéry.
Description :
Savoie-biblio est une direction mutualisée entre les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie au sein du Conseil Savoie Mont Blanc, chargée de mettre en œuvre la compétence obligatoire des départements en matière de lecture publique.
La direction regroupe 60 agents répartis dans 5 centres géographiques et 5 services ressources à l’échelle des 2 départements. Le site de Chambéry est composé de 17 agents.
Missions
Management :
- Encadrer et animer les personnels du centre
- Assurer le lien avec les agents des services ressources
- Impliquer les agents dans la mise en oeuvre des projets de la direction : diffusion de l'information, susciter et favoriser la participation et l'expression des agents
Piloter :
- Conduire les travaux prévus dans le centre de Chambéry en lien avec les services départementaux. Impliquer les agents du centre dans cette évolution et dans l'appropriation des locaux restructurés.
- Veiller, en lien avec l'assistance de prévention, au respect des prescriptions législatives et réglementaires en matière de santé, d'hygiène et de sécurité.
Superviser :
- Coordonner le conseil et le suivi des lieux de lecture : accompagner et suivre les projets en supervisant le travail des bibliothécaires de secteur
- Rencontrer les élus et responsables des lieux
- Accompagner l'évolution des services proposés aux bibliothèques du territoire, en cohérence avec la politique globale de la Direction
- Instruire et suivre les demandes de subvention
Mettre en oeuvre la politique documentaire :
- Déployer la politique documentaire à l'échelle ducentre de Chambéry en accompagnant les agents en charge des activités documentaires
Membre de l'équipe de direction :
- Participer aux décisions au sein de l'équipe de direction
- Partciper à la conduite du cahngement, dans le cadredes évolutions des bibliothèques départementales, en lien avec le projet de direction
- Participer au développement du service, à sa valorisation, à la mise en oeuvre d'outils communs et de partenariats
Profil :
- Vous avez connaissance du fonctionnement des bibliothèques. Vous avez l’expérience dans le mangament de proximité et la conduite de projets.
- Disponible, adaptable, doté d’une aisance relationnelle, vous avez déjà encadrer et animer des équipes.
- Permis B exigé.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Rejoignez l’équipe du Département !
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Christel BELIN, Directrice au 04 50 33 21 99 ou par email au Christel.BELIN@savoie-biblio.fr
Conditions de recrutement :
- Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles 3-1, 3-2 ou 3-3 de la loi du 26 janvier 1984 (les non fonctionnaires peuvent candidater).
- Filière culturelle : cadre d’emplois des bibliothécaires
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
La candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme d’Etat) est à adresser avant le 25/06/2023, sous la référence E-2023-129 à recrutement@savoie.fr
Conditions de recrutement
- Durée de travail : 21h00/semaine
- Type de recrutement : Emploi permanent
- Cadre d'emplois : Assistant de conservation,
rédacteur - Localisation : Villaz
- Poste à pourvoir le : 01/11/2023
- Date limite de candidature : 23/06/2023
- Date de publication de l'offre : 09/05/2023
La commune de VILLAZ, 3.477 habitants au 1er janvier 2023, dispose d'une bibliothèque municipale.
En prévision du départ en retraite de l'agent actuellement en poste, la commune souhaite recruter un assistant bibliothécaire assurera la gestion et le développement de la bibliothèque, coordonnera et fidélisera l'équipe de bénévole et assurera le pilotage et l'organisation des animations et événements annuels.
Missions principales
L'agent sera chargé de la gestion de la bibliothèque (bibliothèque Daisyrable et e.medi@s également) et devra être force de proposition pour suggérer de nouvelles pistes de développement.
Son rôle sera d'animer, de fidéliser et développer l'équipe de bénévoles (15 bénévoles actuellement).
Pour cela, il devra organiser toutes les réunions nécessaires à l'animation de la structure, avec les bénévoles, les services municipaux et les élus concernés. Il devra également participer aux réunions ponctuelles organisées par la mairie concernant le fonctionnement de la bibliothèque.
Il devra en outre gérer le budget de la bibliothèque, en lien avec les services municipaux et préparer le budget annuel, sous la hiérarchie de la DGS.
Missions détaillées
Il assurera notamment les missions suivantes, en lien avec l'équipe de bénévoles.
Gestion administrative :
- Rapport annuel et statistiques
- Déclaration SOFIA, SACEM...
- Tâches administratives courantes, logistique
- Suivi des courriels et des appels téléphoniques
- Gestion des formations
- Etablissement des bons de commande et suivi des factures
- Préparation budgétaire et suivi financier en lien avec la comptable de la commune et la DGS
- Suivi des lecteurs avec le logiciel Co-Libris (abonnements, retards, réservations...)
Gestion documentaire :
- Animation du comité d'achat des documents et fournitures, en lien avec les bénévoles
- Relation avec Savoie Biblio (choix des documents Savoie Biblio, participations aux journées portes ouvertes et journées thématiques, réception et intégration des documents prêtés dans la base, préparation et suivi des retours mensuels...)
- Gestion des dons
- Gestion du cataloguage des documents
- Désherbage complet chaque année
- Veille documentaire
- Maîtrise du circuit du document et utilisation des outils de gestion (Logiciel Co-Libris)
- Gestion et développement des ressources numériques (e.bibliothèque et Daisyrable pour public empêché) en lien avec Savoie Biblio
Activités liées à l'accueil du public :
- Etablir le planning des permanences en lien avec les bénévoles
- Accueillir, informer et orienter les publics
- Organiser et gérer, en lien avec les bénévoles, l'accueil des classes, crèche, assistantes maternelles...
- Entretenir et développer les partenariats (école, crèche, centre de loisirs, associations de Villaz, club des seniors, CCAS, Maison de repos de Bonatrait...)
Pilotage des animations à destination des différents publics :
- Organiser et coordonner les évènements et manifestations proposés par la bibliothèque à destination de tous les publics (grand public, scolaires, crèches, seniors...)
- Etablir le programme des animations pour toute l'année
- Organiser et animer les réunions de préparation avec les bénévoles
- Assurer le bon déroulement des manifestations
- Développer et être force de proposition sur de nouvelles animations, en accord avec les bénévoles
Communication :
- Mise à jour régulière et évolution du site Internet bibliothèque-villaz.fr
- Mise à disposition des informations pour le bulletin municipal, le site Internet et le panneau lumineux de la mairie
- Mise à jour régulière de la plaquette de communication
- Mise en page des affiches et flyers pour les manifestations
- Rédaction et envoi des courriels d'information aux adhérents
Encadrement des bénévoles :
- Pilotage et soutien de l'équipe
- Coordination du travail des bénévoles
- Fidélisation et recrutement
Profils recherchés
SAVOIR
Connaissance du fonctionnement d'une bibliothèque, de son lien avec la commune et de son organisation
SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, Internet, logiciel Co-libris, e.medi@s)
- Expérience de documentaliste et animation, gestion des bibliothèques ou, à minima, souhait de se former pour devenir professionnel
- Sens du service public
- Permis B
SAVOIR-ETRE
- Bonne culture générale
- Intérêt et curiosité pour les différents domaines culturels
- Capacités relationnelles : - Sens du travail en équipe - Intérêt pour la coordination d'une équipe de bénévoles - Aisance relationnelle - Sens de l'accueil
- Dynamisme, créativité et disponibilité
- Autonomie et rigueur
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature exclusivement par mail à dgs@villaz.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la directrice des services au 04.50.60.67.66
Candidature (CV et LM) et pour les fonctionnaires les 2 dernières fiches d'évaluation
Jours travaillés : Mercredi - vendredi et samedi
RIFSEEP - Participation employeur à la santé et à la prévoyance - Collectivité adhérente au CNAS - Possibilité de ticket restaurant sous condition
Métier(s) : Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels : Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.