Offres d'emploi
Offres d'emploi en bibliothèque sur les départements de Savoie et Haute-Savoie.
Conditions de recrutement
- Type d'emploi : permanent
- Poste à pourvoir : 01/06/2023
- Date limite de candidature : 28/02/2023
- Durée de travail : temps complet
- Grade : Adjoint territorial du patrimoine
- Localisation : Saint-Piierre-en-Faucigny
Description
La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny (plus de 7000 habitants) recrute pour sa médiathèque un agent de médiathèque afin d'assurer l'accueil et l'information du public, la gestion des collections et de leur prêt, de participer à la programmation et à l'organisation des animations culturelles et au fonctionnement général du service.
Missions et conditions d'exercice
Les activités de ce poste sont les suivantes :
ASSURER L'ACCUEIL TELEPHONIQUE ET PHYSIQUE AINSI QUE L'INFORMATION DES USAGERS
- Recevoir et orienter les demandes
- Présenter le fonctionnement général de la médiathèque (horaires, conditions d'inscription et de prêt, collections, organisation des espaces, ...)
- Conseiller et orienter les usagers, identifier les demandes et les besoins
- Faire respecter les règles et consignes de bon usage de la médiathèque (sécurité, respect des lieux, matériels et usagers)
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des outils informatiques (Internet, pack Office, impressions...)
- Procéder aux inscriptions des abonnés (médiathèque, E.MEDI@S...)
ASSURER LA GESTION DES COLLECTIONS ET LEUR PRET
Participer aux acquisitions des collections :
- Assurer la veille documentaire
- Traiter les commandes selon le protocole établi
- Traiter les dons de documents
Suivre et entretenir les collections :
- Procéder à l'équipement, à l'enregistrement (catalogage, indexation), la tenue des différents fichiers
- Procéder au rangement, à la mise en rayon et à la promotion visuelle des documents
- Réparer les ouvrages
- Assurer les inventaires et désherbages
- Assurer la gestion des prêts
- Enregistrer les prêts, leurs retours, les réservations d'ouvrages
- Vérifier, nettoyer et ranger les ouvrages après retour
PARTICIPER A LA PROGRAMMATION ET A L'ORGANISATION DES ANIMATIONS CULTURELLES TOUT PUBLIC, à destination de la médiathèque, des services de la commune et des structures présentes sur le territoire communal :
- Participer à la mise en place d'activités culturelles auprès du public enfance-jeunesse en lien avec les services de la commune : crèche, service périscolaire, service jeunesse
- Participer à des lectures mensuelles (public jeune)
- Participer à des animations et ateliers créatifs
- Participer à l'organisation et la mise en place d'activités en lien avec les écoles et le collège (Prix, animations, prêts...)
- Participer aux prêts / lectures auprès des résidents de l'EHPAD
- Participer à l'organisation des événements littéraires et culturels tout public (recherches, prises de contacts, accueils des intervenants extérieurs)
PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT GENERAL DU SERVICE
- Participer aux réunions de service
- Participer aux rencontres avec les différents partenaires : écoles, collège, salons du livre, SAVOIE BIBLIO, réseau bibliothèques, etc.
- Participer à la formation et à l'encadrement des bénévoles, des stagiaires et des emplois d'été
- Traiter hebdomadairement les retards (rappels ...)
- Encaisser les recettes
Profils recherchés
Un diplôme en lien avec les métiers du livre est attendu pour ce poste.
Les compétences attendues sont :
Au niveau des connaissances techniques
- Connaitre la bibliothéconomie
- Avoir des connaissances dans les métiers du livre
- Maitriser l'outil informatique
- Avoir une bonne culture générale
- Connaitre l'environnement de la collectivité territoriale
Le Savoir-faire
- Aisance orale
- Aisance rédactionnelle
- Intégrer un savoir, l'actualiser
Le Savoir-être
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve de discrétion, de secret professionnel
- Faire preuve de disponibilité
- Etre polyvalent
- Etre ponctuel
Contact
04 50 97 93 54
Lettre manuscrite + CV
Famille de métier : Culture > Lecture publique et documentation
Métier(s) : Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail : Complet, 1607h / an
Management : Non
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions de recrutement
- Type d'emploi : temporaire, 3 mois
- Date limite de candidature : 23/02/2023
- Durée de travail : temps complet
- Grade : Adjoint territorial du patrimoine,
adjoint technique territorial - Localisation : La Léchère
Description :
Savoie-biblio est une direction mutualisée entre les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie au sein du Conseil Savoie Mont Blanc, chargée de mettre en œuvre la compétence obligatoire des départements en matière de lecture publique.
La direction regroupe 60 agents répartis dans 5 centres géographiques et 5 services ressources à l’échelle des 2 départements.
Missions
- Assurer l’accès aux collections pour les territoires, notamment par le système de navette
- Participer à l’accueil des équipes des lieux de lecture du réseau et des partenaires
- Contribuer aux actions de médiation et à la promotion de le lecture publique
- Participer aux activités relatives aux collections
Profil :
- Vous avez connaissance du fonctionnement des bibliothèques : bases en bibliothéconomie et outils numériques. Vous avez l’expérience de l’accueil de tous publics.
- Disponible, adaptable, doté d’une aisance relationnelle, vous avez des capacités de travail en équipe.
- Permis B exigé.
La candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme d’Etat) est à adresser avant le 24/02/2023, sous la référence E-2023-022 à recrutement@savoie.fr
Conditions de recrutement
- Type de contrat : temporaire, 7 mois
- Date limite de candidature : 25/02/2023
- Durée de travail : temps complet
- Grade : Adjoint territorial du patrimoine
- Localisation : Épagny-Metz-Tessy
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !
Bibliothèque bi-départementale visant à promouvoir la lecture publique en Savoie et Haute-Savoie, la direction de la lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc comprend plusieurs services ressources et cinq services territoriaux dont le centre d'Annecy.
Finalités du poste :
- Participer à l’acquisition et à la promotion des collections
- Contribuer aux actions de médiation et à la promotion de la lecture publique en étant notamment le référent action culturelle du centre d’Annecy
- Participer à l’accueil des équipes des lieux de lecture partenaires de la Direction de la lecture publique
- Assurer les activités relatives au circuit des collections
Missions principales du poste :
Rattaché au centre d'Annecy, vos missions sont :
- assurer pour l'ensemble de la Direction de la lecture publique, les acquisitions et le traitement intellectuel de documents dans un domaine d'acquisition donné en cohérence avec la politique documentaire générale de la Direction. Vous contribuez à la gestion d'un budget d'acquisition en lien avec les responsables documentaires ;
- participer à la diffusion et à la médiation autour des expositions auprès des bibliothèques du territoire en lien avec le service Action culturelle ;
- participer, avec les bibliothécaires de secteur ou en autonomie, à l'accueil des équipes des lieux de lecture du réseau lors de prêts sur place ou journées d'échanges et réaliser un renseignement technique de premier niveau dans le domaine de la bibliothéconomie;
- gérer la réception des commandes d’ouvrage (vérification des bons de livraison, exemplarisation, contrôle des prix), l’équipement et l’entretien physique des collections (ouvrages, animations, expositions);
- acheminer ponctuellement les collections (documents, expositions) auprès des bibliothèques partenaires (livraison, aide au montage);
- mener des missions ponctuelles, comme par exemple, participer à la vie du service et assurer la veille de l’actualité des bibliothèques rattachées au centre d’Annecy.
Compétences, qualités requises / conditions d'exercice
De formation dans le domaine du livre (connaissance de la production éditoriale, du circuit du document, du fonctionnement des bibliothèques et des bibliothèques départementales, des publics), vous pratiquez l'informatique bureautique, internet, et l'informatique de gestion de bibliothèque.
Vos savoir-être sont le / la :
- Capacité d'organisation et de travail autonome et en équipe
- Capacité à acquérir de nouvelles connaissances
- Capacité à savoir rendre compte
- Capacités d'adaptation
- Capacités relationnelles (usagers, collègues, hiérarchie)
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur dans l'exécution des tâches
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
- Bonne constitution physique (transport ponctuel de charges lourdes)
- Déplacements fréquents en Savoie et Haute-Savoie (conduite en zone de montagne)
- Permis B indispensable
- Possibilité de temps partiel
Durée hebdomadaire de travail : 39h00
Métier/Champ d'action : Services à la population
Métier/Domaine d'action : Bibliothèques et centres documentaires
Métier : Chargée / chargé d'accueil en bibliothèque
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions de recrutement
- Type de contrat : Permanent
- Poste à pourvoir : 20/02/2023
- Date limite de candidature : 19/02/2023
- Durée de travail : temps complet
- Télétravail : Oui
- Grade : Assistant de conservation
- Localisation : Saint Baldoph
- Date de publication de l'offre : 18/01/2023
Descriptif de l'emploi
- Définit et met en œuvre la politique documentaire dans le cadre du projet de service
- Définit et met en œuvre la communication avec le public dans le cadre des objectifs politiques de développement du tiers lieu
- Identifie les besoins de la population et les évalue au regard des objectifs définis par les élus
- Organise la constitution, le classement, le développement et l'enrichissement de l'offre documentaire
- Elabore et met en œuvre des projets de services aux usagers et d'animations pour créer du lien avec les usagers et les publics spécifiques
Missions et conditions d'exercice
- Développe la coopération et les services mutualisés avec les bibliothèques de l'agglomération et avec Savoie-biblio (bibliothèque départementale de Savoie et Haute-Savoie)
- Organise les espaces et les services aux publics dans le cadre de la vie courante du tiers lieu
- Participe à l'accueil, au conseil et à l'orientation du public (prêt, retour, rangement des collections)
- Intégré au sein du service Animation et vie locale
- Coordonner les activités d'une équipe de 2 agents et de bénévoles.
- Temps de travail annualisé
- Horaires irréguliers
- Présence lors des animations (week-end, soirée...)
Profils recherchés
- Fonctionnaire catégorie B
- Assitant-e de conservation du Patrimoine et des Bibliothèques
- catégorie C possible
- non statutaire possible
Grade(s) : Assistant de conservation
Famille de métier : Culture > Lecture publique et documentation
Métier(s) : Bibliothécaire
Motif de vacance du poste : Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Contact : 04 79 71 76 88
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions de recrutement
- Type de contrat : Permanent
- Poste à pourvoir : 19/04/2023
- Date limite de candidature : 19/02/2023
- Durée de travail : temps complet
- Télétravail : Oui
- Grade : Assistant de conservation
- expérience souhaitée : confirmée
- Localisation : Douvaine
- Date de publication de l'offre : 20/01/2023
Descriptif de l'emploi
La Commune de Douvaine (6700 habitants au dernier recensement de la population) a pour projet, en 2024, une médiathèque. Le nouvel agent sera notamment chargé de la co-construction et du co-pilotage du projet avec l'actuelle responsable de service, sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle citoyen, en lien avec les élus et l'équipe existante (agents et bénévoles). L'agent supervisera à termes le fonctionnement de la structure ainsi que l'équipe.
Missions et conditions d'exercice
Pilotage de projets :
- Participer à la conduite du projet de médiathèque, superviser à termes le fonctionnement de la structure et de l'équipe (futur recrutement éventuel),
- Participer au développement de la lecture publique et de l'accès pour tous à l'information.
Gestion des collections :
- Programmer et gérer les ressources documentaires dans le cadre du projet et du développement de la structure
- Contribuer aux acquisitions, assurer le traitement intellectuel des documents, assurer l'actualisation des collections (désherbage, pilon),
- Assurer la conservation et la promotion des collections,
- Assurer la mise en valeur des collections physiques et numériques, la mise en ligne des différentes actions (portail de la structure, illiwap).
Actions culturelles et médiation :
- Mettre en œuvre des projets culturels,
- Participer à la programmation d'actions culturelles et à toute action de médiation culturelle,
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de services aux usagers.
Gestion du service :
- Gérer quotidiennement les activités du service (accueil des publics, prêts-retours),
- Participer à la préparation et à l'exécution budgétaire,
- Assurer la rédaction de statistiques annuelles.
Partenariats :
- Gérer les partenariats (ludothèque, Savoie biblio, Petite Enfance, service Education-Jeunesse et maison de retraite ),
- Assister aux formations, réunions, événements des différents réseaux et partenaires locaux.
Profils recherchés
Compétences :
Savoirs :
- Maîtrise des techniques de bibliothéconomie (catalogage, indexation) et des outils informatiques,
- Connaissances SIGB KARVI (un atout),
Savoirs faire :
- Gestion et coordination des projets,
- capacité à travailler en équipe et en partenariat,
- capacité à rendre compte,
- connaissance de la production éditoriale et culture générale.
Savoir-être :
- Sens du service public,
- Goût pour la médiation et l'accueil des publics,
- capacité d'organisation, autonome,
- sens de la collaboration,
- être créatif et curieux,
- faire preuve de discrétion.
Permis de conduire indispensable (déplacements fréquents : librairie et Savoie biblio).
Conditions d'exercice :
temps complet, rythme de travail souple en fonctions des obligations de service.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Contact
grh@ville-douvaine.fr
Informations complémentaires
Ecrire à Mme le Maire par courrier ou par mail à l'adresse grh@ville-douvaine.fr.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de la collectivité à la protection sociale complémentaire.
Si besoin d'éléments complémentaires, joindre :
- Mme PERRON, DRH, par mail (grh@ville-douvaine.fr) ou par téléphone au 04/50/94/34/17,
- Mme COLLOMB-PATTON, Chef de pôle citoyen, par mail (mcollomb@ville-douvaine.fr) ou par téléphone au 04/50/95/86/94.
Employeur : MAIRIE DE DOUVAINE - Place de l'hotel de ville - 74140 Douvaine
Lieu de travail : 2, avenue du stade Douvaine (en attendant le nouvel équipement) - 74140 Douvaine
Grade(s) : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Famille de métier : Culture > Lecture publique et documentation
Métier(s) : Bibliothécaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions de recrutement
- Type de contrat : Temporaire, 5 mois
- Poste à pourvoir : 01/03/2023
- Date limite de candidature : 12/02/2023
- Durée de travail : temps complet
- Télétravail : Non
- Grade : Adjoint du patrimoine
- Localisation : Sallanches
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Missions et conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur de la Médiathèque, l'agent sera chargé de la gestion, du développement et de la mise en valeur du " fonds Image " au sein d'un espace dédié au cinéma et à la musique, et aura pour missions :
- Assurer le service au public en polyvalence dans tous les secteurs
- Suivre les collections et les budgets associés
- Préparer des animations et développer des partenariats avec les acteurs locaux
- Participer à l'accueil des publics adultes et jeunesse
- Etre force de proposition dans le domaine de l'action culturelle
Profils recherchés
- IUT Métiers du livre souhaité
- Bonne culture générale
- Connaissances cinématographiques indispensables
- Bonnes connaissances bibliothéconomiques
- Excellent contact avec le public
- Goût pour les animations et les nouvelles pratiques en médiathèque
- Appétence pour les nouvelles technologies
- La maîtrise du SIGB Syracuse serait un plus
CADRE D'EMPLOI : CDD de 5 mois - Remplacement de congé maternité
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet 35 h
REMUNERATION : Statutaire + Tickets restaurant + 13ème mois
Contact
04 50 91 27 27
Informations complémentaires
Adresser une lettre manuscrite + Curriculum Vitae à Monsieur le Maire, Direction des ressources humaines - 30, quai de l’Hôtel de Ville - BP 117 - 74706 SALLANCHES Cedex
Ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@sallanches.fr
Pour tout renseignement, contacter : Mr Christophe LONGPRES, Directeur de la Médiathèque, au 04.50.93.95.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions de recrutement
- Type de contrat : Temporaire, 3 mois
- Poste à pourvoir : dès que possible
- Durée de travail : temps complet
- Grade : Assistant de conservation
- Localisation : Bons-en-Chablais
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !
Finalité du poste / Contexte :
Bibliothèque bi-départementale visant à promouvoir la lecture publique en Savoie et Haute-Savoie, la direction de la lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc comporte cinq centres territoriaux.
Celui du Chablais souhaite intégrer, pour un remplacement à durée limitée au sein de son équipe de 7 agents, une personne motivée, autonome, dynamique, qui sera chargée principalement d'assurer le conseil et les services aux communes ainsi que la sélection, l'acquisition et la mise en valeur des collections.
MISSIONS PRINCIPALES
- Accompagnement des lieux de lecture et des partenaires
- Référent pour les communes d’un secteur déterminé, vous favorisez la coopération des acteurs des réseaux de lecture publique (partages d’expériences et de compétences, ateliers d’intelligence collective, réunions de secteur…) et contribuez au développement stratégique de la lecture publique.
- Conseil technique aux lieux de lecture et aux partenaires, vous promouvez l’offre de service globale et favorisez la mise en place d’actions coordonnées avec les services transversaux.
Développement et diffusion des innovations dans le champ culturel
- Vous sensibilisez les lieux de lecture à l'inclusion numérique et contribuez à la médiation autour des malles Jeux-vidéos, Robotique, Programmation, Réalité virtuelle…
- Vous assurez la veille documentaire, la sélection des acquisitions et l’établissement des commandes dans un domaine documentaire de référence en transversalité sur les centres de la direction de la lecture publique.
- Vous planifiez et équilibrez les acquisitions de votre domaine documentaire, dans le respect des budgets alloués et en maintenant à jour la fiche domaine.
Desserte
- Vous participez à l’accueil des équipes des lieux de lecture et au reclassement des documents.
Transversalité
- Vous relayez les éléments de communication issus et à destination des lieux de lecture et contribuez à l’élaboration et à l’actualisation d’outils.
Vie d’équipe
- Vous participez à des projets concernant tout ou partie du centre du Chablais, et tout ou partie de la direction de la lecture publique.
Compétences, qualités requises / conditions d'exercice
- Issu d'une formation dans le domaine du livre, votre expérience professionnelle vous a permis de maitriser les circuits et procédures de traitement des documents et le fonctionnement des bibliothèques et des collectivités
- De bonne culture générale, votre aisance numérique, votre connaissance des outils et méthodes d’intelligence collective et votre aisance relationnelle seront très appréciés.
- Adaptable et autonome, vous êtes force de proposition et aimez fonctionner en équipe.
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
Permis B exigé
déplacements réguliers en Savoie et Haute-Savoie
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature au plus vite !
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions de recrutement
- Type de contrat : Permanent
- Date limite de candidature : 23/01/2023
- Poste à pourvoir : à partir du 15/02/2023
- Durée de travail : temps complet
- Grade : Adjoint du patrimoine
- Localisation : Annemasse
Missions et conditions d'exercice
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 hab., au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 hab. et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents, elle développe depuis 5 ans une démarche de changement managérial inspirée des expériences d'entreprises libérées, et nommée " Collectivité libérante, agile et bienveillante ".
Au sein du pôle cohésion sociale et animation du territoire, et rattaché à la direction Vie Culturelle et Associative (VCA), le poste de facilitateur·trice culturel.le est sous la responsabilité du / de la responsable de La Bulle.
Enjeux et Missions
Dans le cadre de ses missions de cohésion sociale et de rayonnement culturel, La Bulle est en recherche continue de la meilleure adaptation de son offre aux attentes des habitants, grâce à une politique ambitieuse de participation citoyenne. Une réflexion particulière est menée autour des valeurs de collaboration, d'inclusion, d'ouverture et d'innovation. Ce lieu convivial intègre les services d'une médiathèque, d'une ludothèque, un espace gaming et un espace café-détente. Situé au cœur d'un quartier politique de la ville, La Bulle porte des enjeux essentiels en matière de médiation sociale et culturelle autour des jeux et jouets, des livres ou des jeux-vidéos.
Sous l'autorité du / de la responsable de La Bulle, vous serez intégré.e dans une équipe de 9 collaborateurs pour :
- Contribuer au développement de la cohésion sociale en encourageant le lien social et en accompagnant les montées en compétences culturelles et citoyennes
- Concourir au développement économique et social en favorisant l'accès aux outils numériques et en amplifiant l'attractivité du territoire dans ce domaine
- Participer à l'amélioration du cadre de vie des habitants en garantissant l'équité d'accès et d'usage des ressources culturelles offertes par La Bulle, en facilitant la reconnaissance et l'expression de toutes les cultures, et en offrant un espace de vie convivial pour tous
Vos missions
1/ Bibliothéconomie
- Contribuer aux acquisitions : veille documentaire, suggestions d'achats et sélection, en lien avec les usagers et en développant des actions participatives
- Assurer la gestion administrative des commandes
- Assurer le traitement intellectuel et physique des documents
- Mettre en rayon et en valeur les collections : mise en avant physique et médiation documentaire
- Désherber des collections
2/ Communication
- Être l'interlocuteur privilégié du service communication
- Valoriser La Bulle et ses actions sur les différents canaux existants en concevant les éléments de communication externe (réseaux sociaux, sites internet, affiches, journal d'informations municipal, flyers)
- Représenter La Bulle dans des instances de vie locale et les instances culturelles ou sociales
3/ Action culturelle et partenariat
- Participer à l'élaboration de la stratégie de facilitation culturelle, en respect des droits culturels
- Se positionner face aux sollicitations des habitants, des associations, des services de la collectivité et de l'agglomération et organiser les modalités de réponse
- Accompagner les partenaires dans la mise en oeuvre agile de leurs projets
- Animation de groupes de travail mêlant équipe, habitants et élus
- Contribuer à la stratégie partenariale : organiser les modalités des partenariats, maintenir et entretenir les relations avec les partenaires, rechercher de nouveaux partenaires
4/ Vie d'équipe
- Participer activement à un processus de partage des connaissances et des compétences : accompagner l'équipe dans sa montée en compétences sur les outils de médiation culturelle, se tenir au courant de l'évolution du métier et des politiques culturelles (notamment la facilitation), participer à des salons, événements et formations professionnels
- Participer aux réunions organisées par le service et s'y impliquer
- Recherche et suivi des stagiaires auprès des IUT, de la HEG et autres structures étudiantes
- Assistant de prévention
5/ Réseau Intermède
- Être l'interlocuteur de la coordinatrice du réseau Intermède sur les questions techniques
- Participer aux CoTech et groupes de travail Intermède
Profils recherchés
Formation / expérience : DUT ou un DEUST des métiers du livre et de la documentation ou DUT information--communication option métiers du livre et du patrimoine
Expérience en bibliothèque exigée, expérience en QPV (quartier prioritaire de la Politique de la Ville) appréciée
Compétences :
Savoirs :
- Maîtrise des tâches biblio-économiques,
- Intérêt pour la ludo-économie et le numérique,
- Maîtrise du fonctionnement des SIGB (Orphée un atout)
- Connaissance des enjeux des démarches participatives.
Savoir-faire :
- Gestion et coordination de projets agile,
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat,
- Capacité à rendre compte efficacement à votre supérieur hiérarchique,
- Gestion de conflits
Savoir-être :
- Polyvalent, curieux, et créatif,
- Rigoureux, organisé, autonome,
- Grande capacité d'adaptation,
- Réactif,
- Force de proposition,
- Qualités relationnelles,
- Diplomate et à l'écoute,
- Goût du contact et de la transmission,
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Conditions d'exercice
Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au samedi, parfois en soirée, sauf nécessités de service.
Rythme de travail souple (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles)
Contraintes de travail liées aux horaires d'ouverture pour la partie accueil au public
Port de charges / gestes et postures professionnelles (manutention régulière), exposition à la poussière, exposition prolongée aux ondes des platines RFID
Disponibilité, obligation de réserve et large autonomie dans l'organisation du travail
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale, titres restaurant, prise en charge éventuelle par la Ville de l'adhésion au CNAS
Poste à pourvoir au 15 février 2023
Date limite de dépôt des candidatures : 21 janvier 2023 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier postal à Monsieur Le Maire - Service des Ressources Humaines - B. P. 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement pour les candidats présélectionnés pour l'entretien résidant hors département)
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions de recrutement
- Type de contrat : Permanent
- Date limite de candidature : 31/01/2023
- Poste à pourvoir : à partir du 01/02/2023
- Durée de travail : temps complet
- Grade : Adjoint du patrimoine
- Localisation : Annemasse
Missions et conditions d'exercice
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 hab., au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 hab. et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents, elle développe depuis 5 ans une démarche de changement managérial inspirée des expériences d'entreprises libérées, et nommée " Collectivité libérante, agile et bienveillante ".
Au sein du pôle cohésion sociale et animation du territoire, rattaché à la directrice-adjointe Vie Culturelle et Associative (VCA), le poste de bibliothécaire est en relation étroite avec la Direction de la bibliothèque municipale Pierre Goy. Il.elle contribue à la promotion d'une politique de lecture publique en adéquation avec les enjeux du territoire, de tous les publics et du secteur conformément au projet d'établissement 2021-2026. Forte de ce dernier, la bibliothèque municipale Pierre Goy inscrit le citoyen et le livre au cœur de sa stratégie d'actions. Cette dernière s'articule autour de quatre items principaux :
- une bibliothèque hors les murs ;
- une bibliothèque partenariale ;
- une bibliothèque facilitatrice, inclusive et innovante ;
- une bibliothèque participative.
Au sein d'une équipe de 14 personnes, vos missions et actions se déploient en inter-action forte avec le réseau d'agglomération "Intermède" composé de 11 bibliothèques dont une patrimoniale, en alliant vertus de la proximité et synergies plurielles.
Vos missions principales :
En relation étroite avec la·le référent·e Publics :
- Participer activement à l'élaboration, la mise en œuvre et l'adaptation d'une politique d'accueil des publics facilitatrice, innovante et inclusive
- Orienter et conseiller les différents publics : Accueillir, renseigner, réaliser les inscriptions, les transactions sur le SIGB...
- Concevoir et/ou animer des actions de médiation auprès des différents publics : et en particulier les scolaires, et la petite enfance, (publics empêchés, retraités...)
- Assurer une présence dans les différents quartiers de la ville suivant les projets développés par la bibliothèque
En relation étroite avec la·le référent·e Collections,
- Participer activement à la définition, la mise en œuvre et l'adaptation d'une politique documentaire adaptée
- Contribuer aux acquisitions : veille documentaire, suggestions d'achats et sélection
- Assurer le traitement intellectuel des documents : analyse des contenus, catalogage, indexation, récolement et saisie informatique
- Assurer la mise en valeur des collections physiques et numériques : mise en rayon, rangement, mise en avant physique et numérique via le portail du réseau Intermède, Coups de cœur, médiation orale
- Assurer l'actualisation et la vitalité des collections : désherbage, mise au pilon, recyclage...
- Assurer une veille des évolutions métiers : assister aux réunions, formations, salons, évènements... des différents réseaux professionnels au niveau local, régional voire national (réseau Intermède, Savoie-Biblio, l'Association des bibliothèques de France...)
En relation étroite avec les référent·e·s Actions culturelles et Communication,
- Participer activement à l'élaboration, la mise en œuvre, l'adaptation et la promotion de la politique d'actions culturelles -y compris hors les murs
- Concevoir, organiser et coordonner la mise en œuvre d'actions culturelles : identifier les publics cibles, rechercher les intervenants, définir les moyens de communication, matériels et financiers
- Participer à l'évaluation des actions culturelles menées
En relation avec le·a référent·e Actions Culturelles,
- Contribuer au développement de partenariats et à l'enrichissement d'un catalogue d'intervenant
- Connaître et assurer la promotion des actions culturelles auprès des publics
Profils recherchés
DUT ou un DEUST des métiers du livre et de la documentation ou DUT information--communication option métiers du livre et du patrimoine
Une formation, expérience ou appétence pour la littérature Jeunesse et les actions culturelles en direction du jeune public serait un plus.
Compétences :
Savoirs :
- Maîtrise des techniques de bibliothéconomie (Catalogage, indexation, équipement...)
- Maîtrise des outils professionnels (SIGB, systèmes de gestion des bases de données, outils collaboratifs...) ...) des outils informatiques (bureautique, messagerie...)
- Connaissance de la production éditoriale et culture générale
- Connaissance des dynamiques de mercatique/marchandisage et design des services en bibliothèque-médiathèque, valorisation des collections
- Connaissance des enjeux et outils des démarches participatives.
Savoir-faire :
- Gestion et coordination de projets,
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat,
- Capacité à rendre compte efficacement à votre supérieur hiérarchique.
Savoir-être :
- Sens du service public,
- Avoir le goût pour la médiation, l'échange et l'accueil des publics,
- Faire preuve de communication assertive
- Avoir le goût du contact et de la transmission,
- Capacités d'écoute et d'analyse des besoins
- Capacité d'organisation personnelle autonome (techniques de priorisation des tâches, tenue de son espace de travail, rigueur ...)
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et de réactivité,
- Etre Curieux et créatif,
- Avoir le sens de l'initiative et être force de proposition,
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
Expérience sur des missions similaires appréciée
Poste ouvert aux :
Titulaires de la fonction publique, catégorie C du cadre d'emplois des adjoints du patrimoine et des bibliothèques, filière culturelle ou Contractuels de droit public
Conditions d'exercice
Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au samedi, sauf nécessités de service. Rythme de travail souple (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles)
Contraintes de travail liées aux horaires d'ouverture pour la partie accueil au public
Port de charges / gestes et postures professionnelles (manutention régulière), exposition à la poussière, exposition prolongée aux ondes des platines RFID
Disponibilité, obligation de réserve et large autonomie dans l'organisation du travail
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS.
Contact
04 50 95 07 00
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Date limite de dépôt des candidatures : 23/01/2023 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier postal à Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - B. P. 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement, pour les candidat.e.s présélectionné.e.s pour l’entretien, et résident hors de département)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions de recrutement
- Type de contrat : permanent
- Date limite de candidature : 27/01/2023
- Poste à pourvoir : au plus tôt
- Durée de travail : 35h00 semaine
- Grade : Adjoint du patrimoine
- Localisation : Montmélian
La Ville de Montmélian (4 100 hab.) recherche un(e) agent d’accueil pour la médiathèque Victor-Hugo. Sous l’autorité de la responsable de la médiathèque et au sein d’une équipe de 5 personnes, l’agent assure des missions d’accueil et de médiation auprès des publics. Il contribue à l’enrichissement et à la valorisation du Secteur Adulte. Il a en charge de développer des actions de médiation informatique et numérique dans la médiathèque et hors les murs.
Il participe pleinement à la vie quotidienne de l’équipe et de l’équipement.
Missions :
- Garantir un accueil et un accompagnement de qualité des usagers (opérations liées au prêt/retour des documents, information et orientation…)
- Assurer le rangement, le classement, l’entretien des collections du Fond Adulte
- Participer aux commandes du secteur Adulte en lien avec la responsable du secteur
- Assurer le traitement des documents (catalogage, bulletinage, désherbage…) en lien avec la responsable du secteur
- Développer et animer des actions de valorisation des collections du Fond Adulte
- Développer et animer des actions de médiation numérique et informatique dans la médiathèque et hors les murs.
- Participer aux accueils de classe sous l’autorité de la responsable du Secteur Jeunesse
- Participer aux tâches liées au fonctionnement interne (gestion des fournitures, de la messagerie, lettres de retard, relations avec la bibliothèque départementale…)
Profil recherché
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Formation aux métiers du livre et des bibliothèques
- Goût et aptitudes fortes pour l’accueil du public, aisance relationnelle
- Connaissance de la production éditoriale Adulte
- Goût et aptitudes pour la valorisation du fond Adulte
- Connaissance des règles de bibliothéconomie (catalogage, cotation, indexation…)
- Aptitude à travailler sur un logiciel professionnel de gestion de bibliothèque (SIGB)
- Maitrise des outils numériques, de la bureautique, des réseaux sociaux
- Goût et aptitudes pour la médiation des outils informatiques et des ressources numériques
- Rigueur, ponctualité, disponibilité, sens du travail en équipe, esprit d'initiative et d'organisation
- Aptitude à rendre compte de son activité
Contraintes du poste
Travail le mercredi, un samedi sur deux, en soirée selon les besoins du service
Flexibilité (actions hors les murs)
Candidature
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser, au plus tard le 27/01/2023, à : Madame le Maire - 265 Rue François Dumas - 73800 Montmélian par voie postale ou par mail au Service des ressources humaines rh@montmelian.com
Pour plus de renseignements : Hélène HACHENBERGER 04 79 84 21 08
Pour en savoir plus sur l’activité de la médiathèque : https://mediatheque.montmelian.com/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.